Après le séisme de magnitude 5,4 enregistré à Rodrigues le 6 janvier dernier, la question se pose : Maurice est-elle réellement à l’abri d’un tel phénomène naturel ?
Selon Vassen Kauppaymuthoo, océanographe et ingénieur en environnement, Maurice se situe certes à une distance relativement importante de la dorsale océanique, zone connue pour son activité tectonique intense. Toutefois, l’expert invite à la prudence. Il rappelle notamment le tremblement de terre de magnitude 5,7 survenu à l’île de La Réunion il y a quelques années, un événement attribué à l’effondrement partiel d’une structure volcanique.
Pour Vassen Kauppaymuthoo, les séismes ne sont pas uniquement liés aux plaques tectoniques. Les montées magmatiques peuvent également être à l’origine de secousses sismiques, souligne-t-il. Dans ce contexte, bien que le volcan de Maurice soit considéré comme dormant, des remontées magmatiques en profondeur pourraient, elles aussi, provoquer des tremblements de terre.
« Maurice n’est pas à l’abri des séismes », insiste Vassen Kauppaymuthoo.
Concernant Rodrigues, l’expert indique que le séisme principal pourrait être suivi de répliques, un phénomène courant après un événement de cette ampleur. Ces secousses secondaires pourraient être ressenties dans les heures, voire les jours à venir, même si elles sont généralement de moindre intensité.
Show more...