Un moment au Rayon, en attendant l'ouverture de la Quille, avec Hugo Dinër pour papoter de son exposition A rat is a rose au V2 du 12 mai au 16 juin 2023.
Un café à la Quille avec Nina Bohluly aka TaDouce pour causer de sa résidence, du féminisme, Charleroi et de broderie.
Un café à la Quille avec Charlotte Burgaud alias Cony pour parler de sa résidence au Vecteur pour le Carnaval 2023.
Un podcast Quille avec Asuka Takagi pour parler de sa résidence et de son exposition Clay in life, qui a lieu du 24 février au 31 mars 2023 au V2.
Un café à la Quille avec Renaud Perrin suite à sa résidence au Vecteur et quelques heures avant son vernissage Jukebok Boites au V2. Son exposition est visible du 25 novembre au 27 janvier 2023.
Discussion : ‘Agrafes et massicot’
L’équipe du festival Papier Carbone propose une soirée autour des pratiques de la micro-édition. À l’occasion du festival Livresse 2022, iels invitent collectifs, auteur·ices et éditeur·ices à présenter leurs derniers projets. Ces rencontres seront entrecoupées de capsules vidéo présentant les futurs best-sellers de cette rentrée micro-éditoriale, mais aussi d’interviews et de courts-métrages. Entre attache-trombones et confettis, une soirée haut en couleurs et en surprises, fidèle à l’imagination débordante de l’univers de la micro-édition.
Discussion : ‘Jamais, ne travaillez jamais !’ du mercredi 12 octobre pour Livresse 2022.
Flexi job ? Bullshit job ? Job de rêve ? En 2022, quel est notre rapport au travail ? Peut-on encore entretenir un rapport intime au travail ou n’est-ce devenu qu’une question politique ?
Avec : Mathilde Maillard (Club Travail), Nicolas Latteur (CEPAG – Centre d’Éducation Populaire André Genot), Jean-Bernard Robillard (acteur de Shift et ex-coursier à vélo). Modération par Valentine Bonomo (Papier Machine/Agir par la Culture). En collaboration avec PAC Charleroi et Financité.
Un café à La Quille avec les résidents de Livresse : Caroline Desvaux pour sa résidence d'écriture, Matteo Falone pour son exposition au Rayon et Olivier Van Vaerenbergh de Blow Book. Livresse à eu lieu du 12 au 15 octobre 2022.
Un moment à la Quille avec Anne-Claire Noyer juste avant le vernissage de son exposition "Ravalement de façade(s)". Ses oeuvres sont exposées au V2 du 9 septembre au 1er octobre 2022.
Un projet sonore du quartier par et pour les habitants.
Sur une initiative du Vecteur et de PAC Charleroi et en complément et introduction du Bureau de Quartier et du Joyeux Bordel de la rue de Marcinelle.
Ce que vous écoutez ici, est une compil de rencontres et créations faites entre mai et juillet 2022 sur les terrasses de Chez Dany, La Quille, Meat Balls, Rekia, au CaroloCat, au Rebond, pendant la distribution des colis de la Faim du mois et durant les deux semaines du Bureau de Quartier.
Toutes ces heures d’écoutes récoltées ont été mises en forme montée par Leila d’Urbanina'Son.
Un grand merci à Victor, Louis, Nando, Gilles, Christophe, Nicolas, Louis, Béatrice, Carine Hanne, Jem’s, Luigi, Alexandra, Fabian, Marie Ève, Michel, Willy, Christophe, Bernard, Camille, Dominique, Laurent, Kévin, Christine, P’ti chou, Karima, pour leurs participations.
Un projet rendu possible grâce au soutien du CPAS-projets participatifs.
Après le montage et la veille du vernissage, on se pose dans le canapé avec Vincen Beeckman pour parler de son exposition "On veut des zèbres, pas des chèvres. Au V2 du 18 juin au 30 juillet 2022.
Un café à la Quille avec Valérie et Romain pour que Sylvain nous raconte sa résidence, son exposition et ses ressentis sur le territoire carolo. Pare-Soleil est visible au V2 du 13 mai au 4 juin 2022.
Retour sur la résidence de Tom Bornarel au Vecteur. Saurez-vous répondre à la question existentielle qui se cache dans l'épisode ?
En résidence au Vecteur depuis un mois et demi, Manon et Kamal nous parlent de leur travail et leurs inspirations autour d'un verre à la Quille.
Après un mois et demi de résidence au Vecteur, on se pose à la Quille avec Julia et Hugo d'Atelier McClane pour discuter de leur parcours artistique et militant, leur expérience de la ville et leur exposition au V2.
Discussion ‘Publications féministes : DIY, archives et révolutions’ animée par Pauline Rivière.
Écrire ce que l’on voudrait lire. Transmettre ce que l’on voudrait recevoir. Comment les publications féministes réinventent l’édition aujourd’hui ?
Avec Apolline Labrosse, co-créatrice de la revue Censored, Loraine Furter, graphiste spécialisée dans les éditons hybrides et l’équipe de la bibliothèque féministe autogérée Bicoli, on verra comment créer de nouveaux langages pour construire de nouveaux imaginaires pour tous‧t‧es.
Discussion ‘Une belge histoire du livre illustré’ animée par Sophie Baudry
À quoi les auteur.ice.s illustrateur.ice.s belges (ou assimilé.e.s) sont-ils nourri.e.s ? Par quelle magie notre si petit pays est devenu le vivier d’une d’une telle qualité et d’une telle variété d’artistes conteurs officiant à la création de livres illustrés ?
Mélanie Rutten (autrice/illustratrice) nous expliquera si cette notion ‘d’école à la belge’ est réelle et présente dans son imaginaire, dans ses inspirations, et comment cela se concrétise dans le processus de création.
Nous questionnerons Anne Quévy (responsable de l’option illustration à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles) sur cette magie au cœur de la création de ces ‘albums à la belge’. Avec Christine Morault (fondatrice des éditions MeMo), nous interrogerons les choix et les enjeux d’une éditrice à travailler spécifiquement et amoureusement avec des auteur.ice.s belges.
Longtemps limitée à des techniques monochromes, la scène de la micro-édition s’empare depuis une quinzaine d’année d’une drôle de machine, situé au carrefour du copieur, de l’offset et de la sérigraphie. Impression colorée sur papier mat et calages imprécis, bienvenue dans le monde de la RISO.
Animée par Nicolas Belayew. AvecJonas Nachtergaele, Cécile Barraud de Lagerie, Anne Brugni et les Atelier McClane composé de Julia et Hugo.
Vendredi de Livresse, avant la teuf, on prend le temps avec Quévin alias Quéquito de déguster un sandwich Quille en discutant de sa résidence au Vecteur et son expo 'Carte Mémoire'.
Un sandwich Quille avec Cécile Barraud de Lagerie pour parler de Pays Couleur, son expo dans le cadre de Livresse à découvrir jusqu'au 19 novembre.