Home
Categories
EXPLORE
True Crime
Comedy
Society & Culture
Business
Sports
History
Technology
About Us
Contact Us
Copyright
© 2024 PodJoint
00:00 / 00:00
Sign in

or

Don't have an account?
Sign up
Forgot password
https://is1-ssl.mzstatic.com/image/thumb/Podcasts211/v4/f1/3d/9f/f13d9f8d-9311-e36e-97d4-6fe7b5a072be/mza_6030359922411813154.jpg/600x600bb.jpg
Paroles d'histoire
Paroles d'histoire
423 episodes
1 day ago
Un podcast consacré à l'actualité des livres, de la recherche et des débats en histoire Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
History
Society & Culture
RSS
All content for Paroles d'histoire is the property of Paroles d'histoire and is served directly from their servers with no modification, redirects, or rehosting. The podcast is not affiliated with or endorsed by Podjoint in any way.
Un podcast consacré à l'actualité des livres, de la recherche et des débats en histoire Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
History
Society & Culture
Episodes (20/423)
Paroles d'histoire
[REDIFFUSION] 51. Délices du feu et morsures du froid dans la France d’Ancien régime, avec Olivier Jandot
L'invité : Olivier Jandot, agrégé et docteur en histoire moderne Le livre : Les délices du feu. L’homme, le chaud et le froid à l’époque moderne, Champ Vallon, 2018. La discussion : l’effort de contextualisation et d’imagination à produire pour comprendre les notations du passé concernant le froid et l’hiver ; le « grand hiver » de 1709 et les raisons de sa notoriété ; la nécessité de croiser les sources (médicales, du for privé) pour comprendre ce rapport au froid, et l’utilisation des sources iconographiques, en lien avec les travaux des médiévistes ; la vulnérabilité face au froid des sociétés anciennes, illustrée par la régularité des morts de froid ; l’absence d’isolation thermique de l’habitat ancien, compensée par des « espaces gigognes » ; la fracture géographique et culturelle entre cheminées et poêles ; la nécessité d’économiser le bois, et de se chauffer avec des combustibles de substitution ; un enjeu social qui s’aggrave avec une crise forestière perçue au XVIIIe siècle ; les instruments de chauffage portatifs ; la persistance de ce rapport au froid tard au XXe siècle, illustrée par la chanson « Bonhomme » de Georges Brassens (1958, extrait sonore) avec le bois mort, « chauffage du pauvre » ; un rapport à la chaleur socialement différencié mais qui touche aussi les puissants ; a chaleur humaine et animale comme solution face au froid ; l’évolution majeure décelable au XVIIIe siècle à partir notamment de la Mécanique du feu de Nicolas Gauger (1713) ; la circulation des savoirs (Benjamin Franklin) avec une prise en compte scientifique de la chaleur ; un discours critique sur la demande sociale de chaleur, lisible chez Rousseau par exemple. Musique de générique : Henry Purcell (livret de John Dryden), King Arthur, 1691, interprété par le Deller Consort (Nigel Beavan, basse), acte III, « Air du froid » COLD GENIUSWhat power art thou, who from belowHast made me rise unwillingly and slowFrom beds of everlasting snow?See’st thou not how stiff and wondrous old,Far unfit to bear the bitter cold,I can scarcely move or draw my breath?Let me, let me freeze again to death. Les conseils de lecture :– André Bucher. Déneiger le ciel. Sabine Wespieser, 2007.– Françoise Waquet, Histoire émotionnelle des savoirs, CNRS, 2019. Un podcast créé, animé et produit par André Loez et distribué par Binge Audio. Contact pub : project@binge.audio Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
1 week ago
44 minutes 41 seconds

