Jusqu’où ira l’escalade entre Israël et l’Iran ? Si l’objectif affiché de cette « guerre préventive » menée par Benyamin Netanyahou est d’éradiquer le programme nucléaire iranien afin d’empêcher Téhéran d’accéder à l’arme atomique, la volonté de provoquer un changement de régime est également avancée par le gouvernement israélien. Il s'agirait d'un pari géopolitique à haut risque. Afghanistan, Irak, Libye… les précédentes interventions militaires de ce type se sont toutes soldées par des désastres.
L’assise politique de Benyamin Netanyahou se voit renforcée, tant à l’échelle nationale qu’internationale. Alors que plusieurs pays européens commençaient à critiquer ouvertement les actions de l'armée israélienne à Gaza, ils ont manifesté un soutien sans réserve à Israël. Pourtant, malgré l’antipathie que peut inspirer le régime iranien et son programme nucléaire, ces frappent demeurent une guerre d’agression contraire au droit international.
À l’heure où devait se tenir un sommet pour travailler à une solution politique au conflit israélo-palestinien, le fossé entre pays occidentaux et Sud global ne cesse de se creuser, révélant une fois de plus la géométrie variable de l’attachement au droit international des puissances occidentales, en particulier européennes.