Une émission de la Fondation du Judaïsme Français Préparée et présentée par Véronique Helft-Malz avec Perrine Simon-Nahum le 4ᵉ jeudi du mois de 13 h 00 à 13 h 45.
Une émission de la Fondation du Judaïsme Français Préparée et présentée par Véronique Helft-Malz avec Perrine Simon-Nahum le 4ᵉ jeudi du mois de 13 h 00 à 13 h 45.
PHILANTHROPIE - Émission de la Fondation du Judaïsme Français.
Véronique Helft Malz reçoit David Storper, Président du Collectif Histoire et Mémoire.
Perrine Simon-Nahum interviewera Dan Arbib, philosophe, spécialiste de Descartes, Spinoza et d’Emmanuel Levinas
Et la chronique financière de Rémy Serrouya, Directeur Financier de la FJF
PHILANTHROPIE - Émission de la Fondation du Judaïsme Français.
Véronique Helft Malz reçoit Tovi Bibring, professeur et directrice du département de culture française à l’université Bar Ilan.
Perrine Simon-Nahum interviewera Denis Olivennes, haut fonctionnaire, chef d’entreprise et essayiste pour son ouvrage le « Dictionnaire amoureux des Juifs de France » aux Editions Plon 2025.
Et la chronique financière de Rémy Serrouya, Directeur Financier de la FJF.
Un dictionnaire amoureux à rebours des idées reçues
La France n'est pas antisémite. Elle est même une incroyable exception historique et mondiale dans le rapport des Nations avec les Juifs.
Dans ce " Dictionnaire amoureux ", à l'encontre des idées complaisamment entretenues, Denis Olivennes révèle tout ce que la France a apporté aux Juifs de France et tout ce que ces Juifs ont apporté à notre histoire nationale.
L'auteur montre comment les Juifs, présents sur le sol de France depuis deux mille ans, ont entretenu avec la Nation, et la Nation avec eux, des liens inouïs d'amitié réciproquent. Mais il fait aussi le constat que ni les non-Juifs ni les Juifs ne se souviennent désormais de cet héritage fertile.
Sont ici évoqués, à travers une panoplie de notices originales et souvent inattendues, les événements forts de l'Histoire (l'Affaire Dreyfus, la collaboration du régime de Vichy...) et les grandes figures qui furent juives, d'origine juives ou demi-juives : Nostradamus, Montaigne, Bergson, Proust, André Citroën... Et de grands personnages chrétiens qui les protégèrent : d'Abélard à Charles de Gaulle en passant par Bernard de Clairvaux ou Pascal, dans un pays qui a aussi admiré sans réserve Sarah Bernhardt, Barbara ou Gérard Oury, et confié le pouvoir à des hommes d'État comme Léon Blum, Georges Mandel ou Pierre Mendès France.
À travers des artistes ou des penseurs comme André Maurois, Emmanuel Berl ou Raymond Aron par exemple, on voit comment s'est constitué le berceau de ce que les historiens ont nommé le franco-judaïsme.
Patron de la Fnac entre 2003 et 2008, Denis Olivennes est aujourd'hui directeur de la publication du Nouvel Observateur. Il est l'auteur de deux essais, L'impuissance publique (avec Nicolas Baverez, Calmann-Lévy, 1994) et La gratuité, c'est le vol (Grasset, 2007).
*** Prix Méduse 2025 ***
*RENTRÉE LITTÉRAIRE*
Comment écrire ce qui a été passé sous silence, comment raconter une mémoire qui se délite ?
" Elle est là, assise dans le livre comme dans son canapé, pleine d'amour et d'oubli. Elle ne voit pas de quoi ça parle. Je me mets à reconstituer son enfance à partir des quelques lambeaux de son histoire dont j'ai hérité. Je me donne pour règle d'écrire strictement à partir de ce qui, de son histoire, a été déposé en moi. Je m'interdis toute forme de recherche ou d'enquête. Pas de questions non plus à mon père sur sa mère. C'est une manière, me dis-je, de respecter son silence. Ce qu'elle ne m'a jamais dit ne sera pas dit dans le livre.
Comme elle oublie, le livre doit oublier aussi. "
Enfant, la grand-mère de Raphaël Sigal a traversé la Shoah. À la fin de sa vie, alors qu'elle souffre de la maladie d'Alzheimer, son petit-fils entreprend d'écrire son histoire.
Mais comment raconter une vie à partir d'indices épars ? Que faire des oublis et des silences qui se transmettent d'une génération à l'autre ?FJF – PHILANTHROPIE - Emission de la Fondation du Judaïsme Français.
