Home
Categories
EXPLORE
True Crime
Comedy
Business
Sports
Society & Culture
Health & Fitness
TV & Film
About Us
Contact Us
Copyright
© 2024 PodJoint
00:00 / 00:00
Sign in

or

Don't have an account?
Sign up
Forgot password
https://is1-ssl.mzstatic.com/image/thumb/Podcasts221/v4/85/df/d9/85dfd9fa-9bca-eb58-f7e0-9c2255b52f0b/mza_3997639695586653280.png/600x600bb.jpg
Un livre, un lecteur – Florence Berthout
RCJ
100 episodes
3 weeks ago

Une émission conçue et présentée par Florence Berthout Maire du 5ème, tous les 1er, 2ème et 3ème vendredis du mois  de 13h00 à 13h20.

Florence Berthout est une femme politique, maire du 5e arrondissement de Paris.

Show more...
Arts
Society & Culture
RSS
All content for Un livre, un lecteur – Florence Berthout is the property of RCJ and is served directly from their servers with no modification, redirects, or rehosting. The podcast is not affiliated with or endorsed by Podjoint in any way.

Une émission conçue et présentée par Florence Berthout Maire du 5ème, tous les 1er, 2ème et 3ème vendredis du mois  de 13h00 à 13h20.

Florence Berthout est une femme politique, maire du 5e arrondissement de Paris.

Show more...
Arts
Society & Culture
Episodes (20/100)
Un livre, un lecteur – Florence Berthout
Rebecca Benhamou pour parler du livre « L’homme sous l’orage » de Gaëlle Nohant

Un livre, Un lecteur, émission présentée par Florence Berthout.

Elle reçoit Rebecca Benhamou pour parler du livre "L'homme sous l'orage" de Gaëlle Nohant.


À propos du livre : « L'homme sous l'orage »

paru aux éditions Iconoclaste


Hiver 1917. Le front s'enlise, l'arrière s'épuise. Une nuit d'orage, un visiteur demande asile à Isaure, la propriétaire d'un domaine viticole. Avant le conflit, c'était un peintre talentueux reçu au château, désormais c'est un déserteur que la maîtresse de maison renvoie sèchement. Saisie de compassion, Rosalie, la fille d'Isaure, le cache au grenier.

Mais avec lui, les périls s'invitent au cœur de la demeure.

Peut-on agir sur le destin? Le fugitif, la jeune fille et la mère refusent la place qui leur a été assignée.

Ils s'émancipent et se confrontent, tissant un fascinant roman de guerre, d'amour et de liberté. Pour eux comme pour nous, l'orage se lève, il faut tenter de vivre.


Gaëlle Nohant est l'autrice de cinq romans qui sont autant de succès, dont La Part des flammes (prix du Livre de Poche), Légende d'un dormeur éveillé (prix des Libraires), La Femme révélée et Le Bureau d'éclaircissement des destins (Grand Prix RTL-Lire).
Show more...
1 month ago

Un livre, un lecteur – Florence Berthout
Madiba Ousmane Guirassy pour parler du livre « La décision » de Karine Tuil

Un livre, Un lecteur, émission présentée par Florence Berthout.

Elle reçoit Madiba Ousmane Guirassy qui parlera du livre « La décision » de Karine Tuil


À propos du livre : « La décision »

paru aux éditions Gallimard


Mai 2016. Dans une aile ultrasécurisée du Palais de justice, la juge Alma Revel doit se prononcer sur le sort d'un jeune homme suspecté d'avoir rejoint l'État islamique en Syrie.

À ce dilemme professionnel s'en ajoute un autre, plus intime : mariée depuis plus de vingt ans à un écrivain à succès sur le déclin, Alma entretient une liaison avec l'avocat qui représente le mis en examen.

Entre raison et déraison, ses choix risquent de bouleverser sa vie et celle du pays...

Avec ce nouveau roman, Karine Tuil nous entraîne dans le quotidien de juges d'instruction antiterroristes, au coeur de l'âme humaine, dont les replis les plus sombres n'empêchent ni l'espoir ni la beauté.


Karine Tuil est l’autrice d’une dizaine de romans. Le dernier, Les choses humaines (2019), a été couronné par les prix Interallié et Goncourt des lycéens.

