Home
Categories
EXPLORE
True Crime
Comedy
Society & Culture
Business
Sports
TV & Film
Technology
About Us
Contact Us
Copyright
© 2024 PodJoint
00:00 / 00:00
Sign in

or

Don't have an account?
Sign up
Forgot password
https://is1-ssl.mzstatic.com/image/thumb/Podcasts221/v4/a9/c5/ba/a9c5ba90-a487-e9bc-42c6-c097e3a674df/mza_183050930460656255.jpg/600x600bb.jpg
Paroles d'histoire
Paroles d'histoire
416 episodes
1 day ago
Un podcast consacré à l'actualité des livres, de la recherche et des débats en histoire Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
History
Society & Culture
RSS
All content for Paroles d'histoire is the property of Paroles d'histoire and is served directly from their servers with no modification, redirects, or rehosting. The podcast is not affiliated with or endorsed by Podjoint in any way.
Un podcast consacré à l'actualité des livres, de la recherche et des débats en histoire Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
History
Society & Culture
Episodes (20/416)
Paroles d'histoire
(REDIFFUSION) 156. Portrait de l’historien en traducteur, avec Jacques Dalarun
L’invité: Jacques Dalarun, directeur de recherches au CNRS Jacques Dalarun (photo (c) Ecole des Chartes) Le thème: l’activité de traduction en histoire (écouter le premier volet de l’entretien avec Jacques Dalarun, sur le livre de William Chester Jordan) La discussion: - Le manque de traductions, et l’enfermement dans des écoles historiques nationales qui en résulte (1’)- Le manque de reconnaissance, pour la carrière, du travail sur les sources et des traductions, à l’inverse (3’45)- Une expérience de traducteur qui vient du travail depuis le latin, sur les sources franciscaines (5’)- Qu’est-ce qu’un bon traducteur ? (7’)- Des traductions – collaborations avec les collègues ayant écrit les ouvrages (8’30) et les liens forts qui se créent à l’occasion (11’30)- La technicité de l’opération de traduction, s’agissant des citations de sources dans les livres d’histoire (13’)- La méthode de travail et de lecture, « à blanc » (15’) et l’écueil de l’ennui pour un travail chronophage (16’)- Les langues et surtout les auteurs plus difficiles à traduire que d’autres (19’45)- Le caractère littéraire de la traduction (22’)- La traduction comme nécessité et vertu pour les historiens (25’)Ouvrages traduits par Jacques Dalarun et cités durant l’émission: - François d’Assise au miroir de la liturgie, textes édités et présentés par Marco Bartoli, Jacques Dalarun, Timothy J. Johnson, Paris, Les Éditions franciscaines, 2015.- Saul Friedländer, Où mène le souvenir : ma vie, Paris, Éditions du Seuil, 2016.- Roberto Bizzocchi, Les sigisbées : comment l’Italie inventa le mariage à trois, XVIIIe siècle, Pris, Alma, 2016.- Peter Heather, Rome et les barbares : histoire nouvelle de la chute d’un empire, Paris, Alma, 2016.- Sanjay Subrahmanyam, Leçons indiennes. Itinéraires d’un historien : Delhi-Lisbonne-Paris-Los Angeles, Paris, Alma, 2015.- Francesco Berti, Voyage avec l’ami. Mort et vie de Giuliano Benassi, Paris, Gallimard, 2013.- Robert Lerner, Ernst Kantorowicz, une vie d’historien, Paris, Gallimard, 2019.Un podcast créé, animé et produit par André Loez et distribué par Binge Audio. Contact pub : project@binge.audio Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
1 week ago
28 minutes 14 seconds