Paroles d'histoire
[REDIFFUSION] Le Titanic, objet d’histoire, avec Antoine Resche
rediffusion de l'épisode 114 du podcast (24 avril 2020) L’invité : Antoine Resche, docteur en histoire, spécialiste de la navigation transatlantique, animateur de la chaîne Youtube Histony Le film : Titanic (James Cameron, 1997) La discussion : - L’influence du film sur un parcours de chercheur (1:30)- Le succès considérable du film et sa place dans la culture populaire de l’époque (3:20)- Quelles interactions entre le film et les progrès de la recherche, sur un objet longtemps à l’écart de la recherche universitaire ? (5:00)- Le projet de James Cameron, né d’un rapport intense à la plongée sous-marine, mais aussi des peintures de Ken Marshall (6:45)- La fidélité matérielle aux décors et objets d’époque (9:00)- Mais une fidélité approximative aux rôles des individus comme l’illustre le cas de Bruce Ismay, illustrant la reprise par Cameron des récits les plus courants (11:30)- Les explications du naufrage données par James Cameron, justes sur le plan technique (14:40)- Les causes humaines de la catastrophe et les erreurs commises, à comprendre dans leur contexte (18:10)- Un navire “insubmersible”, idée d’époque ou amplifiée par la suite? (21:40)- Un contexte qui permet de comprendre autrement la question des canots de sauvetage (24:15)- Un naufrage exceptionnel mais qui est plus intelligible lorsqu’on le réinscrit dans des séries d’événements comparables, comme l’affaire du Costa Concordia en 2012 (27:00)- Les normes qui président à l’évacuation: “les femmes et les enfants d’abord”, doctrine pas toujours appliquée en réalité (30:00)- La façon dont le film met en scène l’opposition des classes sociales (35:00)- Le bilan humain du naufrage et ses explications (41:00)- Un film qui met en scène de façon intéressante les rapports entre histoire et mémoire (45:00)Pour aller plus loin : - Gérard Piouffre, Le Titanic ne répond plus, Paris, Larousse, 2009.- Lawrence Beesley, The Loss of SS Titanic, 1912- Un article sur la mortalité lors des naufrages qui relativise la notion des “femmes et les enfants d’abord”- “Titanic et la lutte des classes”, article de Thomas Frank (abonnés)Un podcast créé, animé et produit par André Loez et distribué par Binge Audio. Contact pub : project@binge.audio Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
2 weeks ago
52 minutes 54 seconds

Paroles d'histoire
414. Conseils et coups de cœur 2025
Qu’est-ce qu’on (s’)offre et que met-on sous le sapin cette année ? Les conseils de Luc Daireaux en histoire antique · Violaine Sébillotte Cuchet (dir.), Histoire de l’Europe, t. 1, Naissance de l’Europe ?, Paris, Passés composés, 2024. · Violaine Sébillotte Cuchet, Les femmes d’Athènes, Paris, PUF, 2025. · Michel Reddé, La Gaule devant César. Ce que révèle l’archéologie, Paris, Les Belles lettres, 2025. Les conseils de Marie Dejoux en histoire médiévale : · Élisabeth Lusset et Isabelle Heullant-Donat, Une vie en boîte. Cellules de religieuses et maquettes de couvent (xviiie-xxie siècle), Paris, Éditions de la Sorbonne, 2025 · Entretien sur le projet Enfermements et sur Le nom de la Rose · Serena Galasso, Le droit de compter. Publications de l’École française de Rome, 2024. · Entretien avec Christiane Klapisch-Zuber · Paul Bertrand, Forger le faux. Les usages de l’écrit au Moyen Âge, Paris, Seuil, 2025. · Entretien avec Nicolas Sarzeaud · Didier Lett, Enfants au Moyen âge, Paris, Tallandier, 2025. · Patrick Geary, Comment la génétique réécrit l’histoire du Moyen Age, Paris, Éditions du CNRS, 2025. · Bart Van Loo, Le Tour de la Grande Bourgogne. Sur les traces des Téméraires, Paris, Flammarion, 2025. · Amicie Pélissié du Rausas, Guerres, trêves et paix. La diplomatie franco-anglaise au siècle de Saint Louis, Rennes, PUR, 2025. · Entretien sur la mort de Charles le Téméraire Les conseils de Luc Daireaux en histoire moderne · Jérémie Koering, Enquête sur Les Ménines. Velázquez et le regard du roi, Arles, Actes Sud, 2025. · Thomas Dodman, Les Volontaires. Roman familial de la Révolution française, Paris, Seuil, 2025. Les conseils d’André Loez en histoire contemporaine · Laurent Joly (dir.), Vichy. Histoire d’une dictature, Paris, Tallandier, 2025. · Max Bonhomme et Aline Théret (dir.), Couper, coller, imprimer. Le photomontage politique au XXe siècle, Paris, Anamosa, 2025. Un podcast créé, animé et produit par André Loez et distribué par Binge Audio. Contact pub : project@binge.audio Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
3 weeks ago
58 minutes 35 seconds