Show more...
1 month ago

Un livre, un lecteur – Florence Berthout
Delphine Bouetard pour parler du livre « Le bel obscur » de Caroline Lamarche

Un livre, Un lecteur, émission présentée par Florence Berthout.

Elle reçoit Delphine Bouetard qui parlera du livre « Le bel obscur » de Caroline Lamarche.


À propos du livre : « Le bel obscur »

paru aux éditions Seuil


Alors qu’elle tente d’élucider le destin d’un ancêtre banni par sa famille, une femme reprend l’histoire de sa propre vie.

Des années auparavant, son mari, son premier et grand amour, lui a révélé être homosexuel.

Du bouleversement que ce fut dans leur existence comme des péripéties de leur émancipation respective, rien n’est tu.

Ce roman lumineux nous offre une leçon de courage, de tolérance, de curiosité aussi. Car jamais cette femme libre n’aura cessé de se réinventer, d’affirmer la puissance de ses rêves contre les conventions sociales, avec une fantaisie et une délicatesse infinies.


Caroline Lamarche vit à Liège. Son œuvre témoigne d’un éclectisme et d’une hardiesse renouvelés de livre en livre. Elle a notamment obtenu le prix Rossel avec Le Jour du Chien (Les Éditions de Minuit) et le Goncourt de la nouvelle pour Nous sommes à la lisière (Gallimard). Elle signe avec Le Bel Obscur son retour au roman.

Show more...
1 month ago

Un livre, un lecteur – Florence Berthout
Haïm Musicant pour parler du livre « Les amants du Lutetia » d’Emilie Frèche

Un livre, Un lecteur, émission présentée par Florence Berthout.

Elle reçoit Haïm Musicant pour parler du livre « Les amants du Lutetia » d’Émilie Frèche.


À propos du livre : « Les amants du Lutetia »

paru aux éditions Émilie Frèche


Un matin, un garçon d’étage de l’hôtel Lutetia découvre un couple d’octogénaires, main dans la main, endormis pour l’éternité.

Ce geste ultime et romantique, cette liberté qu’ils n’ont pas hésité à s’offrir a certes du panache, mais Ezra et Maud ont-ils pensé à leur fille Éléonore qu’ils laissent en proie à l’incompréhension et au chagrin ? Est-ce le dernier coup d’éclat d’un couple de publicitaires, incarnations des dernières décennies euphoriques du XXe siècle, ou un témoignage d’amour maladroit, mais d’amour malgré tout ?

C’est drôle, c’est perturbant, c’est bouleversant, c’est excellent !

Show more...
2 months ago

Un livre, un lecteur – Florence Berthout
Louis Bovet qui parlera de « Toute la vie qui reste » de Roberta Recchia
UN LIVRE, UN LECTEUR Emission présentée par Florence Berthout Elle reçoit Louis Bovet qui parlera de « Toute la vie qui reste » de Roberta Recchia

À propos du livre : « Toute la vie qui reste »


Le roman phénomène de la rentrée Le roman de la résilience. L'histoire d'une blessure secrète et incurable. Comment, avec le temps, un couple parvient à retrouver le lien qui l'unit. Il y a des livres qui vous pénètrent, qui vous prennent par la main. C'est le cas de ce premier roman magnétique de Roberta Recchia, " une prouesse d'écriture, qui commence en romance, s'enchaîne en polar et s'ouvre au finale sur une merveilleuse morale contemporaine " (Corriere della Sera). Rome, années 50. Marisa et Stelvio Ansaldo tombent éperdument amoureux dans l'atelier d'Etorre, le père de Marisa. Ils forment un couple iconique, tout droit sorti d'un film de Visconti. Quelques années plus tard, Betta, 16 ans, leur fille adorée, belle et libre, est retrouvée morte sur une plage près de Rome. Le couple se délite, l'affection mutuelle et la complicité disparaissent, seul reste le chagrin. Mais personne ne sait que Miriam, la cousine de Betta était présente le soir du drame. Le secret de cette nuit lui devient insurmontable jusqu'à ce que, au bord du gouffre, elle rencontre Leo. Il va l'aider à remonter le fil, à retrouver les coupables de cette épouvantable agression. Alors seulement la résilience se fait.
Show more...
2 months ago

Un livre, un lecteur – Florence Berthout
Franck Lelièvre qui parlera du livre « De L’humanité et ses droits » d’Edith Fuchs

UN LIVRE, UN LECTEUR

Émission présentée par Florence Berthout

Elle reçoit Franck Lelièvre qui parlera du livre « De L'humanité et ses droits » d’Edith Fuchs.


