Home
Categories
EXPLORE
True Crime
Comedy
Society & Culture
Business
Sports
TV & Film
Technology
About Us
Contact Us
Copyright
© 2024 PodJoint
00:00 / 00:00
Sign in

or

Don't have an account?
Sign up
Forgot password
https://is1-ssl.mzstatic.com/image/thumb/Podcasts125/v4/7b/2b/e6/7b2be66d-5468-f874-52c8-a2f1547620e4/mza_11393813119744101655.jpg/600x600bb.jpg
Récréation Sonore - Radio Campus Paris
Récréation Sonore
165 episodes
2 weeks ago
Trois dimanches par mois, de 19 à 20 h en FM et en podcast, Récréation Sonore est LE rendez-vous de la création sonore sur Radio Campus Paris. Documentaire, portrait, fiction, musique expérimentale… : l'émission alterne diffusion d'œuvres et cartes blanches aux auteurs. Cette année, Récréation Sonore est produite, en alternance, par Ella Bellone, François Bordonneau et Muriel KS.
Show more...
Society & Culture
RSS
All content for Récréation Sonore - Radio Campus Paris is the property of Récréation Sonore and is served directly from their servers with no modification, redirects, or rehosting. The podcast is not affiliated with or endorsed by Podjoint in any way.
Trois dimanches par mois, de 19 à 20 h en FM et en podcast, Récréation Sonore est LE rendez-vous de la création sonore sur Radio Campus Paris. Documentaire, portrait, fiction, musique expérimentale… : l'émission alterne diffusion d'œuvres et cartes blanches aux auteurs. Cette année, Récréation Sonore est produite, en alternance, par Ella Bellone, François Bordonneau et Muriel KS.
Show more...
Society & Culture
Episodes (20/165)
Récréation Sonore - Radio Campus Paris
SECOND LIFE

Ce sont mes premières connexions sur Second Life. 

Plus de vingt ans après sa création, je veux voir ce qu'il reste de ce monde virtuel.

Ceux qui y ont habité me racontent cet espace.

Ceux qui y habitent encore en deviennent mes guides.

Et m'accompagnent dans l'exploration de ces mondes simulés où vivent les corps-avatars. 

C'est ainsi que Mewen de Maqueville, auteur, présente sa création, 
http://maps/secondlife.com/secondlife/Plum/119/52/37, 
réalisée dans le cadre du CREADOC, parcours de master "Ecriture et création documentaire" à l'Université de Poitiers. 


Il nous propose une plongée dans ce métavers, univers virtuel persistant, permettant à ses utilisateurs d'incarner des personnages virtuels dans un monde créé par les résidents eux-mêmes.

Après l'écoute, Mewen répond à mes questions sur le processus de création de cette oeuvre. 

Une émission produite et réalisée par Muriel KS 

Show more...
1 month ago
58 minutes 10 seconds

Récréation Sonore - Radio Campus Paris
Frères

Un documentaire d’Aurélia Balboni & Nicolas François.

Rémi et David sont frères jumeaux. Ils sont nés une nuit de décembre 1984. Rapidement, on s’est rendu compte que quelque chose n’allait pas. Les médecins ont alors posé un premier diagnostique : Infirme Moteur Cérébral. Leur handicap sera lourd. Ils ne marcheront pas et ne parleront pas. Les parents, Nadine et Michel, ne voulaient pas croire à ce sombre pronostic. Alors ils se sont lancés dans une longue bataille pour faire grandir leurs petits.

Réalisation et prise de son : Aurélia Balboni & Nicolas François Montage : Mathieu Haessler, Aurélia Balboni, Nicolas François. Mixage : Philippe Charbonnel

Une production Cineke

Avec le soutien du Fonds d’Aide à la Création Radiophonique de la Fédération Wallonie Bruxelles, du Fonds Gulliver et de l’Atelier de Création Sonore Radiophonique.

Merci à Rémi, David, Nadine et Michel François, Mathieu Haessler, Philippe Charbonnel, Celia Dessardo, Sonia Ringoot, Dominik Guth, Sarah Gouret, Roger Balboni, Jérôme Laffont, Sophie Bruneau, Christophe Rault, Carmelo Iannuzzo, Camille Valençon, Clémentine Delahaut, Bastien Hidalgo Ruiz, Emma Pajevic, Charline Branger, Aurélien Lebourg, Anaïs Psaïla, Ann Sirot et Idalio.

