Xiaomi, Volkwagen and Alibaba
A partir d’aujourd'hui 8 mai et jusqu'au 10 mai les premiers taxis automatiques seront en accessibles au grand public à Shanghai.
Pour participer il fallait s'inscrire sur l'appli amap. C’est une appli comme google map qui est notamment utilisé en chine par défaut dans les iphones.
Je n’ai malheureusement pas été sélectionné et je ne pourrai donc pas essayer cela aujourd’hui.
Pour le moment, il y aura toujours un technicien à l’avant du véhicule pour des raisons de sécurité, mais techniquement tout sera automatisé. C’est simple tu commandes sur l’app, la voiture vient te chercher toute seule et t’emmènes ou tu le souhaites.
La compagnie qui gère cela s’appelle AutoX et à lever 100 millions de dollars avec Alibaba, et bien sûr cela repose sur la 5G.
Si j’arrive à voir un robotaxi aujourd’hui je vous posterai une photo !
src : https://www.chinadaily.com.cn/a/202005/02/WS5ead154ca310a8b24115336c_1.html
Malgré le confinement, la chine n'a pas arrété le deployement à grande échelle de la 5G.
En effet on estime qu'actuellement plus de 200 000 antennes ont étés deployées sur le territoire et que déjà 50 millions de personnes ont souscris à un abonnement.
Il faut dire que les opérateurs poussent à la consommation! J'ai moi même été appelé plusieurs fois par mon opérateur qui me proposait un nouveau forfait. Je trouve un peu scandaleux ce démarchage, car il n'explique pas que si le téléphone n'est pas compatible, changer de forfait ne sert à rien. Le but est de pousser à l'adoption de nouveaux forfaits pour rentabiliser au plus vite les équipements.
Cependant nous avons déja en chine une centaine d'appareils compatible 5G et toutes les grandes marques ont sorti leurs nouveaux téléphones 5G, Huawei, Oppo, Vivo, ect ... Les premiers commencent à environ 250 euros. Je pense que la sortie d'un iPhone 5G sera le vrai point de bascule pour une democratisation forte de la 5G.
Source: https://www.yicaiglobal.com/news/china-has-198000-5g-base-stations-by-march