Paroles d'histoire
413. Histoire sociale des prisons, avec Elsa Génard
L’invitée : Elsa Génard, maitresse de conférences à l’université Sorbonne Paris nord Le livre : Sous les verrous. Une histoire sociale de la prison (France, premier XXe siècle), Paris, éditions de l’EHESS, 2025. La discussion : - Des prisons presque vides au début du XXe siècle (01:00)- La population carcérale, issue des classes populaires urbaines (11:00)- Une prison républicaine ? (17:10)- Ce que la Grande Guerre fait à la prison (21:00)- Le quotidien carcéral : vêtement, repas, punitions (31:00)- Le temps de l’emprisonnement Les références et le conseil de lecture : - Claire Lemercier et Claire Zalc, Méthodes quantitatives pour l'historien, Paris, La découverte, 2008.- Michelle Perrot (dir.), L’impossible prison, Paris, Seuil, 1980.- Goliarda Sapienza, L’université de RebibbiaUn podcast créé, animé et produit par André Loez et distribué par Binge Audio. Contact pub : project@binge.audio Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
3 weeks ago
47 minutes 40 seconds

Paroles d'histoire
412. Écrire la Préhistoire, avec Pierre Schoentjes
L’invité : Pierre Schoentjes, professeur à l’Université de Gand, spécialiste de littérature française Le livre : Inventer des grottes. Pré-histoires romanesques, Marseille, Le mot et le reste, 2025. La discussion : - L’origine de l’étude et l’intérêt pour la Préhistoire, pour lesquelles certaines fictions méritent d’être relues (1:00)- Des fictions principalement centrées sur la fin du paléolithique, sauf exception comme Roy Lewis (10:15)- L’attrait « primitiviste » pour la Préhistoire qui naît à une époque d’industrialisation galopante au XIXe siècle (18:00)- Une préhistoire de fiction d’abord empreinte de nationalisme et de colonialisme, où les violences contre les femmes abondent (24:10)- Le choc artistique et littéraire de Lascaux et des grottes ornées au milieu du XXe siècle (38:00)- Les diversifications contemporaines (48:00) Le conseil de lecture : - Jean Casteret, Muta fille des cavernes Un podcast créé, animé et produit par André Loez et distribué par Binge Audio. Contact pub : project@binge.audio Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
1 month ago
1 hour 2 minutes 44 seconds

