
Dans ce nouvel épisode crucial du Podcast Santé d'Entrepreneurs, j’ai eu le plaisir d'échanger avec Pascal Auclair, dirigeant et fondateur du Groupe Ma Santé (un groupe multimédia unique en France dédié à l'information santé) et du dynamique Club de la Santé Auvergne Rhône-Alpes.
Pascal Auclair, qui a d'abord été journaliste au Figaro avant de se passionner pour l'écosystème de la santé, nous alerte sur une problématique fondamentale : la santé du dirigeant est trop souvent occultée.
Si le dirigeant, que Pascal considère comme le "premier travailleur" car il fait vivre tous les autres, n'est pas en bonne forme physique ou psychologique, l'entreprise risque de devenir un "bateau ivre" qui va finir par couler.
Que retenir de cet échange indispensable pour tout leaderde TPE/PME ?
• Le dirigeant n'est pas un surhomme : les pathologies du salarié sont décuplées chez le dirigeant, notamment les problèmes de dos, les troubles du sommeil et les maladies cardio-vasculaires,tous souvent liés au stress.
• La solitude, facteur de burn-out : beaucoup de dirigeants sont "souvent seuls" et la notion de délégation n'est pas toujours simple ou prioritaire pour eux. Les témoignages recueillis lors de dîners débats organisés par Ma Santé Events montrent que le burn-out arrive sans prévenir.
• Quand le dirigeant craque, l'entreprise est en danger : pour les petites structures (TPE, solopreneurs), la crise du dirigeant met carrément en difficulté la pérennité de l'entreprise. La récupération est longue, souvent entre 6 mois et un an pour retrouver toutes ses facultés.
• Prévention, prévention, prévention : il est fondamental d'écouter les signaux faibles envoyés par le corps (troubles du sommeil, épuisement, perte de mémoire) et par l'entourage (familial et professionnel.
• L'astuce anti-crise : pensez au check-up du dirigeant ! Un bilan complet (entre 800 et 1500€ environ) à faire tous les deux ans pour prévenir le "coup dur à venir". Il est également vital de lutter contre la sédentarité en faisant ne serait-ce que 2 ou 3 heures de marche par semaine.
Cet épisode est un appel à l'action pour tous ceux qui sont le pilier de leur entreprise.
Ne laissez pas la spirale infernale s’installer !