Pour cette première émission de l’année, Sofia, Isabelle et Fabienne ont choisi de parler des féminismes à partir de leurs expériences, ainsi que de la place des hommes dans ces mouvements.
Isabelle présente une chronique qui lui a été inspirée par les réactions que sa participation aux émissions féministes suscitent parmi les hommes autour d’elle.
Fabienne nous parle des essais de Manon Garcia sur la soumission, et sur comment les femmes ne sont pas immunes à la reproduction des rapports de dominations patriarcaux.
Marion a collecté les réponses de quelques jeunes hommes de son entourage sur leur vision du féminisme. A partir de ces réponses, Sofia présente une chronique sur comment le couple hétérosexuel est le premier noyau des dominations patriarcales qu’on retrouve dans la société toute entière.
En deuxième partie d’émission, nous interrogeons Elizabeth Perrin, professeure d’histoire, géographie et géopolitique au lycée Jean Vigo, sur l’histoires des féminismes et l’intérêt des plus jeunes envers ces questions.
Pour aller plus loin, voici les ressources citées dans l’émission :
Christine Bard, « Féminismes, 150 ans d’idées reçues », éd. Le Cavalier Bleu
Titiou Lecoq, « Les grands oubliées. Pourquoi l’histoire a effacé les femmes », éd. L’iconoclaste
Bibia Pavard, Florence Rochefort, Michelle Zancarini, « Ne nous libérez pas, on s’en charge. Une histoire des féminismes de 1789 à nos jours », éd. La Découverte
Delphine Saltel, « La séparation : les nouvelles règles du jeu », une série en 3 épisodes du podcast « Vivons heureux avant la fin du monde »
Charlotte Bienaimé, « Trouble dans le couple », un épisode du podcast « Un podcast à soi »
Show more...