Dans ce nouvel épisode, nous explorons un sujet au cœur des luttes féministes : celui du corps. Lieu d’oppression mais aussi d’émancipation, le corps se trouve au centre du courant philosophique qu’on appelle la « phénoménologie féministe ». Ce courant s’intéresse aux expériences vécues des corps qui sont perçus comme « féminins », telles que la puberté, la grossesse, ou encore les règles.
Mais cette approche du corps pose des questions : n’encourt-on pas le risque de réduire les femmes à un corps prétendument « féminin » ? Comment ne pas tomber dans le piège de l'essentialisation ?
Pour en discuter, nous avons le plaisir de recevoir Camille Froidevaux-Metterie, philosophe féministe et professeure de science politique. Ses travaux portent sur des thématiques liées au corps des femmes et des minorités de genre dans une perspective phénoménologique.
Camille Froidevaux-Metterie vient de faire paraître Théories féministes (Seuil, 2025) un ouvrage collectif dont elle a assuré la direction. Elle est notamment l’autrice de Un corps à soi (Éditions du Seuil, 2021) et de Un si gros ventre : expériences vécues du corps enceint (Éditions Stock, 2023, réédité en poche chez Points).
Sont également évoqués dans cet épisode les travaux de la philosophe Iris Marion Young, On Female Body Experience (2005), plus précisément les chapitres "Lancer comme une fille. Une phénoménologie de la motilité, de la spatialité et du comportement corporel féminins" et "Women Recovering Our Clothes".
Ce podcast est produit par Carla Michel, Shaïma Giboire, Anna Pheulpin et Armance Bourquin. Cet épisode, animé par Anna et Carla, a été enregistré le 24 octobre 2025 au studio La Poudre de la Cité audacieuse.
Le générique est une version instrumentale de « Matcha Queen », interprété par Yoa. Auteurs-compositeurs : Alexis Delong, Tomasi, Yoamusique. Éditions : Universal Music Publishing, Clairvoyant Records, Éclats Records Green United Publishing (p) 2024 Panenka Music.
Ce deuxième épisode est consacré à Gloria Anzaldúa, poétesse, penseuse et militante, figure majeure du féminisme chicana et de la théorie queer. À travers une écriture hybride – entre essai, poésie et récit autobiographique – elle a élaboré une véritable philosophie de la frontière. La frontière évoque la douleur mais peut également être un espace de résistance.
Nous avons choisi de mettre au centre de notre discussion son ouvrage majeur, Borderlands/La Frontera, publié en 1987 et traduit en français sous le titre Terres frontalières. La Frontera (Cambourakis, 2022) par Nino S. Dufour & Alejandra Soto Chacón.
Nous recevons :
Enfin, nous avons évoqué au cours de cet épisode les travaux importants de Camille Back, et en particulier sa thèse intitulée “To(o) Queer the Writer” : Contributions et effacement de Gloria Anzaldúa et du féminisme queer chicana dans l’émergence des théories queers, dirigée par Évelyne Ricci (CREC) et Josette Féral (LIRA).
Ce podcast est produit par Shaïma Giboire, Carla Michel, Anna Pheulpin et Armance Bourquin. Cet épisode, animé par Carla et Shaïma, a été enregistré le 12 septembre 2025 au studio La Poudre de la Cité audacieuse.
Le générique est une version instrumentale de « Matcha Queen », interprété par Yoa. Auteurs-compositeurs : Alexis Delong, Tomasi, Yoamusique. Ed : Universal Music Publishing, Clairvoyant Records, Eclats Records Green United Publishing (p) 2024 Panenka Music.
Comment devient-on philosophe féministe ? Et d'ailleurs, qu'est-ce que la philosophie féministe ?
Pour répondre à ces questions, ce premier épisode met en dialogue deux générations : Michèle Le Doeuff, philosophe et pionnière des études de philosophie féministe et Odélia Charbit, étudiante en philosophie, engagée dans la transmission de ces savoirs. Ensemble, elles reviennent sur leurs expériences et sur les fondements de la philosophie féministe.
Michèle Le Doeuff a été directrice de recherches au CNRS, professeur ordinaire d’études féminines à Genève et enseignante de philosophie à l’Ecole Normale Supérieure de Fontenay. Elle est l'autrice de plusieurs livres importants sur les liens entre philosophie et féminisme dont Cheveux longs, idées courtes, un texte de 1976, qui vient d'être édité chez Payot en 2025.
Odélia Charbit est élève à l'Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm au département de philosophie et a co-organisé un séminaire d’élèves sur la philosophie féministe en 2023. Elle va faire paraître en octobre 2025 : Réparer, une philosophie du viol aux éditions Arkhê.
Ce podcast est produit par Shaïma Giboire, Carla Michel, Anna Pheulpin et Armance Bourquin. Cet épisode, animé par Anna et Armance, a été enregistré le 4 juillet 2025 au studio La Poudre de la Cité audacieuse.
Le générique est une version instrumentale de « Matcha Queen », interprété par Yoa. Auteurs-compositeurs : Alexis Delong, Tomasi, Yoamusique.
Ed : Universal Music Publishing, Clairvoyant Records, Eclats Records Green United Publishing (p) 2024 Panenka Music