Paroles d'histoire
411. Faire l’histoire du féminicide, avec Margot Giacinti
L’invitée : Margot Giacinti, chercheuse en sciences politiques, postdoctorante au CRESPPA Le livre : Le commun des mortelles. Faire face au féminicide, Lyon, Divergences, 2025. La discussion : · L’origine du travail et la forme du livre (1:00) · Définir le féminicide (8:00) · Les premières dénonciations du féminicide dans les années 1880, par Hubertine Auclert notamment (13:00) · 18 :45 · Le « Tribunal international des crimes contre les femmes » de 1976 (20:00) · Les premières structures militantes (numéro d’appel…) contre le féminicide (26:30) et le livre de Russell et Gifford en 1992 · Un concept qui s’enracine davantage en Amérique latine dans les années 1990 et 2000 (30:00) · Des études de cas rétrospectives, dans la région lyonnaise à la fin du XIXe siècle, pour cerner les traits distinctifs du féminicide (34:30) · Quelle « agentivité » des victimes ? (45:00) Références et conseil de lecture · Diana E. H. Russell et Jill Radford, Femicide: The Politics of Woman Killing, Twayne Publishers, 1992. · Ne nous libérez pas, on s’en charge · Solenne Jouanneau, Les femmes et les enfants d’abord ? Enquête sur l’ordonnance de protection, Paris, CNRS Editions, 2024. · Ivan Jablonka, « Dark romance et culture du féminicide » Un podcast créé, animé et produit par André Loez et distribué par Binge Audio. Contact pub : project@binge.audio Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
1 month ago
50 minutes 6 seconds

Paroles d'histoire
410. J.-B. Duroselle, l’Occupation et l’histoire
L’invitée : Laurence Badel, professeure à l’université Panthéon-Sorbonne Le livre : Jean-Baptiste Duroselle, Cahiers de l’été 1944, Paris, Gallimard, « Témoins », 2025. La discussion : · Un texte de jeunesse inédit (1:00) · Comment Duroselle a vécu l’Occupation (9:20) et son rapport à De Gaulle (20:30) · Les liens entre Pierre Renouvin et Jean-Baptiste Duroselle (27:30) · Une carrière d’historien des relations internationales (35:30) Le conseil de lecture : J. Osterhammel, La transformation du monde À lire en ligne : Histoire et relations internationales (colloque de 2017 sur Renouvin et Duroselle) Un podcast créé, animé et produit par André Loez et distribué par Binge Audio. Contact pub : project@binge.audio Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
1 month ago
48 minutes 26 seconds

Paroles d'histoire
(REDIFFUSION) 156. Portrait de l’historien en traducteur, avec Jacques Dalarun
L’invité: Jacques Dalarun, directeur de recherches au CNRS Jacques Dalarun (photo (c) Ecole des Chartes) Le thème: l’activité de traduction en histoire (écouter le premier volet de l’entretien avec Jacques Dalarun, sur le livre de William Chester Jordan) La discussion: - Le manque de traductions, et l’enfermement dans des écoles historiques nationales qui en résulte (1’)- Le manque de reconnaissance, pour la carrière, du travail sur les sources et des traductions, à l’inverse (3’45)- Une expérience de traducteur qui vient du travail depuis le latin, sur les sources franciscaines (5’)- Qu’est-ce qu’un bon traducteur ? (7’)- Des traductions – collaborations avec les collègues ayant écrit les ouvrages (8’30) et les liens forts qui se créent à l’occasion (11’30)- La technicité de l’opération de traduction, s’agissant des citations de sources dans les livres d’histoire (13’)- La méthode de travail et de lecture, « à blanc » (15’) et l’écueil de l’ennui pour un travail chronophage (16’)- Les langues et surtout les auteurs plus difficiles à traduire que d’autres (19’45)- Le caractère littéraire de la traduction (22’)- La traduction comme nécessité et vertu pour les historiens (25’)Ouvrages traduits par Jacques Dalarun et cités durant l’émission: - François d’Assise au miroir de la liturgie, textes édités et présentés par Marco Bartoli, Jacques Dalarun, Timothy J. Johnson, Paris, Les Éditions franciscaines, 2015.- Saul Friedländer, Où mène le souvenir : ma vie, Paris, Éditions du Seuil, 2016.- Roberto Bizzocchi, Les sigisbées : comment l’Italie inventa le mariage à trois, XVIIIe siècle, Pris, Alma, 2016.- Peter Heather, Rome et les barbares : histoire nouvelle de la chute d’un empire, Paris, Alma, 2016.- Sanjay Subrahmanyam, Leçons indiennes. Itinéraires d’un historien : Delhi-Lisbonne-Paris-Los Angeles, Paris, Alma, 2015.- Francesco Berti, Voyage avec l’ami. Mort et vie de Giuliano Benassi, Paris, Gallimard, 2013.- Robert Lerner, Ernst Kantorowicz, une vie d’historien, Paris, Gallimard, 2019.Un podcast créé, animé et produit par André Loez et distribué par Binge Audio. Contact pub : project@binge.audio Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
1 month ago
28 minutes 14 seconds