À propos du livre : « De L'humanité et ses droits »


Après tous les dénis totalitaires du siècle passé, la nécessité de reconnaître l'humanité en chacun comme en la totalité des êtres humains doit de nouveau être vivement défendue pour protester contre un double déni contemporain désormais paré du prestige de la science : la réduction d'une part, de l'homme à l'animal ― et d'autre part, la réduction du cerveau et de la pensée à la machine et aux prouesses de celle-ci.

Le succès de ce double déni est d'autant plus inquiétant que les vieux démons du racisme identitaire et assassin, loin d'avoir disparus, font un retour fracassant sur la grande scène du monde accompagnés par les dénégations ou approbations de beaucoup de clercs. Ne pas oublier quelles voies peut prendre l'inhumanité dont seuls les êtres humains sont capables permet sans doute de défendre sans illusion l'humanité et ses droits ― mais cette « défense et illustration » n'évite pas de mettre en lumière les difficultés qu'elle soulève.

Show more...
2 months ago

Un livre, un lecteur – Florence Berthout
Gilles Boyer pour parler du livre « La taupe » de John le Carré

Un livre, Un lecteur. Émission présentée par Florence Berthout

Elle reçoit Gilles Boyer pour parler du livre « La taupe » de John le Carré.


À propos du livre : « La taupe »


Un agent double russe répondant au pseudonyme de Karla s'est infiltré au plus haut niveau des services de renseignements britanniques. George Smiley, l'un des meilleurs agents secrets de la Couronne, a pour mission de débusquer la taupe et de la neutraliser. Dans les obscurs labyrinthes du monde de l'espionnage international, la tâche s'avère périlleuse...

Né en 1931, John le Carré a longtemps travaillé pour le Foreign Office. Compromis par un agent double, il décide de se consacrer à l’écriture de romans d’espionnage. Plusieurs sont disponibles en Points, dont Le Tailleur de Panama et La Constance du jardinier . La Taupe est le premier volume de la Trilogie de Karla

Show more...
2 months ago

Un livre, un lecteur – Florence Berthout
Pierre-Jean Bonnat qui parlera du livre « Le jardin des Fonzi Contini » de Giorgio Bassani
Un livre, Un lecteur, émission présentée par Florence Berthout Elle reçoit Pierre-Jean Bonnat qui parlera du livre « Le jardin des Fonzi Contini » de Giorgio Bassani
Show more...
3 months ago

Un livre, un lecteur – Florence Berthout
Félicité Herzog qui parlera du livre « Une lettre de l’est » d’Inna Shevchenko

Un livre, Un lecteur, émission présentée par Florence Berthout.

Elle reçoit Félicité Herzog qui parlera du livre « Une lettre de l’est » d’Inna Shevchenko.


À propos du livre : « Une lettre de l’est »

paru aux éditions Des Femmes


Cet ouvrage est une plongée bouleversante au coeur de la guerre en Ukraine, racontée à travers un monologue fictif façonné par des dizaines de voix réelles de femmes ukrainiennes.

Inna Shevchenko compose le portrait universel d'une protagoniste qui incarne des millions de femmes, témoignant de l'arrivée brutale de la guerre, de l'occupation et de son engagement dans la défense de son pays, tout en partageant ses émotions à vif. Un véritable cri collectif des femmes face à la guerre.

Un véritable cri collectif, cette "Lettre de l'Est" mêle récits de survie et de résilience, révélant l'indomptable esprit de celles qui luttent pour leur liberté, leur avenir et l'âme de leur patrie. Originaire de Kherson, une région dévastée par le conflit, l'autrice nous offre un témoignage à la fois intime et universel, éclairant la guerre à travers les yeux des femmes, souvent oubliées, mais essentielles.

« Vous voulez savoir ce que cela signifie d'être une femme dans cette guerre ? Cela signifie mener deux combats - un pour votre pays, et un autre pour le droit même de le défendre. [...] Regarder des armes être distribuées à des garçons qui peuvent à peine les tenir, à des hommes qui les détestent, alors que vous, debout, prête, brûlante, les poings serrés, on vous dit encore : "Pas toi." » I. S.

