Dans ce 5e épisode, Cécilia et Anaïs se demandent si l'on peut être pleinement soi-même quand on enseigne.
"Jamais je n'ai senti avant, à la fois mon détachement de moi-même et ma présence au monde."
Dans ce 4e épisode, d'Albert Camus à Tony Kaye, Cécilia et Anaïs se demandent comment la notion de détachement (aux autres, au monde, à soi) peut se penser lorsqu'on est enseignant.
Ave omnes ! Dans ce 3e épisode, Anaïs et Cécilia abordent la question épineuse de l'enseignement du latin.
Dans ce deuxième épisode, Anaïs et Cécilia découvrent que Frédéric Game est un vrai c**.
Connaissez-vous les Pierre Chabrier et Sylvain Levy de l'Ancien Régime ? Mais si, le roi de l'ironie face au maître du pathos, qui, après des crêpages de perruques dans l'ombre, décident de déballer leurs gros dossiers sur la place publique !
Laissez-moi vous raconter ce drama, comme si vous y étiez (c'est pas de leur faute, au XVIIIe siècle, YouTube et Twitch fonctionnaient aussi mal que le Airdrop de Pierre !)
Il y a quelques semaines, Brigitte Macron a obtenu gain de cause face aux rumeurs dont elle était victime sur internet.
Que faire de ces accusations sur son genre ?
Que révèlent-elles de nos peurs et de nos fantasmes ?
N'en disent-elles pas davantage sur nous que sur Brigitte Macron ?
Et si la littérature avait, cette fois encore, des réponses à nous apporter ?
Shauna Heck, doctorante en littérature, a accepté de répondre à mes interrogations sur le sujet, en s'appuyant sur ses travaux autour de la question de l'ambiguïté de genre dans la littérature française de la seconde moitié du XIXe siècle. Elle a également publié un ouvrage que je vous invite à découvrir : Zola et la crise du genre : l'écriture de l'ambiguïté sexuelle dans La Curée.
Bonne écoute !
Si la jeune génération porte la responsabilité d'abolir la culture du vi0!, est-il bien raisonnable de mettre entre ses mains des œuvres qui sont imprégnées de ces représentations délétères ?
En abordant de tels sujets, la littérature classique contribue-t-elle à renforcer nos travers, ou s'efforce-t-elle au contraire de nous montrer comment nous déconstruire ?
Examinons ensemble cinq exemples littéraires.
Je ne m'attendais pas à recevoir autant de retour concernant l'épisode précédent, et autant de questions !
On fait donc durer le plaisir avec 10 nouvelles questions... et un supplément "bruit de chaise qui grince" assez insupportable.
1) On parle RENTREE (comment ai-je survécu au premier contact avec mes nouvelles tribus ?) : 1'55
2) On parle STRESS DE RENTREE (quel est le meilleur anxiolytique et comment se le procurer ?) : 4'30
3) On parle PARENTS (quelle prière avant une réunion parents-profs ?) : 8'15
4) On parle TEMPS DE TRAVAIL (ça fait quoi, de rien faire de ses journées ?) : 12'10
5) On parle de nos PROCHES (pourquoi ne comprennent-ils jamais rien ?) : 16'50
6) On parle EQUILIBRE (moi perso je tombe... et vous ?) : 20'25
7) On parle PROGRAMMES (comment faire mieux que le programme TV ?) : 24'25
8) On parle STIMULATION (les 3eB peuvent-ils stimuler autre chose que notre rythme cardiaque ?) : 27'25
9) On parle PERLES (nos huîtres ont du talent) : 29'40
10) Et si on se donnait rdv dans 10 ans ? 32'30
C'est ma 10e rentrée, et je sais que je ne fais pas mon âge (les âges prof, c'est comme les chiens, on prend 7 ans dans la tronche à chaque fois) !
Sur instagram, vous m'avez posé des tas de questions... il est temps, sans langue de bois, d'y répondre. En route pour la reconquête du mois de septembre !
Et voici un minutage pour ceux qui auront la flemme de tout écouter :
1) On parle VOCATION (pourquoi suis-je devenue prof ? suis-je folle, ou maso ?) : 1'50
2) On parle TZR (c'est quoi ? une maladie vénérienne ? comment l'ai-je attrapée ?) : 2'50
3) On parle NOUVEAU JOB (que suis-je ? où vais-je ? dans quelle étagère ?) : 6'55
4) On parle ARGENT (l'enseignement rend-il millionnaire ?) : 8'30
5) On parle DEMISSION (pourquoi ai-je quitté l'EN, mon ex toxique ?) : 12'00
6) On parle DESILLUSION (est-ce ça pique longtemps, la poudre aux yeux ?) : 14'30
7) On parle SOUVENIRS (est-ce que j'oublie mes joies et mes malheurs aussi vite que les élèves oublient leurs cours ?) : 16'00
8) On parle DIFFICULTES (est-ce que le plus lourd dans ce métier, ce sont les blagues du prof d'EPS ?) : 17'00
9) On parle DESESPOIR (ai-je déjà jeté l'éponge ? quelle partie du corps de l'élève ai-je visé ?) : 21'50
10) On parle AGREGATION (renoncer à l'agreg revient-il à s'arracher un membre ?) : 23'15
11) On parle VIEILLESSE (jusqu'à quel âge vais-je traumatiser des générations d'élèves ?) : 24'30
12) On parle RECONNAISSANCE (puis-je boire les larmes des haters anti-profs ?) : 26'20
13) On parle RECONVERSION (si je changeais de métier, je ferais quoi ? et pourquoi éleveuse de Cheesecakes ?) : 29'15
14) On parle CONSEILS (quel slip porter pour ta première rentrée ?) : 30'40
15) On parle LYCEE (comment dresser un lycéen en 6 étapes ?) : 32'45
16) On parle PREFERENCES (pourquoi la 5e, c'est de la daube ?) : 34'30
17) On fait le BILAN (est-ce que Mme Decugis, c'était mieux avant ?)
