Le canton votera au mois de novembre sur la loi climat cantonale.
Avec Emilie Neveu, Joël Di Natale et Frédéric Bagnoud.
Le cycle sur l'eau continue demain soir à Leytron. Après avoir envisagé les enjeux et défis de la gestion de l'eau pour les communes la dernière fois, nous accueillons des acteurs de l'innovation valaisanne pour comprendre ce que la science peut apporter pour mieux gérer tous les usages de cet élément si précieux.
La table ronde sera suivie des questions toujours pertinentes du public et les débats se poursuivront autour de la traditionnelle raclette. Venez nombreux !
Emmanuel Amoos (PS) et Benjamin Roduit (Le Centre) débattent des deux initiatives soumises au peuple le 9 juin dans le cadre du Conseil de parti du Centre Valais romand.
Approvisionner la Suisse en énergie en tout temps et en suffisance est devenu plus difficile. Du fait de la transformation de l’approvisionnement en électricité en Europe et des conflits internationaux, nous risquons de subir des pénuries pendant les mois d’hiver si nous ne pouvons pas importer assez d’électricité. La Suisse a en outre besoin de plus d’électricité, par exemple pour l’économie, mais aussi pour les voitures électriques et les pompes à chaleur. Afin de garantir la sécurité de l’approvisionnement, le Parlement a donc adopté la loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables. Un référendum a été demandé contre cette loi. Les objectifs, la question du nucléaire, l'hydro, le solaire, les enjeux pour le canton du Valais, la campagne et ses fronts, Jean-Luc Addor et Sidney Kamerzin en débattent conviction.
Emission spéciale Nous avons la chance d'accueillir Sébastien Desfayes, originaire de Leytron mais Genevois d'adoption, ancien président du PDC Genève, ancien chef de groupe au Grand Conseil, toujours député et le chef de groupe du Centre Valais romand au Grand Conseil valaisan, Nathan Bender. Le Valais, Genève, deux cantons que tout oppose au premier regard, un canton protestant, riche, urbain et tourné vers l'international tandis que le Valais est plutôt un canton périphérique, alpin, catholique, tourné un peu vers Berne pour le Haut et vers la France, I'Italie et la Suisse romande pour le Valais romand. Avec Sébastien et Nathan, nous abordons quelques sujets pour comprendre comment le Centre se positionne dans ces deux cantons, quelles sont nos combats, quelles alliances, quels sont les thèmes majeurs pour chacune des sections. C'est l'occasion de faire une sorte d'analyse politique comparée entre ces deux cantons. On débute avec les finances, c'est le nerf de la guerre, un premier constat à l'annonce des comptes 2023 de Genève et du Valais, les deux cantons se portent plutôt bien. Les combats des deux groupes en lien avec ça : fiscalité, similitudes différences, priorités budgétaires. Autres combats : le logement, l'aménagement du territoire et l'énergie avec le thème de l'eau aussi. On parle finalement de mobilité et des liens politiques entre les deux cantons avec la liaison Sud Léman.
Pour cette 5ème Rencontre de l’Ardévaz, le Centre Leytron avait convié hier soir autour de la table des personnalités de divers horizons pour traiter de la problématique de l’eau. Jean-Luc Denis, conseiller communal en charge des infrastructures à Leytron, Laurent Maret, chef de l’Office des améliorations structurelles à l’Etat du Valais, Damien Pasche, directeur de RWB Valais, et Philippe Bruttin, chef de projet à Grône Energies SA ont ainsi, pendant près de deux heures, pu échanger sur cette ressource précieuse, sous la baguette de Vincent Baud. Défis, enjeux, gestion, vision pour le futur, autant de facettes que les différents intervenants ont pu aborder autour de la plus grande richesse de notre canton, l’eau.
Débat public enregistré à Evolène au restaurant la Paix - la Grange
Avec:
Jacques Métrailler
Directeur CCF SA Centre de
Cautionnement et de Financement SA
Sylvain Monnet
Vice-président de la direction
Raiffeisen Sion et Région
Benjamin Roduit
Conseiller National, Le Centre
André Roduit
Prés. Gastro Valais
Marlène Mauris
Modératrice
Présidente de l’OT, Evolène
Epicière, La Sage
Santé et environnement - partie 2 - table ronde avec V. D'Acremont, C. Dessimoz, L. Luy-Lovey, P. Bruchez
Santé et environnement - partie 1 - conférence de Valérie D'Acremont à l'Archipel à Sion
Débat avec:
Marianne Maret, conseillère aux Etats (Le Centre)
Mathias Reynard, conseiller d’Etat (PS)
Christian Bonvin, co-président de la Fédération valaisanne des retraités
Julien Dubuis, président de Pro Senectute VS, député PLR
Suivi des questions de la salle, toujours aussi pertinentes.
Le 18 juin 2023, le peuple suisse se prononce sur l'imposition des grandes entreprises à 15%, selon les normes OCDE. Samuel Bendahan (PS VD) et Sidney Kamerzin (Le Centre VS) débattent de la répartition de cette nouvelle manne fiscale.Moins
Le 18 juin 2023, le peuple suisse votera sur la loi sur le climat et sur l'innovation. Pour en débattre, nous accueillons la conseillère aux Etats Marianne Maret (Le Centre VS) qui milite en faveur du texte et le conseiller national Jean-Luc Addor (UDC VS) qui le rejette.
Avec Benjamin Roduit Blaise Borgeat Stéphane Belliot Serge Gaudin Stéphane Genoud Didier Morard
Avec Benjamin Roduit Eric Bonvin Patrice Michaud Lydia Moix Martine Tristan modérateur Alex Maret
Avec Benjamin Roduit François Buchard Nicolas Chablais Sarah Perruchoud André Roduit modérateur Vincent Riesen
Avec Benjamin Roduit, Cynthia Chabbey, Christophe Darbellay, Nicolas Joss, Samuel Luisier, modération Xavier Bagnoud
Avec:
Benjamin Roduit (Le Centre VS romand)
Conseiller national
Nadine Pfenniger-Bridy
Cheffe de l'office de la vigne et du vin
Claude Crittin
Président de la société des encaveurs du Valais
Yvan Aymon
Président de l'IVV
Xavier Bagnoud
OEnologue
Retour sur une session durant laquelle les fronts s'apaisent et quelques avancées ont vu le jour.
Avec Kamy May, Jenny Voeffray, Nicolas Bonvin, Grégoire Vannay
Une première rencontre pour mieux faire connaissance avec Françoise Métrailler, députée et candidate au Conseil national.
Bilan de l'année politique du groupe du Centre Valais romand au Grand Conseil valaisan avec Ludivine Luy Lovey, Périne Vouillamoz et Vincent Roten.