Paroles d'histoire
(REDIFFUSION) 41. Raïssa Bloch, une médiéviste dans la tourmente du premier XXe siècle, avec Agnès Graceffa
L’invitée : Agnès Graceffa, historienne médiéviste (musée de la Résistance de Bruxelles) Le livre : Une femme face à l’histoire. Raïssa Bloch, Saint-Pétersbourg-Auschwitz (1898-1943), Paris, Belin, 2016. La discussion : les origines du travail et la collecte des archives privées concernant Raïssa Bloch (1’15) ; le parcours de Raïssa Bloch qui débute dans une famille de la bourgeoisie juive de Saint-Pétersbourg (4’30) ; la possibilité des études universitaires pour les femmes en Russie à l’époque (6’50) ; le foisonnement artistique des débuts de l’URSS auquel participe Raïssa Bloch (8’06) ; du fait notamment de ses capacités linguistiques (10’20) ; la confrontation avec l’arbitraire du pouvoir soviétique et son arrestation (11’25) ; un premier exil en Allemagne, où vit une énorme communauté russe émigrée (14’20) ; les relations de Raïssa Bloch avec Vladimir Nabokov / Sirine (16’25) ; son insertion dans la médiévistique allemande, via les Monumenta Germaniae Historica et la réalisation de sa thèse sur Léon IX (21’) ; un statut d’ « intellectuelle précaire », reléguée à des tâches d’érudition fastidieuse (23’15) ; l’aide en France de Ferdinand Lot et son rôle pour intégrer Raïssa Bloch, auprès des médiévistes français, à qui elle apporte sa connaissance de l’Allemagne (27’30) ; en Allemagne, la montée du nazisme et les difficultés qu’elle rencontre (32’45) ; une vie plus difficile encore en France occupée, face aux persécutions, avec l’arrestation de son mari (35’50) ; son passage dans la clandestinité, son action dans l’OSE auprès d’enfants, et sa propre arrestation (40’40) ; leur souvenir entretenu par leurs proches (43’15). Le conseil de lecture : Jean-Michel Chaumont, Survivre à tout prix ? Essai sur l’honneur, la résistance et le salut de nos âmes, Paris, La Découverte, 2017. Un podcast créé, animé et produit par André Loez et distribué par Binge Audio. Contact pub : project@binge.audio Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
1 week ago
46 minutes 12 seconds

Paroles d'histoire
409. Un fascisme états-unien, avec Sylvie Laurent
L’invitée : Sylvie Laurent, historienne Le livre : La Contre-révolution californienne (Seuil, libelle, 2025) La discussion : · Comment caractériser Trump II et sa rupture historique (1:00) · Fascisme ou fascisation ? (15:30) · La longue histoire du nativisme et du rejet des immigrants (22:00) · L’héritage de Nixon et de la « Southern strategy » (33:15) · La Californie comme laboratoire d’une extrême-droite néolibérale (42:30) · Quelles midterms en 2026 ? (50:30) Le conseil final : The Bulwark Un podcast créé, animé et produit par André Loez et distribué par Binge Audio. Contact pub : project@binge.audio Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
2 weeks ago
55 minutes 35 seconds

Paroles d'histoire
408. L'Antiquité au pluriel, avec Josephine Quinn (en anglais)
L’invitée : Josephine Quinn, professeure d’histoire antique à Cambridge. Entretien réalisé en anglais, utiliser les outils de sous-titrage de la version YouTube en cas de besoin. Le livre : Et le monde créa l’occident. Une nouvelle histoire des mondes anciens, Paris, Seuil, 2025. La discussion : · Devenir historienne de l’antiquité, avec Erich Gruen comme directeur de thèse (1:00) · De l’étude des textes à l’archéologie et à l’ADN (7:30) · Un intérêt pour Carthage, et un point sur les sacrifices rituels d’enfants (21:10) · Rome et Carthage en miroir, « comme Oxford et Cambridge » (35:15) · Les anciens divisaient-ils le monde en « civilisations » ? (38:45) Les références mentionnées durant l’émission : · Erich Gruen, The Last Generation of the Roman Republic, Berkeley, 1974. · « Phoenician bones of contention » · Corinne Bonnet Un podcast créé, animé et produit par André Loez et distribué par Binge Audio. Contact pub : project@binge.audio Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
3 weeks ago
51 minutes 7 seconds

