C'est janvier, les fêtes sont passées, trop de bouffe, trop de champagne, on prend de bonnes résolutions !
Apolline, notre invitée a enregistré des podcasts l'année dernière sur l'alcool dans les films et les séries et nous reprenons le sujet avec elle. Comment l'alcool est "glamourisé" au cinéma, ce que cela signifie dans notre société. On aborde également la représentation de l'alcool en fonction des sexes : l'alcool honteux chez la femme, valorisé chez l'homme.
A écouter sans modération !
Nous aussi, on vous fait une petite rétrospective de notre année, les coulisses de nos podcasts, des rencontres avec les invités.
Bonne année 2026 !
Qui mieux que Guillaume et moi, pour parler des maquillages féériques de noël : Guillaume a ressorti ses cours et moi, je connais encore le mot "Ricil", qui montre mon ignorance dans les nouveaux produits utilisés. mais, on s'en sort pas mal à nous deux. Venez nous écouter !
Hiver, été, la sinusite, quand on est sujet à ses symptômes douloureux, c'est très pénible. Qu'elle soit allergique ou due au tabagisme passif, elle vous "prend la tête"
Nous vous apportons quelques solutions de confort pour mieux supporter ces douleurs
Pas de chance, pour une fois que nous changeons notre système d'enregistrement, ça ne fonctionne pas, et bien sûr, il est difficile de demander à nouveau à nos invités de témoigner : le podcast est un art difficile.
En plus, un sujet compliqué, que nous avons eu beaucoup de difficultés à appréhender : en effet, la kinésiologie, c'est nébuleux mais comme dit Marc, dans son brouillard, il faut tester.
Pour nous en parler, nous avons demandé à Nathalie, passionnée, et Marc va bientôt tester et nous faire des retours.
Time code :
Introduction
3:32; la formation de kinésiologie
5:24; l'origine de la kinésio
11:40; c'est quoi exactement
34:54; la kinésio chez les animaux
39:04; la complémentarité avec la médecine conventionnelle
46:4; la kinésio, cas pratique
56:46; nombre de séance et remboursement
59:22; trouver un kinésiologue
Aujourd'hui, nous parlons acné, couperose et acné rosacée, des maladies qui atteignent surtout le visage et donc influent sur l'image de soi, la confiance en soi.
Qu'est-ce que c'est, comment on peut les atténuer et éventuellement en guérir....
Dans cet épisode, nous allons parler d'une huile essentielle à avoir impérativement dans son armoire à pharmacie. Mais attention, comme toutes les huiles, il y a des précautions à prendre !
Bon, Marc et moi, on n'y connait pas grand chose sur les différents médecines complémentaires de la médecine traditionnelle : alors, on découvre avec plaisir. Cette fois-ci, c'est la sophrologie, expliquée pour les nuls comme nous, et tellement bien expliquée qu'on aimerait vraiment essayer maintenant !
Invitée : Alexandra Peigneau, sophrologue à Paris.
Time code :
Introduction : présentation de la sophrologie
8:45 ; la formation
16:48 ; la sophrologie en pratique
34:43 ; les applications de la sophrologie
46:51 ; la place de la sophrologie dans la médecine conventionnelle
48:44 ; les changements apportés par la sophrologie
52:27 ; les limites de la sophrologie
55:53 ; comment trouver un sophrologue
1:02 ; exercices pratiques....
Le vitiligo : c'est quoi cette maladie ? Maladie de peau auto-immune, dépigmentante, elle concerne presque 1% de la population. C'est surtout les retombées psychologiques qui sont importantes de part la stigmatisation que subissent les personnes atteintes. On en parle ensemble.
De quoi nous gâcher des vacances entre amis !
Mais peut-on améliorer nos nuits avec des huiles essentielles ? Consulter un ORL est la 1ère solution, et nous pouvons vous apporter quelques solutions de confort.
Toujours dans le cadre d'octobre rose, nous abordons les soins socio-esthétiques qui permettent aux malades un accompagnement dans la gestion de leur stress, mais aussi l'esthétique pour redonner confiance en soi, en son corps. Tous ces accompagnements sont proposés en complément des chimios, à l'hôpital. Et c'est une grande chance pour nous tous.
Dans le cadre d'octobre rose, on aborde les soins cosmétiques adaptés pour les peaux abimées, déshydratées, ternes, dû aux traitements agressifs des chimios et radiothérapies. Des nouvelles gammes dédiées ont vu le jour, quelles sont-elles ?
L'année dernière, ma fille témoignait douloureusement sur sa dépression qui la clouait dans un monde de l'entre-deux, où les idées noires volaient autour d'elle, les autres avaient disparu et elle était seule face à ses angoisses.
Les choses ont changé, la maladie a reculé : elle nous explique où elle en est et ce qu'elle a mis (et réussi à mettre) en place pour revenir parmi nous.
Tous les mois, nous allons revenir sur une huile essentielle couramment utilisée dans notre vie quotidienne, ses indications, sa toxicité éventuelle, ses voies d'administration. Commençons par la menthe poivrée.
Il y a des rencontres qui comptent, et celle que je viens de faire en est une. Julie est fondatrice de l'entreprise "les franjynes". Elle crée des franges et des bonnets pour les personnes qui souhaitent une alternative à la perruque et qui veulent retrouver le geste de se coiffer, de se faire plaisir, de se regarder à nouveau dans une glace.
Surtout Julie nous raconte son histoire, glaçante, émouvante, mais elle la raconte tellement bien.
Il y a des rencontres qui comptent et Julie m'a bouleversée.
Après le zona vu par Marc, nous voilà à parler de la maladie d'origine, la varicelle : que peut-on mettre sur la peau de nos bouts de chou qui nous font peine à voir quand ils sont couverts de boutons ?
Le zona : virus provoquant des douleurs intense qui peuvent durer dans le temps. Alors, comment soigner ces douleurs avec des huiles essentielles : écoutez-nous dans ce nouvel épisode avec Pascale, conseillère en aromathérapie.
La vache t'as un bouton énoooorme sur la lèvre !
C'est un bouton de fièvre...
Mouaaaiiis
Eh oui, nous allons parler Herpès et zona dans cet épisode : Comment ça s'attrape, comment s'en prévenir et comment faire passer les symptômes .
Retrouvez nous sur Instagram : Ouf-ma-mère-est-pharmacienne
Abonnez vous et mettez 5 étoiles
Comme vous l'entendez depuis 17 épisodes, Pascale et moi sommes très intéressées par les huiles essentielles et surtout très au fait de leur toxicité et de leurs contre-indications. Ces huiles font des miracles mais encore faut-il les utiliser correctement et à bon escient. C'est en se formant qu'on peut les utiliser au quotidien. C'est pourquoi nous avons décidé de nous lancer dans notre propre organisme de formation. Venez nous retrouver sur :
https://www.lesclesdelaromatherapie.fr/
Et vivez avec nous cette belle aventure !
Se retrouver sur les lieux d'un accident, voir une personne blessée ou en pleine crise d'épilepsie : les situations arrivent soudainement et on n'a pas toujours la bonne réaction, même souvent pas de réactions du tout... Il nous a paru important d'inviter un pompier pour nous expliquer comment réagir face aux situations les plus courantes.
Invité : Maxence, pompier bénévole.
Il nous parle de son métier de pompier, des situations les plus courantes qu'il doit gérer. Nous avons également pris en exemple les réactions à avoir qui peuvent sauver des vies ! mais la 1ère, c'est de faire le 18 immédiatement....