Show more...
3 months ago

Un livre, un lecteur – Florence Berthout
Nathalie de Baudry d’Asson pour le livre « Pour mon histoire des femmes » chez Point
Florence Berthout reçoit Nathalie de Baudry d'Asson pour le livre "Pour mon histoire des femmes" chez Point.
Show more...
3 months ago

Un livre, un lecteur – Florence Berthout
Gilles Boyer pour parler du livre « La taupe » de John le Carré

Un livre, Un lecteur. Émission présentée par Florence Berthout

Elle reçoit Gilles Boyer pour parler du livre « La taupe » de John le Carré


À propos du livre : « La taupe »


Un agent double russe répondant au pseudonyme de Karla s'est infiltré au plus haut niveau des services de renseignements britanniques. George Smiley, l'un des meilleurs agents secrets de la Couronne, a pour mission de débusquer la taupe et de la neutraliser. Dans les obscurs labyrinthes du monde de l'espionnage international, la tâche s'avère périlleuse...

Né en 1931, John le Carré a longtemps travaillé pour le Foreign Office avant d'écrire des romans d'espionnage. Il est l'auteur de nombreux romans parus en Points, dont Le Tailleur de Panama qui a été porté à l'écran avec Pierce Brosnan dans le rôle-titre. La Taupe est le premier volume de la "trilogie de Karla".

" Un véritable joyau des romans d'espionnage du temps de la guerre froide. "

Show more...
3 months ago

Un livre, un lecteur – Florence Berthout
Antoine Daguery pour les « Kyra Kyralina » de panaït Istrati

Florence Berthout reçoit Antoine Daguery pour les "Kyra Kyralina" de panaït Istrati


À propos du livre : « Kyra Kyralina »


Avec ce volume commence l'épopée d'Adrien Zograffi et des membres de sa famille génération d'Haïdoucs ces bandits d'honneur qui luttèrent au siècle dernier en Roumanie pour défendre les opprimés et les pauvres épris de liberté de justice et d'amour.

Istrati dans un style pur clair net mais plein de poésie nous campe des portraits de personnages bien typés et une nature des plus envoûtante mais aussi implacable pour ses habitants.Adrien retrouve Stavro son cousin qui lui raconte son enfance entre une mère et une soeur Kyra dont la vie désordonnée s'écoule sans aucun souci d'argent. Très jeune séparé de sa mère et de sa soeur il connaîtra à ses dépens une vie pleine de déboires et de corruption des moeurs.

C'est l'occasion pour l'auteur de nous faire découvrir son obstination à la poursuite de la recherche de la liberté de l'amitié qui l'occupera jusqu'à sa mort.« ... un récit aérien et lumineux comme un vol de papillons au soleil coloré comme une troupe de bohémiens en marche mélancolique et tendre comme une chanson de route qui n'a jamais de fin ... » (Joseph Kessel.)

Show more...
6 months ago

Un livre, un lecteur – Florence Berthout
Tonino Benacquista pour les « Chroniques martiennes » de Ray Bradbur

Florence Berthout reçoit Tonino Benacquista pour les « Chroniques martiennes » de Ray Bradbur


À propos du livre : « Chroniques martiennes »

de Ray Bradbur


" "J'ai toujours voulu voir un Martien, dit Michael. Où ils sont, p'pa ?

Tu avais promis. - Les voilà", dit papa. Il hissa Michael sur son épaule et pointa un doigt vers le bas. Les Martiens étaient là. Timothy se mit à frissonner.

Les Martiens étaient là - dans le canal - réfléchis dans l'eau. Timothy, Michael, Robert, papa et maman.

Les Martiens leur retournèrent leurs regards durant un long, long moment de silence dans les rides de l'eau... "

Show more...
6 months ago

Un livre, un lecteur – Florence Berthout
Alice Jacquelin, directrice de la BiLiPo, pour parler du livre « Les hamacs de carton » de Colin Niel.
UN LIVRE, UN LECTEUR Florence Berthout reçoit Alice Jacquelin, directrice de la BiLiPo, pour parler du livre « Les hamacs de carton » de Colin Niel.