2020

Prix du documentaire au Brussels Podcast Festival - Bruxelles

Mention du jury dans la catégorie « Archives de la parole » au Phonurgia Nova Awards - Paris


Show more...
5 months ago
57 minutes 56 seconds

Récréation Sonore - Radio Campus Paris
Les essouflés

Quand le covid est apparu dans nos vies, il a apporté avec lui des mots qui ont résonné fort dans ma mémoire : épidémie, contagion, quarantaine ..
Mon histoire est née elle-même au sein d’une épidémie, et en quelque sorte grâce à elle.
Après la crise du COVID, J’ai eu envie de faire se croiser des paroles de jeunes de différentes périodes ; on se souvient bien de ce qu’a été le COVID, mais que reste t il de la mémoire de la tuberculose qui a touché tant de jeunes jusque dans l’après guerre ?
On a oublié ce que cette maladie représentait dans l’imaginaire collectif, celle qu’on appelait dans la littérature « phtisie » voir « maladie romantique». Alors, en quoi le vécu de la maladie est différent, pour des jeunes, ceux des années 50 et ceux d’aujourd’hui ?

Je suis retournée à Ste Feyre, au « sana » comme l’on disait alors , qui est maintenant une clinique. J’ai cherché et rencontré d’anciens malades, de ceux qui avaient la vingtaine dans les années 50, et j’ai aussi demandé à des lycéens d’aujourd’hui de me raconter, par le son comment ils avaient vécu le COVID.Une pièce produite et réalisée par Muriel KS - la productrice de l'émission-  en 2024

Mixage : Etienne Gratianette

Merci à Emmeline Monville professeure du Lycée Pierre Bourdan - Guéret et aux élèves de la Terminale Théâtre

Je vous propose ensuite d'écouter "Souffle II" une pièce de Pierre Henry extraite du disque "Le voyage" composée pour le ballet éponyme de Maurice Béjart

" L’oreille perçoit à nouveau le vent aigu de la réalité. L’être retrouve une terre hostile et dure. Le soufflé reprend possession des os et de la chair. La respiration s’accorde au vent démentiel. La mémoire disparaît."

Pierre Henry, note de pochette Le Voyage, d’après Le Livre des mort tibétains, 1967.

Si vous souhaitez écouter une autre de mes créations, de 2025 celle-ci, vous pouvez aller sur le site de France Culture émission “L’expérience” . Ma création s’appelle “La vie à vif, huis clos pour un sevrage”. Bonne écoute !   

Emission produite et réalisée par Muriel KS

Show more...
7 months ago
56 minutes 9 seconds

Récréation Sonore - Radio Campus Paris
Mémoires de Buchenwald

"On est revenus au sens premier de l'Histoire. Faire une histoire c'est faire une enquête."

Pauline Blanchet

Retour sur la genèse de la série documentaire Mémoires de Buchenwald que j'ai co-réalisée avec Pauline Blanchet et ses élèves de Terminale au cours d'un résidence au Lycée Maurice Utrillo de Stains (93) coordonnée par Delphine Ya-Chee-Chan. Cette discussion est l'occasion de revenir sur l'intérêt de ce type de dispositif de création en milieu scolaire et sur les conditions requises pour sa réussite.

Dans cette émission, nous diffusons les deux premiers épisodes de la série. Le reste des épisodes de Mémoires de Buchenwald est disponible sur Soundcloud, Spotify, Apple et toutes les plateformes d'écoute.

La résidence de la Région Île-de-France avait pour but de former élèves et professeurs à la radio, et de proposer d'autres formes d'apprentissage pour renouveler l'approche pédagogique dans certaines disciplines. 

Dès le premier jour de la rentrée, Delphine me présente Pauline, professeure d'allemand, qui me propose de monter un projet en vue d'un voyage scolaire à Weimar : interroger des descendantes et descendants de survivants du camp de Buchenwald pour savoir comment s'est transmise, ou non, la mémoire de la déportation au sein de leur famille. Pour moi, c'était l'occasion de poursuivre mon travail sur la mémoire familiale, ainsi que de donner à entendre des jeunes en train d'apprendre à faire de la radio.

Ce projet nous a fait rencontrer de nombreux témoins, aussi bien en France qu'en Allemagne, ravis de transmettre leur vécu d'enfant et d'adolescent aux élèves. Il a aussi vu naître une très belle relation entre Anne Hessel, fille du célèbre Stéphane Hessel, et les élèves.