Véronique Helft Malz reçoit Maitre Eric Chemla notaire en île-de-France et Perrine Simon-Nahum interviewera Paul Audi, prix Fémina essai pour son ouvrage « Tenir Tête » Stock 2024 ; il présentera son livre « Réclamer justice » aux éditions Verdier poche 2025
Et la chronique Patrimoine de Rémy Serrouya, Directeur Financier de la FJF
FJF – PHILANTHROPIE - Emission de la Fondation du Judaïsme Français.
Véronique Helft Malz reçoit Laurence Lepetit, Déléguée générale de France Générosités et Perrine Simon-Nahum interviewera Pierre-Henri Tavoillot, Philosophe et universitaire
Et la chronique Patrimoine de Rémy Serrouya, Directeur Financier de la FJF
FJF – PHILANTHROPIE - Émission de la Fondation du Judaïsme Français. Véronique Helft Malz reçoit Maitre Laurent Mazeyrie, notaire et Perrine Simon-Nahum interviewera Laurence Devillairs, professeur à l’université Paris I, co-directrice de l’ouvrage "Ce que la philosophie doit aux femmes" aux éditions Robert Laffont 2024
Les femmes sont-elles des philosophes comme les autres ?
En dépit de leur oubli et de leur effacement, les femmes ont contribué à l'histoire de la philosophie, en lui apportant les idées qui pouvaient lui manquer.
Cet ouvrage vise à leur rendre justice, en mettant en avant leur pensée et leurs apports décisifs. Qu'elles aient été féministes ou non, elles ont ouvert à la philosophie de nouveaux territoires. Les auteures et chercheures qui ont collaboré à cette autre histoire de la philosophie ont consacré leurs travaux à faire connaître cette part oubliée de l'histoire de la pensée, d'Hypathie à Simone de Beauvoir, en passant par Rosa Luxemburg, Jeanne Hersch et Hannah Arendt, jusqu'aux débats récents après #Metoo.
Laurence Devillairs et Laurence Hansen-Løve analysent ce que la philosophie doit aux femmes, avec les contributions des philosophes Sandrine Alexandre, Annabelle Bonnet, Marie Chartron, Estelle Ferrarese, Geneviève Fraisse, Marie Garrau, Isabelle Koch, Catherine Larrère, Catherine Malabou, Maud M'Bondjo et Camille de Villeneuve.
Laurence Hansen-Løve, professeure agrégée de philosophie. Elle a été professeure de philosophie en classes terminales, en classes préparatoires et maître de conférences à Sciences po Paris. Elle est actuellement chargée de cours à l'Institut privé de préparation aux études supérieures (IPESUP). Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages, notamment : Charlie, l'onde de choc. Une citoyenneté bousculée, un avenir à réinventer (Ed. Ovadia, 2015), Oublier le bien, nommer le mal. Une expérience morale paradoxale, (Belin, 2016). Simplement humains. Mieux vaut préserver l'humanité que l'améliorer (Edition de l'Aube, 2019). La violence. Faut-il désespérer de l'humanité ? (Editions du Retour, 2020), Planète en ébullition. Ecologie, féminisme et responsabilité (Editions Ecosociété, 2022).
Laurence Devillairs est normalienne, agrégée, docteur en philosophie, habilitée à diriger des recherches (Sorbonne université), spécialiste du XVIIe siècle et de philosophie morale, elle a notamment publié Petite philosophie de la mer (La Martinière, 2022) ; Etre quelqu'un de bien. Philosophie du bien et du mal (Puf, 2019), Guérir la vie par la philosophie (Puf, 2017) ; Un bonheur sans mesure (Albin Michel, 2017). Elle est également l'auteur de Brèves de philosophie (Seuil, "Points") ; 100 citations de philosophie et René Descartes (Que Sais-Je ?).
FJF – PHILANTHROPIE - Emission de la Fondation du Judaïsme Français.
Véronique Helft Malz reçoit Maitre Daniel Chollet, notaire et Perrine Simon-Nahum interviewera Paul Audi, lauréat 2024 du Prix Fémina du meilleur Essai pour son ouvrage « Tenir tête » aux éditions Stock.
Et la chronique Patrimoine de Rémy Serrouya, Directeur Financier de la FJF
Choqués par le pogrom perpétré par le Hamas dans le sud d’Israël le 7 octobre 2023, et désemparés devant la riposte de l’armée israélienne à Gaza, deux amis français s’échangent des lettres dans lesquelles ils s’inquiètent de la recrudescence des actes et des discours antisémites partout dans le monde.
