Habiter ensemble à 100 personnes, en donnant à tout le monde une place dans la prise de décision; partager encommun un potager, un cinéma maison, une cuisine collective, une épicerie et bien plus; régler les conflits sur la base de la communication non violente…
C’est le pari qu’on fait les habitants de Cohabitat, à Québec, au cœur de Ste-Foy. Dans cet épisode, je discute avec Paul-Henri et Sylvain. On parle de gestion de conflits, de l’amitié comme remède à la solitude, du sentiment de valorisation qui survient quand on vient en aide, et de vieillir ensemble.
J’espère que ça vous inspirera, bonne écoute !
Musique: Léo Lecomte
1,5 million de personnes dans un commun, une lutte à l’échelle d’un pays pour retrouver l’accès aux terresagricoles, et une véritable société qui se crée en parallèle du système établi… C’est ce qui s’est passé au Brésil avec le Mouvement des Sans-Terres, qui peuvent aujourd’hui non seulement se nourrir, mais qui ont également leur propre système d’éducation, leur système de santé et qui décident réellement ensemble... Tout ça, depuis plus de 40 ans.
Dans cet épisode avec Dan, on parle d’éveil politique, de hockey, des émotions derrière les communs, et de nourrir l’étincelle qui nous permet de croire aux utopies.
J’espère que ça vous inspirera, bonne écoute !
Musique: Léo Lecomte
Un terrain immense depuis lequel on voit à l’horizon les Appalaches, et qui appartenait à une congrégation religieuse investie dans la communauté. Des bâtiments historiques magnifiques, un jardin en permaculture, des serres, un café qui vend des produits locaux, une maison d’hébergement pour les nouveaux arrivants, une garderie...
Ce lieu atypique qui mêle différentes communautés, presque hors du temps, se situe à St-Damien de Buckland, et on y retrouve la coopérative de solidarité Les Choux Gras. Avec Maggy, dans cet épisode, on parle d’héritage religieux, de partenariats entre communs et municipalités du droit de prendre du repos, de collaborer malgré nos différences et d’écouter sa voix intérieure.
J’espère que ça vous inspirera, bonne écoute !
Musique : Léo Lecomte
Comment rester actif dans la société, une fois qu’on est à la retraite ? Comment passer d’un emploi où on fait partie d’une équipe, où on prend des décisions, où notre opinion est écoutée, pour soudainement ne plus avoir de lieu où trouver sa place ? Est-ce que le bénévolat est vraiment la solution à l’isolement des aînés ? C’est ce genre de questions auxquelles tente de répondre Présâges, un organisme qui encourage l’engagement social chez la population vieillissante.
Avec Camille, dans cet épisode, on parle de bénévolat, de pickleball, de cohabitation multi-âge et de valoriser le fait de vieillir.
J’espère que ça vous inspirera, bonne écoute !
Musique: Léo Lecomte
Présâges: https://www.presages.org/exp
Par où commencer, quand on veut faire des communs ? Comment apprendre des autres, partager des idées, des savoirs ? Comment inspirer du changement à plus grande échelle, en multipliant les initiatives locales ? Répondre à ces questions, c’est la mission de Projet Collectif.
Avec Joël, dans cet épisode, on parle de réinventer nos imaginaires, de démocratie, de choix de carrière, de plateformes numériques et de prendre soin, de nous comme des autres.
J’espère que ça vous inspirera, bonne écoute !
Abonnez-vous pour ne rien manquer !Musique: Léo Lecomte
Se réunir entre femmes hors du travail, hors de la maison, et se rassembler les mercredis soirs pour apprendre à peindre, discuter de l'actualité, tricoter en buvant une tisane, se soutenir, partager nos trucs et astuces pour lutter au quotidien pour notre bien-être... Tout ça, c'est ce que propose Chez les Simone, tiers-lieu, à Gatineau.
Dans cet épisode avec Camille, on parle d'intuition, d'ambition, du courage de se réorienter, de sororité et de réciprocité.
Bonne écoute !
Musique: Léo Lecomte
Des années de lutte, un quartier qui se soulève et qui fait reculer des investisseurs en plus de convaincre l'arrondissement de créer des centaines de logements sociaux. Un collectif qui parvient à obtenir un immense bâtiment et 1 million de dollars pour créer un commun bien connu à Montréal... Le Bâtiment 7, lieu emblématique de la résistance à Pointe-Saint-Charles, qui comprend aujourd'hui une micro-brasserie, un garage, une épicerie, un atelier vélo et bien plus.
Avec Margot, dans cet épisode, on parle des dessous de la lutte, d'amitiés, de déchirements, de travail sur soi, et de la force que ça prend pour s'unir malgré nos différences... Jusqu'à vaincre.
Bonne écoute!
Musique: Léo Lecomte
Vivre avec ses amis dans une immense maison, divisée en appartemments, avec un immense sous-sol qui relie tout le monde. Voir grandir les dix enfants, s'organiser des repas collectifs, élever des poules et se partager l'entretien du terrain, c'est le rêve qu'avait la gang d'Écolution, et ce rêve, ils l'ont réalisé.
Avec François dans cet épisode, on parle du plaisir au quotidien, des chicanes qui finissent bien, de rester proche de ses amis après avoir fondé une famille et d'être la meilleure version de soi-même.
Bonne écoute !
Abonnez-vous pour ne rien manquer !
Musique: Léo Lecomte
Une épicerie ouverte 24h/24, sans employé-es, où on paie soi-même sur la base de la confiance, où on achète des produits locaux... Et surtout, une entreprise qui souhaite elle-même mourir. Ce que je décris, c'est le Comptoir St-Vrac, situé à St-Adrien en Estrie.
Dans cet épisode avec Conrad, on parle d'entreprise régénérative, de transparence, de l'illusion de la propriété privée et de réapprendre à nous nourrir nous-mêmes.
Bonne écoute !
L'épicerie: https://comptoirstvrac.com/
La ferme: https://fermedanslvent.com/
Abonnez-vous pour ne rien manquer !
Musique: Léo Lecomte
Il existe un village où les communs semblent être la norme. Le magasin général est devenu, au fil du temps, une salle de spectacle / café / restaurant / galerie d'art... Dans lequel les habitants se relaient pour cuisiner, pour recevoir. La ferme, aussi, où on s'implique avec cœur pour récolter et se nourrir ensemble. Cet endroit, c'est Saint-Camille, en Estrie.
Dans cet épisode, avec Marie-Soleil, on parle du privilège de ralentir, de solidarité en période de crise, de se laisser le droit à l'erreur, de quête de sens... et de sortir des règles du jeu.
Bonne écoute !
Abonnez-vous pour ne rien manquer !
Musique: Léo Lecomte
C’est quoi, des communs ? Qui suis-je pour en parler ? Pourquoi ce balado ? Dans ce premier épisode, je vous parle de moi, de ma découverte des communs grâce à un ami et de ce qui m’a poussée à tendre mon micro. Je vous emmène aussi du côté d’un théâtre vieux de 300 ans, témoin d’expériences collectives. Entre mes études de droit, mes doutes et ma quête de sens, j’explore comment l’individualisme nous enferme… et comment les communs ouvrent d’autres possibles.
Abonnez-vous pour ne pas manquer les prochains épisodes 🎙
Instagram: https://www.instagram.com/racontemoiuncommun?igsh=MWc1N2JscmZsZnBvbQ==
Musique: Léo Lecomte