La 7ème étape du Tour de France part du pays de Michel Platini pour arriver au pays de Thibaut Pinot. De Tomblaine, banlieue limitrophe de Nancy qui abrite le stade Marcel Picot cher à Platoche jusqu’au sommet hors catégorie de ce Tour 2022, la Super Blanche des Belles Filles à plus de 1140m d’altitude dans le Massif des Vosges, cher à Thibaut Pinot.
Un sommet en Haute-Saône où Chris Froome a gagné en 2012, Vincenzo Nibali en 2014 et Fabio Aru en 2017. La Super Planche des Belles Filles a écrit sa propre légende avec six arrivées en dix ans seulement.
En ce jeudi 7 juillet, le Tour repasse la frontière direction Binche en Belgique. Binche, vous savez, c’est la capitale du Carnaval avec ses célèbres « Gilles » à chaque Mardi Gras, personnages hauts en couleurs qui rappellent la domination espagnole au 14ème siècle. Binche est même classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
155kms entre Lille Métropole et Arenberg Porte du Hainaut, l’étape 5 ressemble à un petit Paris-Roubaix ! Avec onze secteurs pavés dans les 75 derniers Kms et des passages par Croix, Roubaix, Villeneuve d’Ascq, Cysoing, Pont à Marcq, Cantin jusqu’à Wallers.
Mardi 5 juillet, c’est le retour en France pour le peloton du Tour. Départ de Dunkerque, une habituée du Tour, troisième port de France où Christophe Moreau avait revêtu le Maillot Jaune lors du prologue en 2001.
Direction Calais : 172kms de la mer à la mer mais avec pas mal de difficultés sur un parcours qui traverse le Nord et le Pas-de-Calais, en passant par Cassel, Saint Omer et Marquise. Comme un petit parfum des 4-Jours-de-Dunkerque ?
ÉTAPE 3
VEJLE>SØNDERBORG
Le Tour de France 2022 bouclera son expédition de trois jours au Danemark à l’occasion de cette troisième étape entre la ville de Vejle et celle de Sønderborg, qui représente l’opportunité pour les sprinteurs – si la veille ils n’étaient pas tous présents – de se donner rendez-vous pour la première fois sur la ligne d’arrivée sur la péninsule danoise. Si pourtant le parcours n’évoluera constamment non loin du littoral, l’exposition aux vents sera moindre par rapport à l’étape précédente, et les équipes de sprinteurs pourront contrôler avec un petit peu plus de maîtrise les choses dans le final, pour pouvoir assurer un sprint massif dans les rues de la ville située à l’extrême-Sud du Danemark, non loin de la frontière allemande.
Les deux villes-étapes inédites de cette troisième escapade danoise de ce Tour de France 2022 ne sont pas en reste d’un point de vue culturel et historique. En effet, elles regorgent toutes les deux de nombreux monuments touristiques. Par exemple, dans la ville de départ qu’est Vejle, on trouve les pierres runiques de Jelling, classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, sur lesquelles au Xème siècle, pendant le règne du roi Harald à la dent bleue, apparaissent pour la première fois le mot Danemark. Ces dernières sont aujourd’hui considérées comme un acte fondateur pour la naissance du pays. Pour ce qui est de la ville d’arrivée, Sønderborg abrite l’un des chapitres les plus dramatiques de l’histoire danoise, datant de 1864. En effet, sur les collines aux alentours de la ville, les Danois perdirent une partie de la région du Jutland lors d’une bataille face aux Prussiens, qui leur sera restituée par la suite en 1920. Aussi, la ville possède de nombreux châteaux, comme celui de Grasten, datant du XIXème, qui n’était autre que la résidence d’été de la famille royale du Danemark.
Enfin, on ne pourrait partir du Danemark sans aborder un point culinaire. En effet, le plat, considéré comme national au Danemark se nomme le stegt flaesk – difficile à prononcer – qui se compose d’un rôti de porc à la sauce au persil avec des pommes de terre, de quoi bien remplir les estomacs lors d’un déjeuner ou d’un dîner.