Paroles d'histoire
407. Vraies histoires de faux, avec Nicolas Sarzeaud
Le thème : faux, falsifications, faussaires autour du Moyen âge L’invité : Nicolas Sarzeaud, post-doctorant à l’université de Louvain La discussion : · Actualité du faux médiéval (1:00) · La création de faux au XIXe siècle (5:30) · Pastiches et exercices de style (Palémon Glorieux represent) (15:30) · L’affaire du faux de Robert d’Artois (17:15) · L’Église et le faux (23:10) · Quelles intentions derrière les faux médiévaux ? (27:00) · Retour sur la donation de Constantin (30:30) · Faux objets et fausses reliques (36:15) Les références mentionnées dans l’émission : · Nicolas Sarzeaud, Les suaires du Christ en Occident. Du Moyen Âge à nos jours, préface de J.-C. Schmitt, Paris, Cerf, 2024. · Nicolas Sarzeaud, « Fighting false relics… », 2025 · Paul Bertrand, Forger le faux Les usages de l'écrit au Moyen Âge, Seuil, « L'Univers historique », 2025. · Béatrice Fraenkel, La Signature. Genèse d’un signe, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque des histoires », 1992 · Langlois et Seignobos, Introduction aux études historiques · Exposition Faux et faussaires aux AN · Exposition Le Moyen Âge du XIXe siècle. Créations et faux dans les arts précieux au Musée de Cluny · Thierry Lenain, Art Forgery: The History of a Modern Obsession. Londres, Reaktion Books, 2011. · Collectif, SNML. Anatomie d’une contrefaçon, Zones sensibles, 2020. · Luciano Canfora, La Fabuleuse Histoire du faux papyrus d’Artémidore, Anarcharsis, coll. "Essais", 2014. Un podcast créé, animé et produit par André Loez et distribué par Binge Audio. Contact pub : project@binge.audio Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
4 weeks ago
55 minutes

Paroles d'histoire
406. Faire de l'histoire au Canada à l'ère Trump, avec Eric Jennings
Le thème : faire de l’histoire au Canada à l’ère Trump L’invité : Eric Jennings, professeur à l’université de Toronto Les émissions mentionnées : - 152. La filière martiniquaise pour fuir Vichy, avec Eric Jennings- 243. Faire de l'histoire en Belgique, avec Pieter Lagrou et Amandine LauroPrécommandez le livre "Guerres oubliées" : https://fr.ulule.com/conflits/ Un podcast créé, animé et produit par André Loez et distribué par Binge Audio. Contact pub : project@binge.audio Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
1 month ago
15 minutes 29 seconds

Paroles d'histoire
405. Pour en finir avec le Renan national
Le thème : relecture du texte célèbre d’Ernest Renan, Qu’est-ce qu’une nation ? (1882). Émission enregistrée en public à Blois le 11 octobre 2025. Les invités : · Nathalie Richard, professeure d’histoire contemporaine à l’université du Mans · Corentin Marion, doctorant en histoire contemporaine · Nicolas Mariot, directeur de recherches au CNRS La discussion : · Pourquoi relire « Qu’est-ce qu’une nation ? » (00:30) · Qui est Renan en 1882 (4:30) · Le contexte intellectuel et géopolitique de la conférence, après l’annexion de l’Alsace-Moselle par l’Allemagne en 1871 (11:30) · L’énorme décalage entre les conceptions de Renan et la réalité de la nationalité (23:40) · Les impensés de Renan : Révolution, République, empire colonial (40:00) · Questions du public : Renan et la notion de « patrie » (51:35), la réception de Renan (55:27), « peuple » et « nation » (58:40), le caractère provisoire de l’idée de nation chez lui (1:02:00) ; les espaces non européens (1:04:00) ; le prestige de Renan (1:10:10) Un podcast créé, animé et produit par André Loez et distribué par Binge Audio. Contact pub : project@binge.audio Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
1 month ago
1 hour 19 minutes 9 seconds