Après deux ans de travail, et de nombreux rebondissements qui n'ont eu de cesse d'enrichir notre enquête, la série documentaire Mémoires de Buchenwald a vu le jour. Elle résonne tout particulièrement aujourd'hui, 80 ans après la découverte du camp par les armées soviétique et alliée, et sa libération en partie par les prisonniers eux-mêmes.

Prise de son et interviews : Sanaa Abderide, Hayaa Ahmad, Dikra Arstim, Norah Bengaraali, Amina Fall-Keita, Tony Gonçalves, Abdallah Hamouda, Bastien Kard, Grace Ligue, Imane Louzi, Aleksa Minic, Ahmed Mohamed, Andrei Negutiou, Brudget Pembele N Singani, Kemaline Ramachandran, Sandiya Ramamourty, Marwa Smaïli, Thuveraka Vigneswaran et Louis Weng.

Habillage musical : Sandiya Ramamourty, à partir de la mélodie composée par Rudi Goguel pour "Le Chant des marais".

Mixage : Étienne Gratianette

Cette émission a été produite et réalisée par Claire Latxague.


Show more...
7 months ago
58 minutes

Récréation Sonore - Radio Campus Paris
Étoffe sonore & Schizophonies

Première partie: "Étoffe sonore" est un rendu d'atelier réalisé au centre de jour l'Adamant.

Seconde partie: Schizophonies

Mettre fin à un silence insoutenable, pour décloisonner l’histoire d’une famille fracturée par la maladie. Raconté par la sœur d’un jeune homme, dont la schizophrénie s’est déclarée il y a 12 ans. Une décennie de souffrances et d’adaptation au vertige psychiatrique. Des années, pendant lesquelles l’attention portée au frère souffrant, a invisibilisée l’impact d’un quotidien altéré sur l’autre enfant : moi.

“Schizophonies” vacille entre un monde psychique atypique et la réalité pragmatique d’une société où la dite “folie” vaut encore d’être enfermé.

(Mention du jury et Prix du Public dans la catégorie "Prix découvertes Pierre Schaeffer" aux Phonurgia Nova Awards 2024)

Une émission préparée par Jérôme Massela avec l'aide de Géraldine Michelot.


Show more...
8 months ago
1 hour 13 minutes 3 seconds

Récréation Sonore - Radio Campus Paris
L'IVG en milieu rural

Une enquête radiophonique de R d’Autan réalisée par Claire Kachkouch Soussi, avec la complicité technique de Thomas Beranger et la musique originale de Marion Pouëssel.

La loi de mars 2022 allonge l’accès à l’IVG jusqu’à 14 semaines de grossesse. Malgré l’existence de ce droit, des inégalités territoriales et sociales demeurent avec la fermeture des centres d’orthogénie, le manque de moyens alloués aux hôpitaux, les difficultés d’accès à l’information. Pourtant des personnes continuent d’œuvrer au quotidien pour rendre ce droit plus accessible à toutes, en particulier en milieu rural.

Une émission préparée par Jérôme Massela avec un coup de main de Géraldine Michelot.

Show more...
8 months ago
57 minutes 56 seconds

Récréation Sonore - Radio Campus Paris
Infini'tif

"Il y avait cette idée d'imaginer une émission qui pouvait être un espace de partage, quelque chose de collectif."

Clément Baudet, alias Le Mulet

Émission consacrée à une autre émission de radio, Infini'tif, produite par Chloé Despax et Clément Baudet, alias La Mèche et Le Mulet, sur Radio Grenouille à Marseille.

Avec ce titre, qui évoque les jeux de mots des salons de coiffure, Infini'tif est conçue comme un "abécéd'hair" transgressif des actions vitales qu'on fait tous les jours sans même plus penser qu'on les fait.

"Naître", "digérer", "voir", "marcher", "désirer", l'émission reprend toutes ces actions à la racine avec des sons qui défrisent et bien dégagés – ou engagés – derrière les oreilles.

C'est aussi un prétexte pour aller à la rencontre des acteurices de la ville de Marseille (habitant·es, militant·es, scientifiques, artistes...) et une façon de renforcer les liens avec d'autres collectifs et créateurices de radio.

