Depuis 1875, la chapelle Notre-Dame de Provence rayonne sur la ville du haut de la Citadelle. À l'occasion de ses 150 ans, un riche programme d'activités a été concocté.
En ce temps-là, une terrible sécheresse accablait tout le pays de Forcalquier. Et il n'était pas question à l'époque d'en attribuer la faute aux changements climatiques. Mais voilà qu'au matin du 11 septembre 1875, alors que la fête de l'inauguration de la chapelle Notre-Dame de Provence démarrait, il se mit à pleuvoir. Un véritable déluge.
Comment alors ne pas trouver en ce phénomène tant attendu une intervention de la "Bonne Mère". Pour qu'on comprenne bien que la statue qui souriait au-dessus du nouveau monument allait s'occuper en priorité des gens de chez nous, les plus grands hommes de Provence étaient présents.
Le programme de la Célébration
Conférence de Michel Benedetto, exposition photos sur les fêtes du centenaire en 1975, exposition de maquette de la chapelle. Visite commentée de la chapelle dans le cadre des Journées du patrimoine. Messe à Notre-Dame de Provence célébrée, procession, prises des paroles officielles, pique-nique tiré des sacs, spectacle folklorique et visites commentées...
À l’occasion de l’exposition “Le Bestiaire magique”, présentée jusqu'au 5 octobre 2025 dans le somptueux Hôtel de Caumont à Aix-en-Provence, je vous emmène à la rencontre d’une artiste hors du commun, une femme qui a su transformer ses blessures en éclats de couleurs, ses colères en éclats de joie. Vous la connaissez sûrement pour ses célèbres Nanas, ces sculptures généreuses, vibrantes, pleines de vie… Mais derrière leur joie communicative se cache une créatrice visionnaire, engagée, audacieuse : Niki de Saint Phalle.
Pour guider ce voyage, j’aurai le plaisir d’échanger avec Laura, médiatrice culturelle, qui nous ouvrira les portes de la vie et l'œuvre de Saint Phalle. Nous serons également accompagnés d’extraits d’archives de la voix de l'artiste, qui viendront ponctuer notre parcours.
Crédit Photo
Michiko MatsuMoto - Italie 1985
Crédit Audios
5'11 - Niki de Saint Phalle, artiste solaire et engagée - France Culture, A VOIX NUE
6'00 - Niki de Saint Phalle « veut créer quelque chose qui ressemble à une énorme explosion » - Spectacles Sélections - 15.01.15
12'30 - Niki de Saint Phalle Pour le plaisir - 03.02.1965 - 06:59 - vidéo INA
13'54 - Niki de Saint Phalle, artiste solaire et engagée - France Culture, A VOIX NUE
Une production Trianon Media
Découvrez le témoignage émouvant d'une habitante de la petite cité d'Ongles, au cœur des Alpes de Haute Provence.
L'abbaye Notre-Dame de Lure est une ancienne abbaye fondée au XII siècle et située dans la forêt de la montagne de Lure sur la commune de Saint-Étienne-les-Orgues.
Beaucoup de maisons évoquent l’aisance des anciennes familles d’apothicaires et droguistes : belles portes, linteaux, entablements, génoises… En effet pendant des siècles les villages du piémont de Lure ont vécu de la cueillette, de la transformation et de la vente des plantes médicinales et aromatiques qui fleurissent sur les flancs de Lure.
La Maison d'Histoire et de Mémoire d'Ongles a été ouverte en 2008 à Ongles. Elle comprend une exposition permanente intitulée Ils arrivent demain, relatant l'histoire d'une vingtaine de familles de harkis arrivées dans le village le 6 septembre 1962, dans le contexte de la fin de la guerre d'Algérie.
La commune d'Ongles est un petit village étiré au pied de la Montagne de Lure. Il a la particularité d'être formé de 8 hameaux.
Niozelles est un très charmant petit village situé à deux pas de Forcalquier, dans la verdoyante vallée du Beveron.
C'est à partir du XIIIe siècle que l'ancien village fortifié de Montlaux apparaît dans les archives. Après la Révolution, la population abandonne progressivement le village au profit des terres dans la plaine, détenues jusque-là par les seigneurs et les religieux.
Lurs est un village perché au-dessus de la vallée de la Durance. Au milieu d'une cascade d'oliviers, il offre un magnifique patrimoine médiéval en incroyable état de conservation.
Dominant la vallée de la Laye, le village abrite de magnifiques pigeonniers du XVIe siècle, et notamment celui dit du « curé Martin » à découvrir à Limans.
Le village de Lardiers se situe au cœur des champs de lavande.
Le Couvent des Cordeliers de Forcalquier, joyau de l'architecture gothique provençale, abritait autrefois la communauté des Franciscains.
Au cœur de la vieille ville, dans le quartier piétonnier, galerie de charme dans une maison historique du XXVIIIe, avec une terrasse orientée sud donnant sur une cour intérieure et sa belle fontaine rafraichissante.
Point culminant de la ville où se trouvait autrefois le château des comtes de Forcalquier et de Provence. La chapelle Notre-Dame de Provence et le carillon occupent désormais le site. Vue imprenable à 360° sur les alentours.
Découvrez les nombreux artisans dans leurs ateliers, ouverts à la visite.
Dans son grand dépouillement et son mélange d’un type inédit de roman et de gothique, cette église est un superbe exemple de l’architecture religieuse provençale et le témoin de la longue histoire du Comté de Forcalquier.
Découvrez l'histoire de la place du Bourguet : son passé, son présent et les nombreuses animations qu'elle accueille chaque année au cœur du village.
Édifiée au XVIIe siècle et dédiée au patron de la ville. Le chemin s'ouvre devant un bel oratoire de la même époque dédié à Notre-Dame-de-Bon-Secours, en souvenir de l'église précédente dédiée à Notre-Dame.
Depuis la cité comtale de Forcalquier, en passant par les cabanons pointus, l’itinéraire vous emmènera au site géologique exceptionnel des Mourres.
Magique et étrange, c’est un endroit unique et spectaculaire aujourd’hui protégé. La nature a su s’adapter à des conditions climatiques particulières.