Paroles d'histoire
404. Malentendus tahitiens, avec Antoine Lilti
L’invité : Antoine Lilti, professeur au Collège de France Le livre : L’illusion d’un monde commun. Tahiti et la découverte de l’Europe, Paris, Flammarion, 2025. La discussion : · La place de Tahiti dans les débats des Lumières sur le rapport à l’Autre (1:00) · Revisiter la scène inaugurale de l’arrivée à Tahiti (15:00) et ses dimensions sexuelles en particulier (23:00) · Un débat historique et anthropologique de fond : rationalité universelle commune aux Européens et Tahitiens, ou altérité fondamentale des cadres culturels ? (28:00) · Les passages en Europe de trois Tahitiens et les malentendus que cela suscite (39:00) · Le temps difficile du retour en Polynésie (48:20) · L’ambivalence des Lumières entre universalisme et européocentrisme (52:20) Le conseil de lecture : Miranda Spiller, Slaves in Paris Un podcast créé, animé et produit par André Loez et distribué par Binge Audio. Contact pub : project@binge.audio Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
1 month ago
59 minutes 17 seconds

Paroles d'histoire
403. Déjouer un destin d'esclave, avec Julie Duprat
L’invitée : Julie Duprat, conservatrice des bibliothèques, archiviste paléographe Le livre : Casimir Fidèle. Parcours d’un affranchi, 1748-1796, Paris, éditions du CNRS, 2025. La discussion : · Les choix d’écriture du livre (1:00) · Que sait-on des conditions dans lesquelles « É » est réduit en esclavage ? (15:30) · Un enfant choisi et nommé par le second du navire (20:00) · Un esclave revendu, devenu apprenti cuisinier (26:00) · Un affranchi, marié, tenant avec succès un hôtel (36:20) · Un parcours qui rencontre la Révolution et ses débats sur l’esclavage (47:30) Les conseils de lecture : · Olivia Butler, Mauvaise graine · Gisli Palsson, L’homme qui vola sa liberté Liens et compléments : · Association Anchoukaj · Association CM98 · Gorée, une île-symbole · Aurélia Michel, Un monde en nègre et blanc · L’esclavage à Angoulême sous l’ancien régime Un podcast créé, animé et produit par André Loez et distribué par Binge Audio. Contact pub : project@binge.audio Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
1 month ago
56 minutes 11 seconds

Paroles d'histoire
402. La Fabrique des Annales n°4 : histoire russo-ottomane
Un podcast trimestriel présentant les nouveaux numéros de la revue Annales. Histoire, Sciences sociales. Quatrième épisode consacré au n°79/4 (2024), diffusion le 29 septembre 2025. Production et animation : André Loez (podcast Paroles d’histoire), Clémence Peyran (éditrice de la revue). Sommaire Introduction et table des matières du numéro 79/4 (00:00) Grand format (3:50) : entretien avec Masha Cerovic (EHESS) pour sa note critique sur l’histoire russo-ottomane (lien sur Cairn) Coulisses (42:15) : le parcours d’un article avant parution dans la revue, avec Guillaume Calafat Archives (55:42) : Baber Johansen, « Le contrat salam. Droit et formation du capital dans l'Empire abbasside (XIe - XIIe siècle) », commenté par Naveen Kanalu (lien sur Cairn) Contacts et crédits annales@ehess.fr parolesdhistoire@gmail.com Création graphique : Ann-Koulmig Renault. Musique : Latin Fashion Trap by Infraction. Un podcast créé, animé et produit par André Loez et distribué par Binge Audio. Contact pub : project@binge.audio Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
1 month ago
1 hour 8 minutes 43 seconds

Paroles d'histoire
401. Le canal de Panama, avec Jean-Yves Mollier
L’invité : Jean-Yves Mollier, professeur émérite à l’université Paris/Saclay Versailles Saint-QuentinLe livre : Panama, Un canal pour mémoire, Paris, Flammarion, 2025. La discussion : - Étudier Panama, du scandale au canal (1:00)- L’origine du projet de canal et ses acteurs (8:40)- L’artisan du coup de force pour finaliser le canal, Philippe Bunau-Varrilla (17:00)- Derrière un canal médiatique, des conditions de travail terribles (23:15)- L’émergence d’une mémoire et d’une histoire des travailleurs du canal (30:15)- La mémoire colombienne : vol et impérialisme (35:00)- Les États-Unis et la volonté de contrôler le canal, de Reagan à Trump (39:00)Le conseil de lecture : Maryse Condé, La vie scélérate Un podcast créé, animé et produit par André Loez et distribué par Binge Audio. Contact pub : project@binge.audio Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
2 months ago
46 minutes 39 seconds