Extraits de l'émission :

"La naissance de Dalva", de Clément Baudet et Alicie Lefilleul

"Naym et le couscous à la harissa", de chloé Despax

"Dernieres paroles', d'Amélie Perrot du collectif Monobloc

Archives de "La Marche de 1983" et interview de Zohra B. militante antiraciste

"Oublier Facebook", d'Emmanuel Vigier et Géry Petit

Virgule "Trump et la collapsologie"

Archive de "Désirer" de Gilles Deleuze feat. "Freed from desire" de Gala

Lecture de "Mon corps trans est une maison vide", de Paul B. Preciado, par La Mèche et Le Mulet

Toutes les émissions d'Infini'tif sont à écouteur sur le site de Radio Grenouille, sur Mixcloud et sur toutes les plateformes d'écoute.

Cette émission a été produite et réalisée par Claire Latxague.


Show more...
8 months ago
58 minutes

Récréation Sonore - Radio Campus Paris
S7E15 Rebecca d'Antoine Messager

Nous vous proposons de découvrir Rebecca, le premier documentaire d'un nouvel auteur, Antoine Messager Pasqualini qui a obtenu le prix des Petites ondes au festival Longueur d'ondes 2025

Rebecca est une anglaise qui, après une carrière d'hôtesse de l'air, s'est exilée avec ses deux enfants à Scrignac, un village du centre Bretagne . Fantasque , plutôt rebelle, différente, parfois hantée par ses démons mais toujours optimiste, Rebecca est le personnage central de cette création.

Rebecca est retrouvée morte en janvier 2023 au domicile de son compagnon. Le village s'enflamme: on aimait bien Rebecca mais le passé sulfureux de son compagnon vient  éclairer d'une façon étrange sur son souvenir.

Antoine Messager est allé à la rencontre de celleux qui la connaissaient, ou qui pensaient la connaitre, ou qui avaient juste envie de dire quelque chose au micro.

Rebecca c’est une traque des empreintes laissées par une existence à la fois brisée et joyeuse, une enquête alourdie par le doute et plombée par les rumeurs, un thriller pathétique se retrouvant vite dans l’impasse. Et l’histoire d’une histoire éclipsée par une autre.

Antoine Messager est breton, musicien et produit ses oeuvres sous le nom de Monolithe Noir.

Il a produit et réalisé Rebecca en autoproduction.

Rebecca a obtenu le prix des Petites Ondes à Longueur d'Ondes 2025.

Emission produite et réalisée par Muriel KS




Show more...
9 months ago
59 minutes 2 seconds

Récréation Sonore - Radio Campus Paris
S7E14 Marie Hélard-Garcia : Léon, tome 2

Deux ans après son dernier passage dans Récréation Sonore, Marie Hélard-Garcia nous présente le deuxième épisode de la série documentaire qu'elle a décidé de consacrer à son neveu, Léon, cinq ans.

Show more...
9 months ago
1 hour 46 minutes 31 seconds

Récréation Sonore - Radio Campus Paris
Dans la doublure

Un documentaire de Mathilde Brussow.

Au cours de réflexions sur le vol dans les supermarchés, “Dans la doublure” est une balade dans laquelle Mathilde tend son micro tant à celleux qui la pratiquent qu’à celleux qui la prohibent…

Ce documentaire a été réalisé dans le cadre des ses études à l'INSAS (Bruxelles).

Une émission préparée et réalisée par Jérôme MasselaUn documentaire de Mathilde Brussow.

Au cours de réflexions sur le vol dans les supermarchés, “Dans la doublure” est une balade dans laquelle Mathilde tend son micro tant à celleux qui la pratiquent qu’à celleux qui la prohibent…

Ce documentaire a été réalisé dans le cadre des ses études à l'INSAS (Bruxelles).

Une émission préparée et réalisée par Jérôme Massela

Show more...
9 months ago
57 minutes 57 seconds

Récréation Sonore - Radio Campus Paris
Le Passage

« Il était, il n’était pas » invite à la découverte de lieux, d’individus et d'événements réels. Leur identité est tenue volontairement secrète, puis révélée au cours de l’écoute. Dans cette deuxième saison, un pêcheur, une poétesse et un comédien engagé racontent la relation qu’ils entretiennent à deux rives parallèles, à la mer qui les réunit et au gouffre qui les sépare. Comment se construit-on sur une zone liminaire ? Quels récits, quelles rencontres et quels affranchissements, pour trouver sa place entre deux mondes ? Un cheminement entre frontières, vents, quête de liberté et rapport à la différence.