À propos du livre : « Les hamacs de carton » de Colin Niel

paru aux éditions Babel noir


Sur la rive française du Maroni, en Guyane, une femme et ses deux enfants sont retrouvés sans vie. Comme endormis dans leurs hamacs. Inexplicablement. En charge de l’affaire, le capitaine Anato débarque dans un village où les coutumes des Noirs- Marrons comptent autant que les lois de la République. Et bien qu’il soit un « originaire », un Guyanais de naissance, le prisme de la métropole où il a grandi retient les secrets du fl euve et ses traditions. Tandis que l’on ordonne les rites funéraires et que le chef coutumier s’apprête à faire parler les défunts, l’enquête offi cielle entraîne le capitaine à la confl uence des communautés guyanaises, loin, très loin du fl euve, là où les parias rêvent d’un meilleur destin. De Cayenne aux rives du Suriname, elle le conduira à un orpailleur en deuil, un repris de justice amoureux, une fonctionnaire intransigeante. Mais le ramènera aussi, dans un troublant ressac, aux questions lancinantes qui le hantent depuis le décès accidentel de ses parents et à la compréhension de ses propres frontières. Colin Niel est l’une des grandes voix de la littérature d’aujourd’hui. Il a reçu de très nombreux prix littéraires et toute son œuvre est publiée aux Éditions du Rouergue. Sa série guyanaise multiprimée : «Les» «Hamacs de carton» (2012, prix Ancres noires 2014), «Ce qui reste en forêt» (2013, prix des lecteurs de l’Armitière 2014, prix Sang pour Sang Polar 2014), «Obia» (2015, prix des lecteurs Quais du polar/20 Minutes 2016, prix Polar Michel Lebrun 2016) et «Sur le ciel effondré» (2018) met en scène le personnage d’André Anato, un gendarme noir-marron à la recherche de ses origines. En 2017 il publie «Seules les bêtes,» pour lequel il reçoit notamment le prix Landerneau Polar ainsi que le prix Polar en Séries. Ce roman est adapté au cinéma par Dominik Moll. En 2019, en collaboration avec le photographe Karl Joseph, paraît un album : «La Guyane du capitaine Anato.» En 2020 paraît« Entre fauves», lauréat du prix Libraires en Seine 2021, du prix Libr'à nous 2021, du prix du Livre pyrénéen 2021 et du prix Livres à vous 2021. En 2022 paraît son nouveau roman, «Darwyne.»
Show more...
7 months ago

Un livre, un lecteur – Florence Berthout
Jul, le dessinateur de bandes dessinées qui parlera du « La Vallée de la Lune » de Jack London
UN LIVRE, UN LECTEUR Florence Berthout reçoit Jul, le dessinateur de bandes dessinées qui parlera du « La Vallée de la Lune » de Jack London.  

À propos du livre : « La Vallée de la Lune » de Jack London

paru aux éditions Libretto


Préface de Noël Mauberret. Saxonne trime dans une usine où elle repasse des chemises à la chaîne et attend le grand amour. Billy, un autre enfant du siècle, à peine plus âgé qu'elle, ouvrier aux mains déjà calleuses, possède la nonchalance physique des forces de la nature. Ces deux-là vont se plaire. Ils ont la jeunesse et le courage avec eux. La crise à Oakland fera tout basculer et les contraindra à trouver de nouveaux territoires vers les vastes solitudes de la Valley of the Moon... Roman sur la perte des préjugés et la confrontation des rêves de jeunesse à la réalité, roman dont la traduction indienne du titre est Sonoma, nom donné par Jack London à son ranch en Californie, La Vallée de la Lune est, avec Martin Eden et John Barleycorn, le livre où l'auteur a mis le plus de sa personne. Il y offre par la même occasion un témoignage de première main sur l'Amérique ô combien fascinante de l'époque.

