La coparentalité est-elle possible aujourd’hui ?
Après la dépression post-partum de Sara à la naissance de son fils Camille, elle et son compagnon, Sébastien, décident de déménager à Saillans, dans la Drôme, pour s’installer dans un habitat participatif et mettre en place une forme de coparentalité.
La coparentalité, dans ce cadre idéal, reste floue et se heurte à bien des limites.
L’auteur de ce documentaire, Nicolas Perrin, voulait documenter la vie de gens qui souhaitent sortir du système familial traditionnel en foyer fermé. Il rencontre Sara et Sébastien. Ils vivent à Montmartel, un habitat participatif composé de 8 foyers distincts. Le principe de cet habitat est de trouver ses fondements dans l’intergénérationnel.
Même si Sara et Sébastien avaient en tête cet idéal depuis longtemps, c’est la dépression de Sara après la naissance de Camille, en grande détresse pour s’occuper de son bébé, qui les rend à l’évidence et les met en route tous deux pour trouver une structure qui puisse soulager la jeune maman. Mais la coparentalité pour eux n’est ni totale ni complète. Pour l’instant, les gens avec qui ils ont essayé de la mettre en place expriment des réticences et ne souhaitent pas s’engager davantage.
« Tous les bras qui te bercent » est un documentaire poignant de Nicolas Perrin sur un mode de vie idéal et les limites auxquelles les jeunes parents sont confrontés.
Réalisation, prise de son et montage : Nicolas Perrin
Avec : Sébastien, Sara (les parents), Camille (l’enfant), Mathilde (mère d’Orsolino), Marie-Noëllle (cohabitante de l’habitant participatif)
Illustration : Marie Letessier
Une production de l’INSAS
Merci pour votre écoute
Par Ouïe-Dire c'est également en direct tous les jours de la semaine de 22h à 23h sur www.rtbf.be/lapremiere
Retrouvez tous les épisodes de Par Ouïe-Dire sur notre plateforme Auvio.be :
https://auvio.rtbf.be/emission/272
Et si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement.
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...