Une création sonore d'Alizée Gau et Brice Andlauer - Production : Création Collective« Il était, il n’était pas » invite à la découverte de lieux, d’individus et d'événements réels. Leur identité est tenue volontairement secrète, puis révélée au cours de l’écoute. Dans cette deuxième saison, un pêcheur, une poétesse et un comédien engagé racontent la relation qu’ils entretiennent à deux rives parallèles, à la mer qui les réunit et au gouffre qui les sépare. Comment se construit-on sur une zone liminaire ? Quels récits, quelles rencontres et quels affranchissements, pour trouver sa place entre deux mondes ? Un cheminement entre frontières, vents, quête de liberté et rapport à la différence.

Une création sonore d'Alizée Gau et Brice Andlauer - Production : Création Collective

Show more...
10 months ago
1 hour 14 minutes 8 seconds

Récréation Sonore - Radio Campus Paris
La tour vivante

Levant et Ponant

Deux dames noires surplombant l'est parisien

Deux géantes que l'on croirait silencieuses

Vestiges d'un futur qui se conjugue déjà au passé

Et qui pourtant émettent, bruissent, parlent à qui tend l'oreille


Fanny Rahmouni


Dans cette émission, Barthélémy Belleudy et Fanny Rahmouni présentent La tour vivante, une création sonore qui retranscrit l'expérience d'une ronde de nuit à l'intérieur des tours Mercuriales. Ces deux tours emblématiques de la Porte de Bagnolet, construites dans les années 1970 sont complètement vides aujourd'hui et dans l'attente qu'on statue sur leur sort.

De l'ancienne fourmilière grouillante de travailleurs en costard-cravate aux étages vides où d'étranges sons se font entendre, cette déambulation sonore nous fait traverser les époques et les murs d'une tour bien vivante et vibrante.

La seconde pièce, Tintinnabuli est une création collective réalisée à Arles en 2021, dans le cadre d'un workshop Phonurgia nova avec Félix Blume auquel participaient Anne Barthélémy, Barthélémy Belleudy, Christine Dancausse, Charlotte Penchenier, Olivier Pichard, Élizabeth Pouliquen, Aude Rabillon, Grégoire Terrier et Adrien Vinay.

Autres références citées dans l'émission :

Vous en avez entendu, vous ?, co-réalisée par Fanny Rahmouni et Pierre-Vinvent Letourneau avec le collectif Transmission.

Les portes de la perception, d'Hildegard Westerkamp.

La performance sonore a été mise en images par Yonas Le Bris.

Cette émission a été produite et réalisée par Claire Latxague.

Show more...
10 months ago
56 minutes 17 seconds

Récréation Sonore - Radio Campus Paris
Rencontre avec Isa Stragliati

Rencontre avec Isa Stragliati autour de sa série Jeanne D. docu-fiction en trois épisodes que vous pouvez écouter sur le site Radiola: https://www.radiola.be/serie/jeanne-d

Une enquête radiophonique qui nous amène sur les traces du meilleur film de tous les temps : « Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles » de Chantal Akerman

Un entretien réalisé par Jérôme Massela où il est question des étapes d'écriture, de tournage et de montage dans un projet au long cours.

Show more...
11 months ago
30 minutes 36 seconds

Récréation Sonore - Radio Campus Paris
Retour à Dhaka

Shatti et Sritti, deux sœurs, ont grandi à Dhaka au Bangladesh. Il y a 10 ans, Manon Mottard les rencontre dans le cadre de son mémoire en anthropologie. Depuis, elle a cette intarissable question en tête : que sont-elles devenues ?

Un jour, Manon Mottard décide de les retrouver et s’envole à Dhaka. Elle était loin de s’imaginer l’impact que le mariage aurait dans leur vie. Étape inévitable dans la vie des jeunes bangladeshies, le mariage occupe toutes les conversations. A travers les histoires de Shatti et Sritti, ce documentaire sonore aborde les fondements ainsi que les enjeux de cette pratique sociale, culturelle et religieuse.

Retour à Dhaka est un documentaire réalisé par Manon Mottard, monté par Hélène Clerc-Denizot. Interprétation et traduction sur place : Hilari Tripura & Tania Haque. Voix de traduction : Adiba Mostaq. Prise de son : Céline Bodson. Mixage : Maxime Thomas. 

L'enquête "Le piège : dans les coulisses du développement personnel" est disponible sur le site de la RTBF

Une émission réalisée et présentée par Jérôme Massela

Show more...
11 months ago
57 minutes 57 seconds

Récréation Sonore - Radio Campus Paris
S7E8 Comment va la voix ?

Comment va la voix ? se passe dans le huis clos d’un cabinet d’orthophoniste.