Paroles d'histoire
400. Les cathares, réalités d’une persécution, avec Arnaud Fossier
L’invité : Arnaud Fossier, MCF à l’université de Bourgogne Le livre : Les Cathares, ennemis de l’intérieur, La fabrique, 2025. La discussion : · Pourquoi un livre sur les Cathares sous forme de synthèse critique ? (1:00) · Les étapes historiographiques de la question cathare (9:30) · Les incertitudes documentaires, et l’exemple de la « charte de Niquinta » (18:20) · Le cœur du livre : les « cathares » sont une construction de l’Église, mais des « dissidents » ont bien été persécutés (24:30) · Que peut-on savoir des rites pratiqués par ces « dissidents » ? (36:00) · Les différentes phases de persécution (39:00) Le conseil de lecture : Roberto Saviano, Falcone Illustration: Saint Augustin combattant les hérétiques, Bnf fr 241, 38v Un podcast créé, animé et produit par André Loez et distribué par Binge Audio. Contact pub : project@binge.audio Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
2 months ago
56 minutes 55 seconds

Paroles d'histoire
399. Le Japon occupé, avec Michael Lucken
L’invité : Michael Lucken, professeur à l’INALCO Le livre : Les occupants. Les Américains au Japon après la Seconde Guerre mondiale, Paris, La découverte, 2025. La discussion : · L’occupation du Japon, objet historique (1:00) · Une occupation qui ne se limite pas à MacArthur (7:35) · Les différences avec l’occupation de l’Allemagne (10:30) · Pourquoi pas de résistance japonaise ? (15:30) · Avant l’occupation, un totalitarisme japonais ? (23:30) · Le paternalisme des États-Unis (31:20) · Le pragmatisme de l’occupation (35:00) · De l’occupation au rejet de l’occupant dans les années 1960 (43:00) Le conseil de lecture : Arnold G. Fisch, Military Government in the Ryukyu Islands, 1945-1950, Center of Military History, U.S. Army, 1988 Les émissions mentionnées : · Onoda · Le Japon grec · Okinawa Un podcast créé, animé et produit par André Loez et distribué par Binge Audio. Contact pub : project@binge.audio Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
2 months ago
50 minutes 13 seconds

Paroles d'histoire
398. Consentir au couvent? avec Inès Anrich
L’invitée : Inès Anrich, MCF à l’université de Lyon II Le livre : Filles en conflit. Consentement et vocations religieuses France-Espagne, XIXe siècle, Paris, Éditions du CNRS, 2025. La discussion : · Pourquoi étudier les vocations religieuses contrariées ? (1:20) · Les sources mobilisées en France et en Espagne (6:00) · Circulations et influences franco-espagnoles au XIXe siècle (13:00) · Un imaginaire anticlérical qu’on retrouve dans les conflits concrets (18:00) · Église et État, deux ordres juridiques contradictoires (26:15) · Pouvoir paternel et choix des filles (31:00) · Des conflits ordinaires autour du rôle domestique des jeunes filles (37:15) · Discours genrés sur l’incapacité féminine à choisir (40:15) · Les couvents, espaces de liberté ? (41:50) · Consentement limité, contrainte incorporée (45:10) Le conseil de lecture : Viviana Zelizer, Pricing the Priceless Child Un podcast créé, animé et produit par André Loez et distribué par Binge Audio. Contact pub : project@binge.audio Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
2 months ago
49 minutes 43 seconds

