All content for Reportage France is the property of RFI and is served directly from their servers
with no modification, redirects, or rehosting. The podcast is not affiliated with or endorsed by Podjoint in any way.
Du lundi au vendredi, un reportage pour mieux connaître la société française et comprendre ses débats.
Une vague de froid particulièrement violente a traversé la France ces derniers jours. Les personnes sans domicile fixe, parmi lesquelles de nombreux migrants sans papiers, sont les premières touchées par ces épisodes de froid. À Paris, où environ 3 500 personnes dorment dans la rue, plusieurs lieux accueillent des sans-abri. Le Carreau du Temple, un établissement culturel, a été mobilisé : 300 places sont disponibles. Le petit déjeuner et le déjeuner sont offerts, mais sans douche.
Elle sera la première Française à retourner dans l’espace depuis Claudie Haigneré, il y a 25 ans. Dans un peu plus d’un mois, le 15 février, Sophie Adenot décollera vers la Station spatiale internationale depuis la base de Cap Canaveral en Floride pour une mission scientifique de huit mois en apesanteur. C’est en Allemagne, à Cologne, au Centre européen des astronautes, qu’elle a fait sa dernière apparition médiatique, lundi 5 janvier. L’occasion de livrer ses ultimes impressions et d’évoquer celles et ceux qui vont travailler à ses côtés au cours de sa mission. Ils sont médecins, instructeurs, astronautes. Tous veilleront d’une façon ou d’une autre sur la Française lorsqu’elle sera à bord de l’ISS.
Elle sera la première Française à retourner dans l’espace depuis Claudie Haigneré, il y a 25 ans. Dans un peu plus d’un mois, le 15 février, Sophie Adenot décollera vers la Station spatiale internationale depuis la base de Cap Canaveral, en Floride, pour une mission scientifique de huit mois en apesanteur. Lundi 5 janvier, à Cologne, où elle s’entraîne, l’astronaute a livré ses ultimes impressions et évoqué celles et ceux qui travailleront à ses côtés au cours de sa mission. Médecins, instructeurs, astronautes : tous veilleront, d’une façon ou d’une autre, sur elle lorsqu’elle sera à bord de l’ISS.
Alors que six femmes sur dix affirment avoir déjà été victimes de comportements inappropriés dans des salles de sport mixtes selon un sondage publié récemment par un groupe du secteur, certaines enseignes mettent en place des espaces exclusivement réservés aux femmes vers lesquels elles sont de plus en plus nombreuses à se tourner.
Faire renaître la fête foraine du XIXe siècle : tel est l’objectif du Festival du Merveilleux dont la 15e édition s'est tenue à Paris jusqu'au dimanche 4 janvier. Pendant dix jours, l'événement a proposé une exploration des mondes forains : du cirque aux cabinets de curiosités en passant par la danse, le chant, ainsi que des jeux en tout genre. Les artistes y ont fait revivre les décors et les disciplines du cirque d'antan.
Cette scientifique d’origine malgache, reconnue mondialement pour son travail, veut développer de nouvelles thérapies pour le plus grand nombre. (Rediffusion du 21/08/2025)
Rien n’arrête Khalid Tamer, metteur en scène d’origine marocaine, premier président africain de la Commission internationale du théâtre francophone et directeur du théâtre le Lavoir Moderne Parisien. (Rediffusion du 20/08/2025)
Originaire du Mali, elle dirige depuis cinq ans un lycée professionnel où se perpétue un art séculaire : celui du verre et du vitrail. (Rediffusion du 18/08/2025)
Champagne ou boisson sucrée sur la table de Noël et du Nouvel An ? Les Français font preuve de plus en plus de sobriété, leur consommation d'alcool baisse d'année en année. C'est aussi le cas au moment des fêtes, pourtant traditionnellement associées au pétillant et au vin chaud. Le sans-alcool offre l'occasion de s'ouvrir à de nouvelles saveurs et de nouvelles manières de faire la fête. Des découvertes qui commencent dès le marché de Noël.
En ce jour de Noël, les jeux de société seront probablement nombreux au pied du sapin. Qu’ils se pratiquent en famille ou entre amis, ils séduisent toujours plus d’amateurs, un engouement qui rassemble plusieurs générations de passionnés. En France, en 2024, 34 millions de boîtes de jeux de société ont été vendues, soit une toutes les secondes. Le pays occupe d'ailleurs la première place du marché européen, devant l'Allemagne et le Royaume-Uni. Preuve de la bonne santé de ce secteur, les bars à jeux se multiplient en France. RFI s'est rendu au Jovial, bar à jeux et boutique du nord-est de Paris.