Contrairement aux apparences, cet épisode n'est pas drôle, mais sincère !
Bonne écoute !
Philo fiction, penser avec le cinéma, Jiri Benovksy = 01:28
Triste tigre, Neige Sinno = 03:12
Les Voleurs d'innocence, Sarai Walker = 07:35
La Jurée, Claire Jéhanno = 09:25
L'Echiquier, Jean-Philippe Toussaint = 11:45
François d'Assise, le chevalier sans armure, Luc Adrian = 13:25
L'Enragé, Sorj Chalandon = 15:00
La Colère et l'Envie, Alice Renard = 16:47 COUP DE COEUR
La femme de 30 ans, c'est tout un roman... que seul Balzac a réussi à écrire ! La littérature a longtemps mis de côté la trentaine, cet entre-deux-âges particulièrement épineux pour une femme. Pourquoi ? Et que faire des quelques exceptions que vous avez déjà en tête ? Abordons la question... toujours en une dizaine de minutes. Et en chansons !
"La Sale Histoire de France et d'ailleurs", c'est l'aboutissement de plusieurs mois de travail et de toute une vie de passion, transformés par Margaux Decugis en 216 anecdotes historiques insolites, amusantes, dérangeantes... ou carrément glauques !
L'objectif affiché de cet ouvrage de vulgarisation, qui se veut aussi instructif que divertissant, est d'associer la rigueur de l'historienne à la plume légère et acerbe de l'écrivaine, pour désacraliser l'Histoire de France... et d'ailleurs !
A l'occasion de la sortie du livre, ce 25 octobre, Margaux revient sur son parcours et raconte l'expérience hors du commun qu'elle est en train de vivre. Pour le plus grand bonheur de ses lecteurs !
En ce mois de rentrée, il est temps de s'interroger sur ce travail que nous reprenons après la pause estivale, comme si nous reprenions notre vie, notre existence... comme si, en d'autres termes, nous vivions pour travailler. Et s'il était temps de prendre du recul sur ce qui est surtout une convention sociale et un enjeu politique ? Je vous propose de soulever certaines de ces questions en une dizaine de minutes.
Et si, entre consommation carnée et consommation sexuelle, il n'y avait qu'un pas ? Mathilde, qui a réalisé en 2018 un mémoire en philosophie sur ce sujet, nous propose de tirer sur le(s) fil(s) de l'écoféminisme et de l'éthique animale, avec toutes les précautions qui s'imposent et l'esprit critique nécessaire à tout bon philosophe. Avec la passion et l'érudition qui la caractérisent, Mathilde propose l'analyse fine et nuancée d'une question particulièrement complexe. Bonne écoute !
Vous pensez tout savoir des origines de Rome et des figures mythologiques romaines ? Laissez Cécilia vous faire découvrir un personnage méconnu, et pourtant fascinant : Acca Larentia, que l'on connaît tous... sans le savoir. Cécilia nous entraîne avec passion et humour dans les méandres de la religion romaine, qui pâtit de préjugés qu'elle déconstruit un à un. Une plongée dans l'Antiquité à ne pas manquer ! Bonne écoute !
Il paraît que l'argent ne fait pas le bonheur... Il fait pourtant celui de Matteo Pottier-Bianchi, mastérien et bientôt doctorant en Histoire à la Sorbonne, qui consacre ses recherches à la Cour des Comptes sous le Second Empire. Si, comme moi, vous n'y connaissez pas grand-chose, Matteo vous explique tout avec clarté, en s'assurant de faire des liens avec notre époque contemporaine. De quoi se cultiver sans effort ! Bonne écoute !
Plongez avec Emilie Lourtie dans la forêt de Gwendalavir, imaginée par Pierre Bottero dans La Quête d'Ewilan, et illustrée par Laurence Baldetti et Loïc Chevallier dans la bande-dessinée. Que vous soyez, comme Emilie, fan de la plume de Pierre Bottero, que vous souhaitiez découvrir la littérature jeunesse et l'héroic-fantasy, ou que vous soyez amateur d'histoire de l'art, cet épisode est fait pour vous ! Bonne écoute !
Dans cet épisode, Olivia Siame présente son exigeant sujet de recherche de M1 : l'édition critique d'un abrégé médiéval du XVe siècle. Avec la passion qui l'anime pour cette discipline, Olivia nous entraîne dans le récit des exploits de Gérard de Roussillon, d'un point de vue éditorial, critique... et universitaire. Bonne écoute !
Olivia dédie cet épisode à la mémoire de Daniel Siame.
Les fermetures d'usines et les mouvements ouvriers qu'elles engendrent intéressent non seulement les journalistes, mais aussi les historiens. Nathan a ainsi, en 2014, allié son intérêt pour les mouvements sociaux et pour l'audiovisuel, en réalisant un mémoire en Histoire sur deux documentaires consacrés à la fermeture de l'usine Epeda au tournant des années 2000. Un engagement passionnant à décortiquer. Bonne écoute !
Vous pensez que le chevalier médiéval est un héros courtois qui défend des valeurs chrétiennes et agit toujours selon un code d'honneur ? Laissez Laura vous prouver le contraire. Grâce au mémoire qu'elle a soutenu en 2019, elle nous prouve que nous n'avons qu'une vision lacunaire de cette figure complexe, qui pâtissait plutôt d'une très mauvaise réputation avant la réforme grégorienne. Bonne écoute !