Paroles d'histoire
397. Un meurtre, une société (l'intégrale)
Un épisode avec l’intégralité de la série d’été « Un meurtre, une société » : 1. L’assassinat de Philippe II en 336 av. NE, avec Thierry Lucas (00:10) 2. Le meurtre de Thomas Becket en 1170, avec Fanny Madeline (22:40) 3. Henri III fait tuer le Balafré à Blois en 1588, avec Caroline Callard (50:20) 4. Allemagne, 1819, Karl Sand assassine Kotzebue, avec Antonin Dubois (1:20:15) 5. L’attentat contre Marx Dormoy en 1941, avec Tal Bruttmann (1:45:47) 6. Cameroun 1958, l’armée française assassine Ruben Um Nyobe, avec Karine Ramondy (2:14:10) Une série de Paroles d’histoire, podcast créé et produit par André Loez, distribué par Binge audio. Contact pub : project@binge.audio Musique de générique : Neil Young, Cortez the Killer. Titre de la série en référence au livre de Bernard Guénée sur 1407. Un podcast créé, animé et produit par André Loez et distribué par Binge Audio. Contact pub : project@binge.audio Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
2 months ago
2 hours 37 minutes 10 seconds

Paroles d'histoire
396. Cameroun 1958, l’armée française assassine Ruben Um Nyobe (Un meurtre, une société 6)
Cameroun, septembre 1958, région du Nyong-et-Kéllé. Des traces de pas conduisent des militaires de l’armée française vers le campement de fortune où se dissimule, avec quelques proches, le leader indépendantiste de l’UPC (Union des populations du Cameron) Ruben Um Nyobé. Une rafale de fusil-mitrailleur l’abat. Pour le dernier épisode de la série d’été « Un meurtre, une société », Karine Ramondy, historienne des décolonisations africaines, revient sur un épisode de violence coloniale longtemps étouffé et difficile à appréhender à travers les archives officielles. Pour aller plus loin : Karine Ramondy (dir.), La France au Cameroun (2025) Une série de Paroles d’histoire, podcast créé et produit par André Loez, distribué par Binge audio. Contact pub : project@binge.audio Musique de générique : Neil Young, Cortez the Killer. Titre de la série en référence au livre de Bernard Guénée sur 1407. Un podcast créé, animé et produit par André Loez et distribué par Binge Audio. Contact pub : project@binge.audio Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
3 months ago
22 minutes 24 seconds

Paroles d'histoire
395. L’attentat contre Marx Dormoy en 1941 (Un meurtre, une société 5)
Montélimar, nuit du 25 au 26 juillet 1941. L’explosion d’une bombe secoue le tranquille hôtel Le relais de l’empereur. L’ancien ministre du front populaire Marx Dormoy, assigné à résidence sur place par Vichy, haï par toutes les composantes du fascisme français, est tué sur le coup. Dans ce cinquième épisode de la série d’été « Un meurtre, une société », l’historien de la Shoah et de l’antisémitisme Tal Bruttmann explique l’arrière-plan et les responsabilités, personnelles et idéologiques, de cet assassinat politique de premier plan sous l’Occupation, trois ans avant ceux de Jean Zay et Georges Mandel. Pour aller plus loin : Gayle K. Brunelle et Annette Finley-Croswhite, L'assassinat de Marx Dormoy : enquête sur la Cagoule, Paris, Nouveau Monde éditions, coll. « Histoire », 2024. Une série de Paroles d’histoire, podcast créé et produit par André Loez, distribué par Binge audio. Contact pub : project@binge.audio Musique de générique : Neil Young, Cortez the Killer. Titre de la série en référence au livre de Bernard Guénée sur 1407. Un podcast créé, animé et produit par André Loez et distribué par Binge Audio. Contact pub : project@binge.audio Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
3 months ago
29 minutes