Au-delà de la pathologie, entre ces quatre murs se développe un travail profond de la voix, de la parole et de la mémoire.

Lorsque la voix est blessée, que dit-elle de nous ? Que révèle-t-elle sans nous demander la permission ? Que se passe-t-il dans cet espace où l’on s’autorise à rater ? Dans l’éphémère d’un souffle, une chorale un peu folle de patient·e·s prend place, la relation intime du processus de soin se dessine et le cercle vertueux de l’écoute se révèle.

"Comment va la voix?" un documentaire de création de Violette Raineri

Mixage : Guillaume Raineri.  Ecoute extérieure : Antoine Richard. . Remerciements à Chloe Minoc et Sandrine Nourisson les orthophonistes et leurs patients. 

Le livre "De vives voix" de Gaëlle Josse a accompagné Violette dans cette création.

Avec le soutien du Ministère de la culture aux auteurs et autrices de podcasts et créations radiophoniques.

Violette Raineri est diplômée d’un Master d’Études Théâtrales.

Dans sa démarche de création, elle est à la recherche de nouvelles formes de narration grâce au son. Comment va la voix ? est son premier documentaire de création sonore. 

Il a été sélectionné dans la carte blanche d'Irène Omélianenko pour les festival "Les Rencontres du Réel"

Ii a obtenu une mention aux Phonurgia Awards 2024, catégorie "Archives de la parole".

Cette création est suivie par le morceau "Adiantum Capillus-Veneris (MaidenhairFern) Etudes in fragility composé par  Chaya Czernowin, chanté par inbal Hever et joué par le Quatuor Jack

Cette émission a été produite réalisée et présentée par Muriel KS

Show more...
11 months ago
57 minutes 36 seconds

Récréation Sonore - Radio Campus Paris
Formats courts #1

"...quelque chose de modeste, de discret et de léger, presque d'anecdotique (dans le meilleur sens du terme) – et qui peut passer partout."

Anne-Line Drocourt


Ces mots d'Anne-Line Drocourt résonnent avec cette émission, premier volet d'une série consacrée aux formats courts. 

Avec cette sélection de créations d'entre 1 et 9 minutes, goûtons l'expérience sonore quand elle est brève ou brévissime. Certaines pièces creusent et de déplient l'anecdotique. D'autres condensent tout un univers dans un montage ramassé et percutant. Toutes ces formes brèves de la création sonore nous invitent à une écoute minutieuse et gourmande.

Quelques minutes ou une seule suffisent à passer du rire aux larmes (ou l'inverse), à se réjouir d'un montage malicieux ou à se prendre une baffe sonore.

Parier pour les formats courts c'est parier pour la puissance cachée de leur apparente fragilité, pour ce qui les rend mémorables malgré (ou grâce à) leur fugacité.


Pièces par ordre de diffusion

Anne-Line Drocourt, La Dernière personne sur Terre  (1 min), 2020. 1er Prix du 60 secondes Radio, Montréal (Québec).

Anne-Line Drocourt, Le Casino de Quiberon (5 min 7 sec), 2024, Radio Nunc, Marseille.

Annabelle Croze, En quête (3 min), 2024. Sélectionné au UK International Drama Festival – Short Form (Canterbury, UK).

May Santot, Performance énergétique (2 min 38 sec), 2023. Sélectionné aux Phonurgia nova awards.

Félix Blume et Chloé Despax, Bus imaginario (1 min 13 sec), 2019. Sélectionné au Festival Benjamin "Suoni lungo la tranvia" de Radio Papesse, Florence (Italie).

Isabelle Field, Ma Psy Est Morte (9 min), Transmission, 2019.

Isabelle Field, Femmes de motoball (2 min 59 sec), 2024.

Collectif Wow !, Dans La Tenaille – petite fiction dominicale (7 min 1 sec), Texte : Florent Barat. 3ème Prix au UK International Radio Drama Festival 2021 – Short Form (Canterbury, UK). Création Musicale : Sébastien Schmitz. Réalisation et mise en ondes : Florent Barat / Sébastien Schmitz. Mixage : Michel Bystranowski (avec l’amicale participation de Bastien Hidalgo-Ruiz). Avec : Lenka Luptakova (Narratrice) et Amélie Lemonnier (Prof de Zumba).

Le Cri de la girafe, Clito-trottoir (2 min 59 sec), 2019, Radio Campus Clermont-Ferrand.

Léo Berthe, Passe-passe sonore (1 min), 2021. Classé 6è aux 60 secondes Radio, Montréal (Québec).