La France croule sous les déchets textiles, des vêtements usagés ou passés de mode. Les Français achètent deux fois plus de vêtements neufs par an qu'il y a 40 ans. Des vêtements de moins bonne qualité et plus difficiles à recycler. Sous la pression des acteurs de la filière de gestion de ces déchets – des associations pour la plupart –, le gouvernement a décidé d'agir. Début 2026, le cahier des charges de Refashion, l'éco-organisme chargé de faire appliquer le principe du pollueur-payeur, va évoluer. Il devra notamment soutenir le développement de la filière recyclage. À la friperie solidaire de Choisy-le-Roi, près de Paris, 25 personnes gèrent les dons de particuliers et en revendent une partie pour financer l'insertion professionnelle des salariés.
Deux mois après le cessez-le-feu fragile instauré dans la bande de Gaza, et après plus de deux ans de bombardements incessants menés par Israël dans la bande de Gaza, la population gazaouie manque de tout. L'entrée d'aide humanitaire est toujours limitée, tout comme les évacuations médicales. C'est pour faire sortir sa famille de cet enfer que le jeune Yaser Al Rayyes trouve la force de se lever chaque matin. Au terme d'un parcours d'exil d'une année, ce Gazaoui de 26 ans a trouvé refuge en juin dernier à Concarneau en Bretagne, accueilli par Jérôme et Emna Tinard, sa famille adoptive, rencontrée pendant ses études. Sa priorité depuis : évacuer ses parents et ses trois frères et sœurs de Gaza, avec l'aide de sa deuxième famille. Un reportage de Sarah Krakovitch.
SOS Librairie en détresse. À l'approche des fêtes de Noël, les libraires indépendantes encouragent leurs clients à acheter leurs livres dans leurs commerces plutôt que de céder aux sirènes d'Amazon, géant de l'e-commerce, ou à celles des grands magasins. À Nanterre, en banlieue parisienne, les fondatrices de la librairie El Ghorba Mon Amour ont appelé les lecteurs à l'aide. Elles pourraient mettre la clef sous la porte, menacées par la concurrence des grosses structures. Un appel miraculeusement entendu.
Le 8 décembre 2024, la cathédrale Notre-Dame de Paris rouvrait ses portes après cinq années de travaux titanesques à la suite de l’incendie d’avril 2019. Depuis, sa fréquentation atteint des sommets : d’ici la fin de l’année, plus de 11 millions de touristes et de fidèles l’auront visitée, faisant de Notre-Dame le monument le plus fréquenté de France en 2025 et l’un des plus visités au monde. Face à ce succès populaire, la cathédrale a opéré quelques adaptations. Une nécessité pour préserver l’équilibre entre l’aspect spirituel et patrimonial de Notre-Dame.
En France, la politique d'immigration ne cesse de se durcir, aussi bien pour les primo-arrivants que pour les étrangers installés de longue date. Au 1ᵉʳ janvier, les conditions d'attribution de la carte de résident, de la carte de séjour pluriannuelle et de la nationalité seront durcies. Le niveau exigé de français est relevé. Et pour certains titres s'ajoute un nouvel examen de connaissance du fonctionnement de la France. Les conditions d'obtention de la nationalité sont particulièrement exigeantes.
À une semaine de Noël, de plus en plus de clients se concentrent sur les achats de cadeaux. Plaisir de dénicher des choses rares, achats sur internet ou de seconde main, faire ses cadeaux soi-même… Les habitudes de consommation des Français ont évolué cette année. Leur budget aussi : environ 491€ par foyer en moyenne, pour les cadeaux et le repas de Noël, un peu moins que les années précédentes. Reportage dans une galerie commerçante de la région parisienne.
À Grigny, dans le département de l'Essonne, en 2019, un groupe de femmes immigrées, sans papiers et sans emploi, pour la plupart, a fondé le collectif baptisé « les Mamas de Grigny ». Au-delà de leurs situations précaires, elles partagent une passion : la cuisine. De ventes à la sauvette devant la gare de leur ville, qui les exposaient régulièrement aux forces de l'ordre, elles se sont engagées dans un processus de professionnalisation, visant une régularisation de leur situation et une autonomie financière.
À quelques jours du début de la Coupe d'Afrique des nations, qui se tiendra du 21 décembre au 18 janvier au Maroc, les supporters et supportrices des diasporas africaines s'apprêtent à participer à cette grande messe du football africain. Nous sommes allés à la rencontre de deux supporters qui préparent leur départ pour cet événement. Pour ces deux fans qui ne vivent qu'à travers le football, la CAN est bien plus qu'un événement sportif, c'est un moment unique dans leur vie.
Ils donnent une seconde vie inattendue à des filets de pêche. Installée à côté de Roscoff, une petite ville côtière à la pointe de la Bretagne, tout à l'ouest de la France, une association transforme ce qui aurait dû devenir des déchets plastiques en filets antidrones. Ils sont très prisés de l'armée ukrainienne pour protéger les routes ou les bâtiments. Marius Laffont s'est rendu dans le port de Roscoff un matin de vent et de pluie, pour assister au départ d'un convoi à destination de la région de Zaporijia.