Le profil de cette troisième étape longue de 182 kilomètres entre Vejle et Sønderborg ne comporte pas de difficultés particulières, encore moins que la veille. Si trois côtes de 4ème catégorie sont encore présentes comme l’étape précédente, les coureurs ne dépasseront pas les 110 mètres d’altitude, car la plus haute altitude atteinte durant cette étape le sera lors du passage dans la ville de Jelling au kilomètre 12 (106m d’altitude). Un sprint intermédiaire sera également placé au milieu de l’étape, au kilomètre 90, de quoi réveiller les jambes des sprinteurs un peu endormis, et après, même si les coureurs emprunteront majoritairement une route proche de la mer, le vent ne risquerait pas d’être aussi présent que la veille, et de ce fait, il ne devrait pas générer de bordures ou de cassures ; sa faible présence permettra également aux équipes de sprints de mieux contrôler la fin de cette étape. Nous devrions donc assister à une arrivée groupée dans les rues de Sønderborg, ce qui devrait permettre à un premier sprinteur – si ce n’est pas déjà le cas la veille – de lever les bras sur ce Tour de France 2022.
Après le chrono, place aux bordures ! Si la première étape de la Grande Boucle permettait juste de déterminer un premier maillot jaune, la deuxième entre Roskilde et Nyborg ne sera pas de tout repos pour les coureurs de ce Tour de France 2022. En effet, les coureurs traverseront le Grand Belt durant 18 kilomètres, empruntant le Pont de l’Est, long de 6 790 kilomètres, faisant de lui le troisième plus long pont suspendu du monde, de quoi faire exploser le peloton dès la première étape en ligne. Gare au vent donc pour les coureurs qui viseront le classement général jusqu’à Paris, car si cette étape ne pourra sans doute pas faire gagner le Tour de France 2022 à un favori, elle pourrait cependant le faire perdre à un coureur mal placé lors de la traversée.
L’une comme l’autre, les deux villes étapes de cette deuxième étape de ce Tour de France 2022 accueilleront les coureurs pour la première fois, de quoi faire valoir tout le patrimoine de ces dernières. Roskilde, la ville de départ, capitale du pays durant plus de 5 siècles entre le Xème et le XVème, est une ville médiévale puisque dans sa cathédrale de Roskilde reposent en paix la totalité de la dynastie des rois et reines du Danemark. Également, Nyborg, la ville d’arrivée, est aussi une ville médiévale, puisque son château de Holckenhavn et ses fortifications, datant du XVIIème siècle, auront permis de défendre contre les Suédois, assiégeant alors la ville durant ce siècle.
Mais ces deux villes ont également un autre point commun : elles sont toutes les deux connues également pour leurs festivals respectifs. Roskilde est en effet plus réputée pour son festival de musique, le Festival Roskilde, étant comme l’un des plus grands festivals de musique pop rock en Europe. Il a accueilli de nombreuses stars, comme Bob Marley (en 1978), U2 ou encore Bruno Mars, pour la dernière édition du festival en 2019. Nyborg est par la même connue pour son festival médiéval, qui représente le point central de la ville.