Pour découvrir d'autres œuvres de ces auteurices, n'hésitez pas à cliquer sur les liens ci-dessus.

Nous terminons l'émission avec "Sólo soy una persona", chanson du groupe espagnol Mecano, tirée de leur premier album éponyme, paru en 1982.


Merci à Yvan Guillo, alias Samplerman, pour l'illustration de cette émission.


Plus de liens vers les créations des auteurices


Félix Blume : son site, ses créations sur Radiola et son soundcloud.

Annabelle Croze : son site.

Chloé Despax : son site, ses créations sur Radiola et son soundcloud.

Anne-Line Droucourt : son site  et son soundcloud.

Isabelle Field : son soundcloud et son podcast "Et sinon ?".

May Santot : son compte Instagram.

Le collectif Wow ! : leur site.

Le Cri de la girafe : leur site.

Cette émission a été produite et réalisée par Claire Latxague.



Show more...
1 year ago
54 minutes 44 seconds

Récréation Sonore - Radio Campus Paris
Arborescence

Arborescence - Une enquête poétique sur les forêts des Îles

Dans Arborescence, l’artiste Karine Gaulin entreprend une exploration poétique des forêts de l’archipel des Îles-de-la-Madeleine à travers des rencontres intimes et imprévues avec des habitants. Ce documentaire sonore tisse des témoignages autour des thèmes de la déforestation, de la subsistance et de l’interdépendance écologique.

L’œuvre se déploie comme une promenade sensorielle à travers les bois, où les voix des témoins résonnent de leur lien profond avec la forêt. Ce projet invite à reconsidérer notre relation avec les milieux boisés, valorisant l’écoute attentive de la nature et la préservation de cet écosystème vivant. Arborescence est une immersion sonore nourrie par les sons de la forêt et les réflexions d'une communauté profondément connectée à son territoire.

Arborescence Un documentaire sonore de Karine Gaulin Mise en son par Daniel Capeille

Une émission réalisée et présentée par Jérôme Massela

Show more...
1 year ago
57 minutes 57 seconds

Récréation Sonore - Radio Campus Paris
S7E4 Il y aura la mer à Saint Georges

Il y aura la mer à Saint-Georges, il y aura aussi de belles vagues provoquées par des tempêtes ravageuses, il y aura des méduses et du bon vin, il y aura des ruines, un mur et des croisières subaquatiques.

Pour cette création sonore documentaire, il y a une carte devant laquelle l’imagination se fabrique, il y a une consigne — conjuguer le récit au présent—, il y a des tâtonnements, des surgissements originaux et d’autres plus lucides.

Il y aura la mer à Saint-Georges est un documentaire qui laisse entendre les témoignages de professionnels du territoire Oléronais qui racontent, au présent, les transformations de l’île face à l’augmentation du niveau de la mer. Nous sommes entre 2100 et 2300 et le niveau des océans est de 3 à 6 mètres supérieurs à celui du début du millénaire. Dans cet exercice d’anticipation, des habitants de l’île d’Oléron décrivent le paysage du littoral fragmenté par cette montée des eaux en spéculant sur l’histoire et l’organisation de ce territoire devenu un archipel. Les récits sont morcelés, tout comme ce futur paysage qui s’élabore à travers une parole hésitante, à travers l’improvisation. Parfois affleurent des réflexions actuelles sur l’anticipation dans la construction d’un territoire, sur l’idée de lègue à un horizon de quelques générations. À des propositions tangibles s’enchevêtrent des assertions fantasques à l’orée de notre siècle. Mais peut-être seront-elles sérieuses au commencement du prochain? 

« Il y aura la mer à Saint-Georges » Un documentaire sonore de Benjamine Séléné Mixage de Hugo Van Mol Durée 28min

Emission produite et animée par Muriel KS


Show more...
1 year ago
54 minutes 2 seconds

Récréation Sonore - Radio Campus Paris
S7 E3 Création de richesse / Labour of Love

"Faire de l'art, c'est vraiment un luxe. Mais c'est aussi une nécessité."

Cette citation tirée de Création de richesse/Labour of Love résonne avec le travail de l'autrice québécoise Jenny Cartwright. Ce dimanche 13 octobre 2024 nous vous présentons deux de ses pièces sonores qui explorent les problématiques liées aux inégalités de genre. 

Cette création sonore a été finaliste dans la catégorie fiction & expérimental du NUMIX 2022.