Paroles d'histoire
(REDIFFUSION) 41. Raïssa Bloch, une médiéviste dans la tourmente du premier XXe siècle, avec Agnès Graceffa
L’invitée : Agnès Graceffa, historienne médiéviste (musée de la Résistance de Bruxelles) Le livre : Une femme face à l’histoire. Raïssa Bloch, Saint-Pétersbourg-Auschwitz (1898-1943), Paris, Belin, 2016. La discussion : les origines du travail et la collecte des archives privées concernant Raïssa Bloch (1’15) ; le parcours de Raïssa Bloch qui débute dans une famille de la bourgeoisie juive de Saint-Pétersbourg (4’30) ; la possibilité des études universitaires pour les femmes en Russie à l’époque (6’50) ; le foisonnement artistique des débuts de l’URSS auquel participe Raïssa Bloch (8’06) ; du fait notamment de ses capacités linguistiques (10’20) ; la confrontation avec l’arbitraire du pouvoir soviétique et son arrestation (11’25) ; un premier exil en Allemagne, où vit une énorme communauté russe émigrée (14’20) ; les relations de Raïssa Bloch avec Vladimir Nabokov / Sirine (16’25) ; son insertion dans la médiévistique allemande, via les Monumenta Germaniae Historica et la réalisation de sa thèse sur Léon IX (21’) ; un statut d’ « intellectuelle précaire », reléguée à des tâches d’érudition fastidieuse (23’15) ; l’aide en France de Ferdinand Lot et son rôle pour intégrer Raïssa Bloch, auprès des médiévistes français, à qui elle apporte sa connaissance de l’Allemagne (27’30) ; en Allemagne, la montée du nazisme et les difficultés qu’elle rencontre (32’45) ; une vie plus difficile encore en France occupée, face aux persécutions, avec l’arrestation de son mari (35’50) ; son passage dans la clandestinité, son action dans l’OSE auprès d’enfants, et sa propre arrestation (40’40) ; leur souvenir entretenu par leurs proches (43’15). Le conseil de lecture : Jean-Michel Chaumont, Survivre à tout prix ? Essai sur l’honneur, la résistance et le salut de nos âmes, Paris, La Découverte, 2017. Un podcast créé, animé et produit par André Loez et distribué par Binge Audio. Contact pub : project@binge.audio Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
1 month ago
46 minutes 12 seconds

Paroles d'histoire
409. Un fascisme états-unien, avec Sylvie Laurent
L’invitée : Sylvie Laurent, historienne Le livre : La Contre-révolution californienne (Seuil, libelle, 2025) La discussion : · Comment caractériser Trump II et sa rupture historique (1:00) · Fascisme ou fascisation ? (15:30) · La longue histoire du nativisme et du rejet des immigrants (22:00) · L’héritage de Nixon et de la « Southern strategy » (33:15) · La Californie comme laboratoire d’une extrême-droite néolibérale (42:30) · Quelles midterms en 2026 ? (50:30) Le conseil final : The Bulwark Un podcast créé, animé et produit par André Loez et distribué par Binge Audio. Contact pub : project@binge.audio Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
1 month ago
55 minutes 35 seconds