John Griffith Chaney, dit Jack London, est né en 1876 à San Francisco et connaît une enfance misérable qui le mène, dès quinze ans, à une vie d'errance. Marin, blanchisseur, ouvrier dans une conserverie de saumon, pilleur d'huîtres, chasseur de phoques avant de devenir vagabond et de connaître la prison, il accumule les expériences et adhère au Socialist Labor Party en avril 1896. La ruée vers l'or du Klondike en 1897 le compte parmi les aventuriers, mais il sera rapatrié atteint du scorbut sans avoir fait fortune. C'est pourtant dans le Grand Nord canadien qu'il trouve ses premières sources d'inspiration et que, la mémoire pleine de souvenirs épiques, il se lance dans l'écriture en rédigeant des nouvelles pour les grands magazines. Le Fils du Loup, son premier recueil de nouvelles, paraît en 1900. Le véritable succès arrive pourtant avec L'Appel sauvage (aussi appelé L'Appel de la forêt) en 1903. Croc-Blanc sort en 1905 et sera de nouveau un énorme succès d'édition. Repris par sa soif d'aventures, désormais financièrement à l'aise, Jack London fait construire un bateau ultramoderne, le Snark, et entreprend à son bord un voyage autour du monde. Malade, obligé de s'arrêter en Australie en 1908, il rentre en Amérique sans avoir réalisé son projet et s'occupe alors de son ranch tout en continuant à militer. Atteint de maladies multiples, buvant trop, sa santé déclinant, il séjourne plusieurs mois à Hawaii et décède le 22 novembre 1916 à l'âge de quarante ans.
Show more...
7 months ago

Un livre, un lecteur – Florence Berthout
Reza Deghati pour le livre « La conférence des oiseaux »

Un livre, Un lecteur. Emission présentée par Florence Berthout

Elle reçoit le photojournaliste franco-iranien Reza Deghati pour le livre « La conférence des oiseaux » de Farid al-Din Attar


À propos du livre : « La Conférence des oiseaux »

paru aux éditions Points


« Ô mon Roi bien-aimé, vois, je suis en chemin.

Nous voilà donc unis comme l’ombre au soleil.

Pourquoi, ô pourvoyeur des pauvres sans jardin, ô généreux voisin, Te caches-Tu de nous ?

J’ai tant de désir de Toi que je me sens le cœur comme un nuage en larmes. »

Farid-ud-Din 'Attâr

Show more...
8 months ago

Un livre, un lecteur – Florence Berthout
Jean Yvane qui parlera du livre « Les choses » de Georges Perec

Un livre, Un lecteur. Emission présentée par Florence Berthout

Elle reçoit Jean Yvane qui parlera du livre « Les choses » de Georges Perec


À propos du livre : « Les choses »

de Georges Perec


Dans ce récit si simple et si uni qu'il convient d'en souligner l'originalité profonde, Georges Perec tente, le premier avec cette rigueur, de mettre au service d'une entreprise romanesque les enseignements de l'analyse sociologique.

Il nous décrit la vie quotidienne d'un jeune couple d'aujourd'hui issu des classes moyennes, l'idée que ces jeunes gens se font du bonheur, les raisons pour lesquelles ce bonheur leur reste inaccessible – car il est lié aux choses que l'on acquiert, il est asservissement aux choses.

" C'est qu'il y a [dira Georges Perec] entre les choses du monde moderne et le bonheur, un rapport obligé... Ceux qui se sont imaginé que je condamnais la société de consommation n'ont vraiment rien compris à mon livre.

Mais ce bonheur demeure possible ; car, dans notre société capitaliste, c'est : choses promises ne sont pas choses dues. "

Show more...
8 months ago

Un livre, un lecteur – Florence Berthout
François Lalliard qui parlera du livre « Les Misérables » de Victor Hugo

Un livre, Un lecteur. Emission présentée par Florence Berthout

Elle reçoit François Lalliard qui parlera du livre « Les Misérables » de Victor Hugo


À propos du livre : « Les Misérables »

de Victor Hugo


LES GRANDS TEXTES DU XIXe SIÈCLE

Peut-on imaginer un monde sans Jean Valjean, Cosette, Gavroche, Javert ou Fantine, à jamais vivants au Panthéon de l'esprit humain ?

En 1862 paraissent Les Misérables, qui désignent toutes les vicitmes d'un ordre social dont Victor Hugo condamne les injustices.

Immense épopée populaire, le roman est emporté dans l'air de Paris et de ses bas-fonds, chargé de l'odeur des barricades et de la Révolution.

Il deviendra l'une des oeuvres les plus lues dans le monde.

On dit que lorsque les premières épreuves sortirent des presses, les correcteurs et les imprimeurs pleuraient.

Show more...
9 months ago

Un livre, un lecteur – Florence Berthout
Sylvie Servan-Schreiber pour parler de l’ouvrage « Le sommet des dieux » de Baku Yumemakura
Un livre, Un lecteur, émission présentée par Florence Berthout Elle reçoit Sylvie Servan-Schreiber pour parler de l’ouvrage « Le sommet des dieux » de Baku Yumemakura.