Réalisation : Jenny Cartwright, David Cherniak et Emmanuelle Jacques, d'après une œuvre originale d'Emmanuelle Jacques.

Avec les voix de Claudia Bernal, Marilou Craft, Vanessa Landry, Michelle Lacombe, Anick Martel, Elkahna Talbi, Janet Torge et Sonja Zlatanova.

Mixage : Thierry Gauthier.

Visuel: Emmanuelle Jacques.

Bienvenue aux dames est le deuxième volet du triptyque féministe initié par Jenny en 2019 avec Debouttes ! (meilleur balado catégorie histoire aux NUMIX 2020) et qu'elle a achevé en 2024 avec la longue série documentaire Nous sortirons de nos cuisines.

Juin 1971. L’homme a marché sur la lune voilà presque deux ans, mais au Québec les femmes n'ont toujours pas le droit de mettre le pied dans une taverne. Une dizaine de femmes s'invitent à la Taverne Tremblay : elles réclament la fin de cet anachronisme, et qu'on leur serve à boire.

"Pas que la bière soit si importante. Mais c’est plutôt le fait de porter une discrimination contre des personnes sur la base de leur sexe qui ne passait pas" raconte Martine Eloy, l’une des militantes derrière cette action méconnue.

Parce que l'histoire des droits des femmes semble toujours écrite à l'encre invisible, Bienvenue aux dames s’appuie sur son témoignage pour raconter la trop longue histoire de la ségrégation dans les tavernes québécoises, et rassemble une vingtaine de comédiens et comédiennes dans un délirant exercice de reconstitution historique.

Réalisation : Jenny Cartwright et David Cherniak

Conception sonore : Thierry Gauthier

Avec : Edith Brunette, Caro Caron, Audrey Desrosiers, Éloane Francoeur, Margo Ganassa, Diane Gagné, Nadine Guertin, Michel Giroux, Pierre Guimond, Marie-Pierre Grenier, Dan Lejeune, Jacques Rivard, Eric Saindon, Magali Saint-Vincent, Pascal Savard et Janet Torge.

Mille mercis à La Famille Soucy et à Jano Bergeron qui nous ont très aimablement permis d’utiliser leur musique.

Merci aussi à Benjamin J. Allard, Elie Bobotoni, Marie-Josée Ferron, Marie-Pierre Grenier, Nasir Tremblay, David Langlois, Anne Lardeux, Isabelle Larrivée, Marc-André Lefebvre, Véronique Lévesque-Pelletier, Marjolaine Péloquin, Esther Pilon, Francis St-Louis et Benoit Valiquette.

Pour découvrir d'autres œuvres de Jenny Cartwright, rendez-vous sur son site et sur son Soundcloud.

Nous terminons l'émission par une recommandation musicale de Jenny, le titre "Hey Boy" du groupe canadien Random Recipe feat. Sunny Moonshine, de l'album Distractions (2018).

Paroles : Random Recipe et Sunny Moonshine.

Musique : Random Recipe.

Cette émission a été produite et réalisée par Claire Latxague.


Show more...
1 year ago
58 minutes

Récréation Sonore - Radio Campus Paris
S7 E1 Derrière les dunes

Dans cette émission, plongeons dans l’univers sonore de Nils Loret avec son documentaire Derrière les dunes, un voyage intime et immersif au cœur des lieux de rencontre en plein air, où s'épanouit une culture pédée en voie de disparition.

« Derrière les dunes, les corps s'effleurent, les désirs se frôlent et une mémoire collective s'écrit dans les sillons du sable. »

Un documentaire écrit, monté et mixé par : Nils Loret

Produit en autoproduction, avec le soutien de : Brouillon d’un rêve de la Scam et La Culture avec la Copie Privée

Avec les voix de : Nils Loret et plusieurs témoins anonymes

Un regard personnel sur l’amour, la sexualité et l’érosion de lieux emblématiques.

Une émission préparée et présentée par Jérôme Massela

Show more...
1 year ago
57 minutes 57 seconds

Récréation Sonore - Radio Campus Paris
Trois dimanches par mois, de 19 à 20 h en FM et en podcast, Récréation Sonore est LE rendez-vous de la création sonore sur Radio Campus Paris. Documentaire, portrait, fiction, musique expérimentale… : l'émission alterne diffusion d'œuvres et cartes blanches aux auteurs. Cette année, Récréation Sonore est produite, en alternance, par Ella Bellone, François Bordonneau et Muriel KS.