
Ce deuxième épisode est consacré à Gloria Anzaldúa, poétesse, penseuse et militante, figure majeure du féminisme chicana et de la théorie queer. À travers une écriture hybride – entre essai, poésie et récit autobiographique – elle a élaboré une véritable philosophie de la frontière. La frontière évoque la douleur mais peut également être un espace de résistance.
Nous avons choisi de mettre au centre de notre discussion son ouvrage majeur, Borderlands/La Frontera, publié en 1987 et traduit en français sous le titre Terres frontalières. La Frontera (Cambourakis, 2022) par Nino S. Dufour & Alejandra Soto Chacón.
Nous recevons :
Enfin, nous avons évoqué au cours de cet épisode les travaux importants de Camille Back, et en particulier sa thèse intitulée “To(o) Queer the Writer” : Contributions et effacement de Gloria Anzaldúa et du féminisme queer chicana dans l’émergence des théories queers, dirigée par Évelyne Ricci (CREC) et Josette Féral (LIRA).
Ce podcast est produit par Shaïma Giboire, Carla Michel, Anna Pheulpin et Armance Bourquin. Cet épisode, animé par Carla et Shaïma, a été enregistré le 12 septembre 2025 au studio La Poudre de la Cité audacieuse.
Le générique est une version instrumentale de « Matcha Queen », interprété par Yoa. Auteurs-compositeurs : Alexis Delong, Tomasi, Yoamusique. Ed : Universal Music Publishing, Clairvoyant Records, Eclats Records Green United Publishing (p) 2024 Panenka Music.