À propos du livre : « Le sommet des dieux »

de Baku Yumemakura

 
Un homme, un sommet, une quête.

Photographe de montagne, Fukamachi se rend au Népal avec ses anciens camarades du club alpin qui n’ont pas renoncé à leur rêve de jeunesse : conquérir l’Everest. Mais l’expédition n’est pas sans risque, et pour certains de ses compagnons de cordée, c’est le dernier voyage. Après cet échec qui a coûté la vie à plusieurs de ses amis, Fukamachi repère dans la vitrine d’une boutique de Katmandou un appareil photo hors d’usage : ce Kodak Vest Pocket Autographic pourrait-il être celui de Mallory ? Pour avoir une chance de faire la lumière sur sa dernière ascension, le photographe se lance sur les traces de Jôji Habu. Des années auparavant, cet alpiniste de génie a fait une rencontre qui a bouleversé sa vie. Depuis, il n’a qu’une obsession : l’Everest. Ce roman captivant sur le mystère Mallory entraîne le lecteur sur le Toit du monde, dans les pas de ceux qui, mus par leur soif d’absolu, ont essayé de toucher le ciel.

Baku Yumemakura est né en 1951 à Odawara. Après des études de littérature, il se consacre à l'écriture. Son roman Le Sommet des dieux, d'abord paru en feuilleton dans la presse japonaise, lui vaut le Prix Rentarô Shibata en 1998.

Show more...
9 months ago

Un livre, un lecteur – Florence Berthout
Diana Filippova venant présenter le livre « Mon vrai nom est Elisabeth » d’Adèle Yon
Diana Filippova venant présenter le livre « Mon vrai nom est Elisabeth » d’Adèle Yon. Un livre, Un lecteur. Emission présentée par Florence Berthout Elle reçoit Diana Filippova qui viendra présenter le livre « Mon vrai nom est Elisabeth » d’Adèle Yon.

À propos du livre : « Mon vrai nom est Elisabeth »

paru aux éditions Du Sous-Sol

Une chercheuse craignant de devenir folle mène une enquête pour tenter de rompre le silence qui entoure la maladie de son arrière-grand-mère Elisabeth, dite Betsy, diagnostiquée schizophrène dans les années 1950. La narratrice ne dispose, sur cette femme morte avant sa naissance, que de quelques légendes familiales dont les récits fluctuent. Une vieille dame coquette qui aimait nager, bonnet de bain en caoutchouc et saut façon grenouille, dans la piscine de la propriété de vacances. Une grand-mère avec une cavité de chaque côté du front qui accusait son petit-fils de la regarder nue à travers les murs. Une maison qui prend feu. Des grossesses non désirées. C'est à peu près tout. Les enfants d'Elisabeth ne parlent jamais de leur mère entre eux et ils n'en parlent pas à leurs enfants qui n'en parlent pas à leurs petits-enfants. "C'était un nom qu'on ne prononçait pas. Maman, c'était un non-sujet. Tu peux enregistrer ça. Maman, c'était un non-sujet.'

Mon vrai nom est Elisabeth est un premier livre poignant à la lisière de différents genres : l'enquête familiale, le récit de soi, le road-trip, l'essai. À travers la voix de la narratrice, les archives et les entretiens, se déploient différentes histoires, celles du poids de l'hérédité, des violences faites aux femmes, de la psychiatrie du XXe siècle, d'une famille nombreuse et bourgeoise renfermant son lot de secrets.

 

Née en 1994 à Paris, Adèle Yon enquête, écrit et cuisine. Normalienne, chercheuse en études cinématographiques, c’est à l’occasion de sa thèse au sein du laboratoire de recherche-création SACRe qu’elle se lance dans l’écriture. Parallèlement, elle travaille à Paris et dans la Sarthe comme cheffe de cuisine.

Show more...
9 months ago

Un livre, un lecteur – Florence Berthout

Une émission conçue et présentée par Florence Berthout Maire du 5ème, tous les 1er, 2ème et 3ème vendredis du mois  de 13h00 à 13h20.

Florence Berthout est une femme politique, maire du 5e arrondissement de Paris.