Paroles d'histoire
394. Allemagne, 1819, Karl Sand assassine Kotzebue (Un meurtre, une société 4)
Mannheim, 23 mars 1819 cinq heures de l’après-midi. Dans cette ville du grand-duché de Bade, un des 38 États de l’Allemagne non encore unifiée, l’homme de lettres August von Kotzebue s’apprête à recevoir des amis pour un dîner. On introduit auprès de lui un jeune étudiant en théologie, Karl Ludwig Sand, qui lui donne immédiatement un coup de poignard dans le cœur… Pour ce quatrième volet de la série d’été « Un meurtre, une société », Antonin Dubois, maître de conférences à l’université de Lorraine, replace ce meurtre dans le contexte de la politisation patriotique et révolutionnaire des étudiants allemands d’avant 1848. Pour aller plus loin : Daniel Schönpflug, « Restauration et violence politique : l'attentat de Karl Ludwig Sand dans son contexte européen », dans Jean-Claude Caron et Jean-Philippe Luis (dir.), Rien appris, rien oublié ? Les Restaurations dans l'Europe postnapoléonienne (1814-1830), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015, pp. 427-438 ; George S. Williamson, « "Thought Is in Itself a Dangerous Operation": The Campaign Against "Revolutionary Machinations" in Germany, 1819–1828 », German Studies Review, vol. 38, n° 2, 2015, pp. 285-306. Une série de Paroles d’histoire, podcast créé et produit par André Loez, distribué par Binge audio. Contact pub : project@binge.audio Musique de générique : Neil Young, Cortez the Killer. Titre de la série en référence au livre de Bernard Guénée sur 1407. Un podcast créé, animé et produit par André Loez et distribué par Binge Audio. Contact pub : project@binge.audio Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
3 months ago
25 minutes 34 seconds

Paroles d'histoire
393. Henri III fait tuer le Balafré à Blois en 1588 (Un meurtre, une société 3)
Château royal de Blois, le 23 décembre 1588. Le puissant Henri de Lorraine, « le Balafré », duc de Guise, chef de file des catholiques contestant l’autorité du roi Henri III, tombe dans l’embuscade que celui-ci lui a tendue : huit hommes de sa garde personnelle, les « Quarante-cinq », l’assaillent et le percent de coups de poignards. Pour le troisième épisode de la série d’été « Un meurtre, une société », Caroline Callard, directrice d’études à l’EHESS, nous replonge dans les raisons et les effets de cette violence d’État au temps des guerres de religion. Pour aller plus loin : Yves-Marie Bercé, « Les coups de majesté des rois de France, 1588, 1617, 1661 » Une série de Paroles d’histoire, podcast créé et produit par André Loez, distribué par Binge audio. Contact pub : project@binge.audio Musique de générique : Neil Young, Cortez the Killer. Titre de la série en référence au livre de Bernard Guénée sur 1407. Un podcast créé, animé et produit par André Loez et distribué par Binge Audio. Contact pub : project@binge.audio Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
3 months ago
29 minutes 21 seconds

Paroles d'histoire
392. Le meurtre de Thomas Becket en 1170 (Un meurtre, une société 2)
Cathédrale de Cantorbéry, en Angleterre, 29 décembre 1170. L’archevêque Thomas Becket, plus haut prélat du royaume, est frappé à mort par quatre hommes d’armes qui l’ont poursuivi. Pour le second volet de la série d’été « Un meurtre, une société », Fanny Madeline, maîtresse de conférences en histoire médiévale à l’université Panthéon-Sorbonne, décrypte les enjeux de cette mort violente à relier aux affrontements entre Église et pouvoirs séculiers initiés par la « réforme grégorienne ». Pour aller plus loin : Lloyd de Beer, Naomi Speakman, Thomas Becket: murder and the making of a saint, British Museum, 2021 Une série de Paroles d’histoire, podcast créé et produit par André Loez, distribué par Binge audio. Contact pub : project@binge.audio Musique de générique : Neil Young, Cortez the Killer. Titre de la série en référence au livre de Bernard Guénée sur 1407. Un podcast créé, animé et produit par André Loez et distribué par Binge Audio. Contact pub : project@binge.audio Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Show more...
4 months ago
28 minutes 20 seconds

Paroles d'histoire
Un podcast consacré à l'actualité des livres, de la recherche et des débats en histoire Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.