Paroles d'histoire
408. L'Antiquité au pluriel, avec Josephine Quinn (en anglais)
L’invitée : Josephine Quinn, professeure d’histoire antique à Cambridge. Entretien réalisé en anglais, utiliser les outils de sous-titrage de la version YouTube en cas de besoin. Le livre : Et le monde créa l’occident. Une nouvelle histoire des mondes anciens, Paris, Seuil, 2025. La discussion : · Devenir historienne de l’antiquité, avec Erich Gruen comme directeur de thèse (1:00) · De l’étude des textes à l’archéologie et à l’ADN (7:30) · Un intérêt pour Carthage, et un point sur les sacrifices rituels d’enfants (21:10) · Rome et Carthage en miroir, « comme Oxford et Cambridge » (35:15) · Les anciens divisaient-ils le monde en « civilisations » ? (38:45) Les références mentionnées durant l’émission : · Erich Gruen, The Last Generation of the Roman Republic, Berkeley, 1974. · « Phoenician bones of contention » · Corinne Bonnet Un podcast créé, animé et produit par André Loez et distribué par Binge Audio. Contact pub : project@binge.audio Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
2 months ago
51 minutes 7 seconds

Paroles d'histoire
407. Vraies histoires de faux, avec Nicolas Sarzeaud
Le thème : faux, falsifications, faussaires autour du Moyen âge L’invité : Nicolas Sarzeaud, post-doctorant à l’université de Louvain La discussion : · Actualité du faux médiéval (1:00) · La création de faux au XIXe siècle (5:30) · Pastiches et exercices de style (Palémon Glorieux represent) (15:30) · L’affaire du faux de Robert d’Artois (17:15) · L’Église et le faux (23:10) · Quelles intentions derrière les faux médiévaux ? (27:00) · Retour sur la donation de Constantin (30:30) · Faux objets et fausses reliques (36:15) Les références mentionnées dans l’émission : · Nicolas Sarzeaud, Les suaires du Christ en Occident. Du Moyen Âge à nos jours, préface de J.-C. Schmitt, Paris, Cerf, 2024. · Nicolas Sarzeaud, « Fighting false relics… », 2025 · Paul Bertrand, Forger le faux Les usages de l'écrit au Moyen Âge, Seuil, « L'Univers historique », 2025. · Béatrice Fraenkel, La Signature. Genèse d’un signe, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque des histoires », 1992 · Langlois et Seignobos, Introduction aux études historiques · Exposition Faux et faussaires aux AN · Exposition Le Moyen Âge du XIXe siècle. Créations et faux dans les arts précieux au Musée de Cluny · Thierry Lenain, Art Forgery: The History of a Modern Obsession. Londres, Reaktion Books, 2011. · Collectif, SNML. Anatomie d’une contrefaçon, Zones sensibles, 2020. · Luciano Canfora, La Fabuleuse Histoire du faux papyrus d’Artémidore, Anarcharsis, coll. "Essais", 2014. Un podcast créé, animé et produit par André Loez et distribué par Binge Audio. Contact pub : project@binge.audio Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
2 months ago
55 minutes

Paroles d'histoire
406. Faire de l'histoire au Canada à l'ère Trump, avec Eric Jennings
Le thème : faire de l’histoire au Canada à l’ère Trump L’invité : Eric Jennings, professeur à l’université de Toronto Les émissions mentionnées : - 152. La filière martiniquaise pour fuir Vichy, avec Eric Jennings- 243. Faire de l'histoire en Belgique, avec Pieter Lagrou et Amandine LauroPrécommandez le livre "Guerres oubliées" : https://fr.ulule.com/conflits/ Un podcast créé, animé et produit par André Loez et distribué par Binge Audio. Contact pub : project@binge.audio Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
2 months ago
15 minutes 29 seconds