Longue de 202,2 kilomètres, cette première étape en ligne de ce Tour de France 2022 toute plate ne comporte pas de difficultés particulières dans les 180 premiers kilomètres. A signaler quand même 3 petites côtes de 4ème catégorie, qui devraient intéresser des prétendants pour le maillot à pois, et un sprint intermédiaire au 126ème kilomètre. Cependant, après avoir passé la vile de Svesnstrup, les coureurs entameront la traversée du Grand Belt, qui sera sans aucun doute accompagnée de rafales de vent importantes, de quoi intéresser les équipes qui adorent lorsque le mistral se lève et qui pourraient tenter de gros coups de bordures
Les coureurs qui arriveront sains et saufs sur la ligne d’arrivée dans le bon groupe seront des hommes forts du peloton, et l’on risque d’assister à un sprint en petit comité. Quoi qu’il en soit, un sprint sera attendu sur la ligne à Nyborg, mais est-ce que tous les sprinteurs seront là ? Telle est la question. En tout cas, le vrai gros favori de cette étape n’est autre que le Néerlandais Fabio Jakobsen (Quick-Step Alpha Vynil Team), qui dispute le premier Tour de France de sa carrière et qui ne cache pas ses ambitions : il vient sur la Grande Boucle pour au moins remporter deux victoires d’étapes et le maillot vert. Mais il ne sera pas le seul à le vouloir ce maillot du meilleur sprinteur. En effet, déjà favori la veille, le Belge Wout Van Aert (Jumbo-Visma) vise également ce classement à Paris et en attendant, il sera encore une fois là pour prétendre à la victoire de cette étape, et cela ne le dérangerait pas si le peloton arrivait en petit comité, au contraire.
Le Grand Départ de ce Tour de France 2022 aura donc lieu à Copenhague, la capitale du Danemark, qui accueillera pour la première fois la Grande Boucle sur ses 386 kilomètres de pistes et ponts cyclables, faisant d’elle la ville la plus pratiqué par des vélos au monde. Ce n’est pas un hasard si cette dernière a été choisie pour ce Grand Départ, car au Danemark, le cyclisme est vu comme une tradition et fait parti de l’ADN des habitants. En effet, le vélo représente 16% de l’ensemble des déplacements des Danois et Danoises, pour une moyenne d’1,5 kilomètres par jour par habitant.
Copenhague est certes est une ville étape inédite dans l’Histoire du Tour, mais elle est quelque part habituée aux grands rendez-vous de cyclisme, puisqu’elle a déjà accueilli l’élite du cyclisme à plusieurs reprises ; en effet, par six fois, elle a réuni les championnats du monde sur route (1921, 1931, 1937, 1949, 1956 et 2011). Copenhague, c’est également une ville très touristique, comportant de nombreux monuments à visiter, dont certains verront les coureurs passer à leur pied, comme ce sera le cas du Palais Royal d’Amalienborg, datant du XVIIIème siècle, résidence d’hiver de la famille royale du Danemark ; d’autres verront les coureurs leur passer dessus, comme pour le Pont de la Reine Louise, le plus fréquenté de Copenhague, avec 40 000 cyclistes par jour.
Cette première étape se déroulera donc dans les rues de la capitale danoise, suivant un tracé urbain tout plat de 13,2 kilomètres dans le centre-ville, ne comportant pas de difficultés particulières. A noter cependant quelques virages techniques, imposant des relances aux coureurs, mais qui ne devraient pas empêcher un spécialiste de l’épreuve l’emporter pour s’emparer du premier maillot jaune de ce Tour de France 2022. A noter que le premier coureur s’élancera à 16 heures depuis la rampe, et le dernier départ sera prévu vers 18h55, pour une arrivée finale prévue à 19h10.
