
Dans ce nouvel épisode, nous explorons un sujet au cœur des luttes féministes : celui du corps. Lieu d’oppression mais aussi d’émancipation, le corps se trouve au centre du courant philosophique qu’on appelle la « phénoménologie féministe ». Ce courant s’intéresse aux expériences vécues des corps qui sont perçus comme « féminins », telles que la puberté, la grossesse, ou encore les règles.
Mais cette approche du corps pose des questions : n’encourt-on pas le risque de réduire les femmes à un corps prétendument « féminin » ? Comment ne pas tomber dans le piège de l'essentialisation ?
Pour en discuter, nous avons le plaisir de recevoir Camille Froidevaux-Metterie, philosophe féministe et professeure de science politique. Ses travaux portent sur des thématiques liées au corps des femmes et des minorités de genre dans une perspective phénoménologique.
Camille Froidevaux-Metterie vient de faire paraître Théories féministes (Seuil, 2025) un ouvrage collectif dont elle a assuré la direction. Elle est notamment l’autrice de Un corps à soi (Éditions du Seuil, 2021) et de Un si gros ventre : expériences vécues du corps enceint (Éditions Stock, 2023, réédité en poche chez Points).
Sont également évoqués dans cet épisode les travaux de la philosophe Iris Marion Young, On Female Body Experience (2005), plus précisément les chapitres "Lancer comme une fille. Une phénoménologie de la motilité, de la spatialité et du comportement corporel féminins" et "Women Recovering Our Clothes".
Ce podcast est produit par Carla Michel, Shaïma Giboire, Anna Pheulpin et Armance Bourquin. Cet épisode, animé par Anna et Carla, a été enregistré le 24 octobre 2025 au studio La Poudre de la Cité audacieuse.
Le générique est une version instrumentale de « Matcha Queen », interprété par Yoa. Auteurs-compositeurs : Alexis Delong, Tomasi, Yoamusique. Éditions : Universal Music Publishing, Clairvoyant Records, Éclats Records Green United Publishing (p) 2024 Panenka Music.