Paroles d'histoire
405. Pour en finir avec le Renan national
Le thème : relecture du texte célèbre d’Ernest Renan, Qu’est-ce qu’une nation ? (1882). Émission enregistrée en public à Blois le 11 octobre 2025. Les invités : · Nathalie Richard, professeure d’histoire contemporaine à l’université du Mans · Corentin Marion, doctorant en histoire contemporaine · Nicolas Mariot, directeur de recherches au CNRS La discussion : · Pourquoi relire « Qu’est-ce qu’une nation ? » (00:30) · Qui est Renan en 1882 (4:30) · Le contexte intellectuel et géopolitique de la conférence, après l’annexion de l’Alsace-Moselle par l’Allemagne en 1871 (11:30) · L’énorme décalage entre les conceptions de Renan et la réalité de la nationalité (23:40) · Les impensés de Renan : Révolution, République, empire colonial (40:00) · Questions du public : Renan et la notion de « patrie » (51:35), la réception de Renan (55:27), « peuple » et « nation » (58:40), le caractère provisoire de l’idée de nation chez lui (1:02:00) ; les espaces non européens (1:04:00) ; le prestige de Renan (1:10:10) Un podcast créé, animé et produit par André Loez et distribué par Binge Audio. Contact pub : project@binge.audio Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
2 months ago
1 hour 19 minutes 9 seconds

Paroles d'histoire
404. Malentendus tahitiens, avec Antoine Lilti
L’invité : Antoine Lilti, professeur au Collège de France Le livre : L’illusion d’un monde commun. Tahiti et la découverte de l’Europe, Paris, Flammarion, 2025. La discussion : · La place de Tahiti dans les débats des Lumières sur le rapport à l’Autre (1:00) · Revisiter la scène inaugurale de l’arrivée à Tahiti (15:00) et ses dimensions sexuelles en particulier (23:00) · Un débat historique et anthropologique de fond : rationalité universelle commune aux Européens et Tahitiens, ou altérité fondamentale des cadres culturels ? (28:00) · Les passages en Europe de trois Tahitiens et les malentendus que cela suscite (39:00) · Le temps difficile du retour en Polynésie (48:20) · L’ambivalence des Lumières entre universalisme et européocentrisme (52:20) Le conseil de lecture : Miranda Spiller, Slaves in Paris Un podcast créé, animé et produit par André Loez et distribué par Binge Audio. Contact pub : project@binge.audio Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
2 months ago
59 minutes 17 seconds

Paroles d'histoire
403. Déjouer un destin d'esclave, avec Julie Duprat
L’invitée : Julie Duprat, conservatrice des bibliothèques, archiviste paléographe Le livre : Casimir Fidèle. Parcours d’un affranchi, 1748-1796, Paris, éditions du CNRS, 2025. La discussion : · Les choix d’écriture du livre (1:00) · Que sait-on des conditions dans lesquelles « É » est réduit en esclavage ? (15:30) · Un enfant choisi et nommé par le second du navire (20:00) · Un esclave revendu, devenu apprenti cuisinier (26:00) · Un affranchi, marié, tenant avec succès un hôtel (36:20) · Un parcours qui rencontre la Révolution et ses débats sur l’esclavage (47:30) Les conseils de lecture : · Olivia Butler, Mauvaise graine · Gisli Palsson, L’homme qui vola sa liberté Liens et compléments : · Association Anchoukaj · Association CM98 · Gorée, une île-symbole · Aurélia Michel, Un monde en nègre et blanc · L’esclavage à Angoulême sous l’ancien régime Un podcast créé, animé et produit par André Loez et distribué par Binge Audio. Contact pub : project@binge.audio Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
3 months ago
56 minutes 11 seconds

Paroles d'histoire
402. La Fabrique des Annales n°4 : histoire russo-ottomane
Un podcast trimestriel présentant les nouveaux numéros de la revue Annales. Histoire, Sciences sociales. Quatrième épisode consacré au n°79/4 (2024), diffusion le 29 septembre 2025. Production et animation : André Loez (podcast Paroles d’histoire), Clémence Peyran (éditrice de la revue). Sommaire Introduction et table des matières du numéro 79/4 (00:00) Grand format (3:50) : entretien avec Masha Cerovic (EHESS) pour sa note critique sur l’histoire russo-ottomane (lien sur Cairn) Coulisses (42:15) : le parcours d’un article avant parution dans la revue, avec Guillaume Calafat Archives (55:42) : Baber Johansen, « Le contrat salam. Droit et formation du capital dans l'Empire abbasside (XIe - XIIe siècle) », commenté par Naveen Kanalu (lien sur Cairn) Contacts et crédits annales@ehess.fr parolesdhistoire@gmail.com Création graphique : Ann-Koulmig Renault. Musique : Latin Fashion Trap by Infraction. Un podcast créé, animé et produit par André Loez et distribué par Binge Audio. Contact pub : project@binge.audio Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
3 months ago
1 hour 8 minutes 43 seconds