En tentant de faire passer leurs émotions par le tamis de la réflexion, ils témoignent des effets que le conflit israélopalestinien a pu avoir sur des consciences non-partisanes et non belliqueuses, qui souhaitent que la justice prévale, que les destructions de vies et de villes cessent, et que le calme revienne sur le terrain autant que dans les esprits.
Assumant la part de fiction que comporte son livre, Paul Audi fait le pari de se glisser dans la peau de ces deux témoins du présent qui n’auraient jamais imaginé que la passion antijuive reviendrait avec tant de force et de présence. Il remonte à la racine d’un mal ancien, jamais disparu, en particulier dans ce Moyen-Orient où les tensions identitaires sont les plus fortes.
FJF – PHILANTHROPIE - Emission de la Fondation du Judaïsme Français.
Véronique Helft Malz rendra hommage à Karen Allali, membre de la fondation abritée par la FJF, les Bâtisseurs d’Engagement et ancienne commissaire des EEIF.
Et Perrine Simon-Nahum interviewera Dan Arbib, philosophe, spécialiste de Descartes, Spinoza et d'Emmanuel Levinas.
Et la chronique Patrimoine de Rémy Serrouya, Directeur Financier de la FJF.
FJF – PHILANTHROPIE - Émission de la Fondation du Judaïsme Français.
Véronique Helft Malz reçoit Judith Godnadel, Florence Suissa et James Godnadel représentants de la fondation Nicole Chouraqui.
Perrine Simon-Nahum interviewera Yann Boissière, écrivain, rabbin, philosophe, pour son ouvrage "Le devoir d'espérance - Faire face à la crise spirituelle"aux éditions Desclée de Brouwer.
Et la chronique Patrimoine de Rémy Serrouya, Directeur Financier de la FJF.
FJF – PHILANTHROPIE - Emission de la Fondation du Judaïsme Français.
Véronique Helft Malz reçoit Anne-Lise Nahon, Présidente de la Fondation Abritée SAM (Solidarité-Action-Mutualité) et Perrine Simon-Nahum reçoit Philippe Büttgen, professeur de philosophie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Et la chronique Patrimoine de Rémy Serrouya, Directeur Financier de la FJF
FJF – PHILANTHROPIE - Emission de la Fondation du Judaïsme Français.
Véronique Helft Malz reçoit Corinne GHOZLAN Présidente de la fondation. Julien et Stella ROZAN et Emmanuelle GRIN créatrice de parfum et lauréate du Prix de la fondation Julien et Stella ROZAN et Perrine Simon-Nahum reçoit Jacob ROGOZINSKI Professeur à la faculté de philosophie de Strasbourg, auteur de nombreux ouvrages sur Kant, Artaud, Derrida et récemment, Inhospitalité aux Éditions du Cerf.
Et la chronique Patrimoine de Rémy Serrouya, Directeur Financier de la FJF
FJF – PHILANTHROPIE - Emission de la Fondation du Judaïsme Français. Véronique Helft Malz reçoit Marc Konczaty membre du comité de la Fondation abritée par la FJF Claude Hamon et Perrine Simon-Nahum reçoit Marc Crépon, Philosophe français Et la chronique Patrimoine de Rémy Serrouya, Directeur Financier de la FJF
FJF – PHILANTHROPIE - Emission de la Fondation du Judaïsme Français.
Véronique Helft Malz reçoit Sylvie Moryoussef, Présidente de la Fondation abritée par la Fondation du Judaïsme Parcours de vie – France Wizo Et Perrine Simon-Nahum reçoit Philippe Sansonett microbiologiste, professeur à l’institut Pasteur et au Collège de France à Paris, directeur de l’unité Inserm 1202 et du laboratoire Pathogenèse Microbienne Moléculair de l’Institut Pasteur Et la chronique Patrimoine de Rémy Serrouya, Directeur Financier de la FJF.
FJF – PHILANTHROPIE - Emission de la Fondation du Judaïsme Français.
Véronique Helft Malz reçoit François Azar vice-président de l'association judéo-espagnole Aki Estamos - Les Amis de la Lettre Sépharade – fondateur de Lior éditions.
Et Perrine Simon-Nahum reçoit Hakim El Karoui essayiste et consultant
Et la chronique Patrimoine de Rémy Serrouya, Directeur Financier de la FJF.
FJF – PHILANTHROPIE - Emission de la Fondation du Judaïsme Français présantée par :
Véronique Helft Malz qui reçoit Patrick Petit-Ohayon Directeur Général de Campus et Perrine Simon-Nahum qui reçoit Myriam Revault d'Allones, philosophe, professeur des universités à l'École pratique des hautes études, spécialiste de philosophie morale et de philosophie politique.
Et la chronique Patrimoine de Rémy Serrouya, Directeur Financier de la FJF