Julie aime les bijoux depuis son enfance et l'histoire de sa première bague le dit bien.
Aujourd'hui elle se présente comme une styliste, spécialiste en bijoux, après avoir créé sa marque de bijoux, juste après ses études.
Julie parle de son cheminement de l'argent vers l'or et de son goût pour les gros bijoux, ceux qu' elle dessine.
En tant que créatrice de bijoux Julie fait bien la différence entre ses bijoux qui ne la quittent pas et ceux qu'elle a créés, spectaculaires et qui font parler d'eux.
Au quotidien, Julie aime porter des bijoux forts pour des moments de la vie courante tout comme elle considère que la faute de goût n'existe pas. Au contraire c'est une source de créativité.
Ses bijoux ont pour elle une valeur inestimable: ils sont sa vie!
Et quand il s'agit d'affecter un rôle à ses bijoux, Julie parle du plaisir de se déguiser, grâce à ses bijoux.
Marie Laure aime les bijoux de manière inconditionnelle, ses bijoux précieux comme ses bijoux fantaisie.
Elle aime les porter ensemble et la couleur occupe une place très importante tout comme la joie qu'elle ressent en les portant.
Marie Laure se présente comme une femme gâtée par la vie et gâtée par son mari, qui lui a offert la plupart de ses bijoux.
Dans le même temps les bijoux qui lui ont été transmis occupent une place de choix dans son coeur et aujourd'hui c'est elle qui pense à la transmission de ses bijoux à ses 4 filles.
Deborah est une entrepreneuse qui a créé la marque, "De bonne facture", autour d'un vestiaire masculin décontracté.
Elle a souhaité me raconter les histoires de ses bijoux, ceux qu'elle porte tous les jours, au quotidien, et qui sont un prolongement d'elle même.
Ces bijoux la relient à sa famille, paternelle et maternelle et les liens qu'ils représentent sont très forts et chargés d'émotion.
Deborah met beaucoup de sens dans son approche des bijoux , leur provenance et leur symbolique.
Yvonne est hollandaise et vit en France depuis longtemps.
Nous nous sommes rencontrées dans le milieu de la mode où nous travaillions toutes les deux.
Quand je lui ai parlé de bijoux elle a tout de suite dit oui et, quand je suis arrivée chez elle et que j'ai vu tous ses bijoux, j'ai pensé que c'était un sujet important et qu'elle avait de belles histoires à raconter. Et c'est le cas.
Yvonne c'est une grande sensibilité, une profondeur qui s'exprime avec un vocabulaire riche, un langage imagé, drôle, et souvent l'anglais s'en mêle.
Les bijoux occupent une grande place dans la vie d'Yvonne: ce sont des récompenses, qui jalonnent sa vie et qui lui apportent du réconfort.
Géraldine s'est interrogée sur son rapport à la féminité et elle a découvert combien les bijoux pouvaient l'aider à apprivoiser cette dimension.
Elle a d'abord commencé par l'argent et les bijoux discrets . Ensuite elle s'est familiarisée avec l'or et les bijoux de taille plus importante et aujourd'hui, elle apprécie ceux qui ont une certaine présence.
Géraldine travaille dans la mode et l'esthétique occupe une place centrale dans sa vie. Si les bijoux qui lui ont été transmis sont classiques, elle aime les associer aux créations contemporaines des designers de mode qu'elle suit, qu'elle connait et dont elle rêve.
L'esthétique est une valeur centrale pour Karine.
Elle a travaillé dans la mode et aujourd'hui elle dessine.
Quand elle raconte ses bijoux elle parle avec émotion des bijoux qui lui ont été transmis, des cadeaux qu'elle a reçus et des bijoux qu'elle s'offre, parce qu'elle aime les bijoux et qu'elle en change tous les jours.
Elle les porte différemment, le jour, le soir, en vacances.
Il y a aussi les bijoux de voyages qui racontent chacun une histoire, un souvenir.
Quand elle parle de ses bijoux Hélène constate qu'elle aime aujourd'hui un seul style de bijoux.
Elle porte toutes ses bagues sur les doigts de ses deux mains: ces bijoux, ce sont les personnes qu'elle aime et qui l'accompagnent avec ces cadeaux, ces transmissions.
Demain elle pense que les doigts de ses deux mains n'y suffiront plus puisqu'elle a l'intuition d'être au début de quelque chose. Son envie de découvrir de nouveaux univers esthétiques est déjà là.
Françoise aime les bijoux, depuis toujours, les vrais comme les faux, sans hiérarchie, avec une préférence pour les bagues et ce qu'elles expriment grâce au langage des mains.
Elle les apprécie plutôt gros, "bouchons de carafe" comme elle le dit.
Quand Françoise réfléchit aux liens entre le vêtement et le bijou, elle pense aujourd'hui que le bijou a pris plus d'importante à ses yeux que le vêtement.
Ses bijoux racontent les histoires de ses voyages , de rencontres, de cadeaux et d'esthétique bien sûr.
Elle les porte au quotidien, en vacances et elle se demande ce qui va se passer quand elle ne travaillera plus...
Nos bijoux sont-ils pour nous ou pour les autres ?
BANDE ANNONCE DU PODCAST "RACONTER LES BIJOUX"
Claire parle des bijoux précieux qui lui ont été transmis par sa mère, qui ont tous des histoires, et auxquels elle est très attachée. Ils ont été beaucoup portés, ils se sont usés et sont devenus fragiles.
Quand elle évoque ses bijoux, Claire pense aux personnes et aux moments qui leur sont associés.
Les bijoux pour elle, c'est à la fois un détail, révélateur de personnalité et l'expression d'une esthétique.
Pour ce second épisode Katherina nous parle de ses bijoux et des multiples relations et histoires qui leur sont associées.
Kathy est la première femme de notre série.
Elle nous parle de l'histoire de ses bijoux et, à 85 ans et à l'occasion de cet échange, fait revivre son premier amour, étroitement associé à ses bijoux.