Paroles d'histoire
401. Le canal de Panama, avec Jean-Yves Mollier
L’invité : Jean-Yves Mollier, professeur émérite à l’université Paris/Saclay Versailles Saint-QuentinLe livre : Panama, Un canal pour mémoire, Paris, Flammarion, 2025. La discussion : - Étudier Panama, du scandale au canal (1:00)- L’origine du projet de canal et ses acteurs (8:40)- L’artisan du coup de force pour finaliser le canal, Philippe Bunau-Varrilla (17:00)- Derrière un canal médiatique, des conditions de travail terribles (23:15)- L’émergence d’une mémoire et d’une histoire des travailleurs du canal (30:15)- La mémoire colombienne : vol et impérialisme (35:00)- Les États-Unis et la volonté de contrôler le canal, de Reagan à Trump (39:00)Le conseil de lecture : Maryse Condé, La vie scélérate Un podcast créé, animé et produit par André Loez et distribué par Binge Audio. Contact pub : project@binge.audio Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
3 months ago
46 minutes 39 seconds

Paroles d'histoire
400. Les cathares, réalités d’une persécution, avec Arnaud Fossier
L’invité : Arnaud Fossier, MCF à l’université de Bourgogne Le livre : Les Cathares, ennemis de l’intérieur, La fabrique, 2025. La discussion : · Pourquoi un livre sur les Cathares sous forme de synthèse critique ? (1:00) · Les étapes historiographiques de la question cathare (9:30) · Les incertitudes documentaires, et l’exemple de la « charte de Niquinta » (18:20) · Le cœur du livre : les « cathares » sont une construction de l’Église, mais des « dissidents » ont bien été persécutés (24:30) · Que peut-on savoir des rites pratiqués par ces « dissidents » ? (36:00) · Les différentes phases de persécution (39:00) Le conseil de lecture : Roberto Saviano, Falcone Illustration: Saint Augustin combattant les hérétiques, Bnf fr 241, 38v Un podcast créé, animé et produit par André Loez et distribué par Binge Audio. Contact pub : project@binge.audio Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
3 months ago
56 minutes 55 seconds

Paroles d'histoire
399. Le Japon occupé, avec Michael Lucken
L’invité : Michael Lucken, professeur à l’INALCO Le livre : Les occupants. Les Américains au Japon après la Seconde Guerre mondiale, Paris, La découverte, 2025. La discussion : · L’occupation du Japon, objet historique (1:00) · Une occupation qui ne se limite pas à MacArthur (7:35) · Les différences avec l’occupation de l’Allemagne (10:30) · Pourquoi pas de résistance japonaise ? (15:30) · Avant l’occupation, un totalitarisme japonais ? (23:30) · Le paternalisme des États-Unis (31:20) · Le pragmatisme de l’occupation (35:00) · De l’occupation au rejet de l’occupant dans les années 1960 (43:00) Le conseil de lecture : Arnold G. Fisch, Military Government in the Ryukyu Islands, 1945-1950, Center of Military History, U.S. Army, 1988 Les émissions mentionnées : · Onoda · Le Japon grec · Okinawa Un podcast créé, animé et produit par André Loez et distribué par Binge Audio. Contact pub : project@binge.audio Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
4 months ago
50 minutes 13 seconds

Paroles d'histoire
Un podcast consacré à l'actualité des livres, de la recherche et des débats en histoire Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.