Si tous les coureurs s’élanceront pour effectuer ce contre-la-montre, ils ne devraient pas être nombreux à prétendre à la victoire de ce chrono initial. On peut déjà facilement cibler une petite dizaine de coureurs qui devraient se détacher pour la gagne. Les meilleurs rouleurs du monde seront bien là : le champion du monde en titre de la discipline, l’Italien Fillipo Ganna (Ineos Grenadiers), le champion d’Europe, le Suisse Stefan Küng (Groupama FDJ) ou encore le Belge Wout Van Aert(Jumbo-Visma), vice-champion du monde à Louvain l’an passé. Cela devrait à priori se jouer entre ces trois hommes-là, désignés comme les plus gros rouleurs du peloton et par conséquent, les favoris du jour, mais d’autres coureurs pourraient tirer leurs épingles du jeu. On peut notamment citer le médaillé d’or au Jeux Olympiques de Tokyo en 2021 sur l’épreuve, le Slovène Primož Roglič (Jumbo-Visma), son compatriote, Tadej Pogačar (UAE Team Emirates), victorieux lors du contre-la-montre indivduel l’année dernière lors de la 5ème étape entre Changé et Laval, mais aussi d’autres membres de l’équipe émirati, comme l’Américain Brandon McNulty ou le Danois, à domicile, Mikkel Bjerg, tout comme son compère de la Quick-Step Alpha Vinyl Team, Kasper Asgreen, à surveiller également durant ce contre-la-montre. Enfin, l’autre rouleur Suisse, Stefan Bisseger (EF Education-Easy Post) et le vice-champion de France de la discipline, Benjamin Thomas(Cofidis) seront de sérieux outsiders pour une place dans le top 5.
Pour l’étape 3, on reste encore au Danemark. Mais on quitte l’île de Flonie pour la grande péninsule du Jutland.
On peut s’attendre à des vents moins violents sur les 182kms du parcours où là encore, les sprinteurs vont sans doute batailler pour une victoire d’étape.
Pour sa troisième journée au Danemark, le Tour s’élance de la ville de Vejle qui porte le nom d’un fjord et a bâti sa réputation grâce à l’industrie textile qui lui a valu le surnom de « Manchester du Danemark ».
Pour l’étape 2, on reste au Danemark mais on change d’île. On passe de Seeland à l’île de la Flonie, par le long pont du Grand Belt. 18kms au-dessus de la mer Baltique avec des dégâts probables dans le peloton dus aux puissantes rafales de vents
Le Tour de France 2022 démarre depuis le Danemark
Suivre la course avec #radiocyclotour
En écoutant #radiocyclotour, l’étape du jour se vit en direct tous les quarts d’heure avec le point route emmené par Étienne Bonamy. À tout moment, la priorité est aussi donnée au direct pour les faits de course, puis les 10 derniers kilomètres et, enfin, le débriefing de l’étape après l’arrivée avec nos invités.
Spectateur ou téléspectateur, auditeur et passionné, vous n’avez pas lâché l’étape? Alors vous méritez le podium et faites vous entendre dans le grand debrief.
Chaque jour un cadeau à gagner en répondant à «la question du peloton».
Mais pour le profil de l'étape c'est Alain Vernon qui s'y colle, pour notre plus grand plaisir.
Découvrir la petite histoire d'un lieu, d'un nom, d'une expression ou encore d'un monument sur les routes des étapes du Tour de France.
Découvrir la petite histoire d'un lieu, d'un nom, d'une expression ou encore d'un monument sur les routes des étapes du Tour de France.
Découvrir la petite histoire d'un lieu, d'un nom, d'une expression ou encore d'un monument sur les routes des étapes du Tour de France.
Découvrir la petite histoire d'un lieu, d'un nom, d'une expression ou encore d'un monument sur les routes des étapes du Tour de France.
Découvrir la petite histoire d'un lieu, d'un nom, d'une expression ou encore d'un monument sur les routes des étapes du Tour de France.
Découvrir la petite histoire d'un lieu, d'un nom, d'une expression ou encore d'un monument sur les routes des étapes du Tour de France.
Découvrir la petite histoire d'un lieu, d'un nom, d'une expression ou encore d'un monument sur les routes des étapes du Tour de France.
Découvrir la petite histoire d'un lieu, d'un nom, d'une expression ou encore d'un monument sur les routes des étapes du Tour de France.
Découvrir la petite histoire d'un lieu, d'un nom, d'une expression ou encore d'un monument sur les routes des étapes du Tour de France.
Découvrir la petite histoire d'un lieu, d'un nom, d'une expression ou encore d'un monument sur les routes des étapes du Tour de France.