Dans ce nouvel épisode, qui sonne comme une reprise, je partage avec vous une idée qui me trotte dans la tête depuis quelques mois : j'aimerais vous aider à composer vos premiers morceaux au didgeridoo. Non pas sous la forme d'une formation, mais en étant là avec vous et en vous aidant durant tout le processus.
Est-ce que cette idée vous tente ? C'est la question que je soulève dans ce podcast !
Ps : et navré pour la qualité de son, mon bureau/studio éphémère résonne. 🫣
En plus d'être une excellent joueur, Colas Tastu est aussi un fabricant de didgeridoos innovants. Et c'est à l'occasion du lancement de sa marque "Hexspira" que j'ai invité Colas à répondre à mes questions. Dans cette interview, il nous explique sa démarche et comment il en est arrivé à fabriquer des didgeridoos hexagonaux en contreplaqué... Un mélange qui défie les didgeridoos haut de gammes pour un prix bien plus modeste !
Je vous souhaite une bonne écoute !
À 19 ans, Adèle Blanchin quitte sa Picardie natale pour aller s'installer à Paris. Elle va alors rapidement croiser le didgeridoo sur son chemin. S'en suit une grande aventure qui va la mener du parvis de Pompidou où elle y jouera pendant plusieurs années pour gagner sa vie jusqu'aux États-Unis pour faire une tournée avec son duo de l'époque "Adèle et Zalem".
Dans cette interview, Adèle nous raconte son parcours de vie, son lien avec le didgeridoo et sa place dans ce monde très masculin qu'est celui dans lequel on vit (et pas uniquement celui du didgeridoo !). Dans ce moment passé ensemble, on aborde aussi son rapport à la musique. C'est d'ailleurs à l'occasion de la préparation de son futur album qu'elle a accepté mon invitation pour cette interview !
Je vous souhaite une bonne écoute !
Nous voilà au dernier épisode de cette série de 10 podcasts sur la culture des Aborigènes d'Australie co-réalisée avec Grégory Zwingelstein (didgeridoo-passion.com). Pour ce dernier opus, quoi de plus logique, que de partager avec vous les précieux conseils de Greg pour aller à la rencontre des Aborigènes d'Australie ! Tout au long de l'épisode, Greg nous parle de ses expériences (et erreurs !) pour ne pas que vous fassiez les mêmes... En effet, se retrouver au milieu du Bush australien ne s'improvise pas ! Bon voyage à toutes et à tous !
Il n'y a pas que les Aborigènes qui jouent du Yidaki (didgeridoo traditionnel) ! Certains occidentaux, férus de ce style de jeu, se sont inspirés des techniques traditionnelles. Dans ce podcast, Greg nous propose de découvrir sept d'entre eux à travers leurs morceaux respectifs. Et vous serez surpris d'entendre comme la particularité de chacun peut alimenter notre créativité et notre compréhension de joueur de didgeridoo contemporain !
Dans le dernier épisode, nous avions commencé à parlé du jeu du Yidaki, le didgeridoo traditionnel que l'on trouve dans l'est des Terres d'Arnhem. Ce nouvel opus en est la suite logique, car après avoir présenté le contexte et les acteurs majeurs, Greg nous parle de l'instrument en lui-même mais surtout des phrasés liés à ce dernier. Et vous allez voir que l'on retrouve quelques points communs avec le Mago.
Après vous avoir présenté le Mago dans l'épisode précédent, nous abordons la star des didgeridoos traditionnels : le Yidaki. Et ça tombe bien car c'est l'instrument privilégié de Greg ! Vous allez rapidement vous rendre compte que sa passion devient vite contagieuse ! Greg en a tellement à nous dire que nous avons divisé cette thématique en deux volets. Dans ce premier volet, je lui ai posé des questions sur l'organisation des centres d'art qui font le lien entre l'artisanat des Aborigènes et les blancs, mais aussi pourquoi le Yidaki a une si grande popularité face au Mago. Enfin, Greg nous parlera des acteurs majeurs de ce instrument devenu mythique. Je vous souhaite une bonne écoute !
Au risque de me répéter 😉, il existe deux grands styles dans l'approche traditionnel du didgeridoo : le Mago et le Yidaki. Dans cet épisode, nous abordons les techniques liées au Mago. Un instrument relativement court, de taille cylindrique avec une colonne d'air assez large. Nous abordons aussi avec Greg les deux grands personnages qui ont marqués l'histoire du Mago. Et enfin, nous verrons le phrasé le plus célèbre lié à cette approche. Bonne écoute !
Bien que multimillénaire, le didgeridoo n'en reste pas moins ancré dans une tradition qui bouge et évolue elle aussi. Il y aurait tellement à dire sur l'approche traditionnelle du didgeridoo par les Aborigènes que nous avons décidé avec Greg, de scinder ce sujet en plusieurs épisodes, afin de pouvoir vous donner une vision globale du sujet. Dans cette introduction, nous vous parlons donc du jeu trad dans sa globalité, avant de rentrer dans les détails dans les prochains épisodes. Bonne écoute !
Le mot “didgeridoo“ est une pure invention des colons ! En entendant ce son étrange, ils l'ont retranscris en une onomatopée tout aussi étonnante... Pourtant, les Aborigènes d'Australie avaient (et ont encore) leurs propres termes pour parler de cet instrument. Dans ce quatrième épisode sur la culture Aborigène, nous parlons avec Greg (de didgeridoo-passion), du lien qu'ont les Aborigènes avec le didgeridoo à l'heure actuelle. Le didgeridoo est-il uniquement pour les cérémonies ? Les femmes ont-elles le droit de jouer ? Qu'est-ce qui relève du traditionnel ou du folklore ? Je pose toutes mes questions à Greg et vous allez voir, vous risquez d'être surpris par beaucoup de ses réponses. Bonne écoute !
La colonisation australienne a été tardive et les premiers colons ont débarqués en Australie en 1788. Déclarée comme "Terra nullius" dès le départ par ces derniers, l'Australie fut alors considérée comme une terre vierge à coloniser en ignorant tout simplement la présence des Aborigènes qui furent considérés légalement comme des êtres humains qu'en 1967 ! Des générations volées au pardon du premier ministre australien, nous vous proposons un court résumé de cette triste histoire que fut la colonisation australienne.
Nous continuons notre aventure chez les Aborigènes d'Australie avec Greg de Didgeridoo-passion. Dans ce second épisode, nous abordons le vaste du sujet du Dreamtime traduit par “le Temps du rêve“ en français. Vous serez surpris de voir comment cette mythologie s'immisce dans le quotidien des Aborigènes et qu'il reste, malgré les temps difficiles, toujours présent et d'actualités dans une réalité si différente de la notre. Bonne écoute !
Cet épisode marque le début d'une série d'entretiens avec Greg de Didgeridoo passion. En effet, sur Wakademy je parle essentiellement de didgeridoo (en toute logique !) mais peu de culture Aborigène car je suis loin d'être un expert dans ce domaine.
C'est pour cette raison que j'ai proposé à Greg de venir répondre à mes questions dans une série de podcasts sur ce thème. Greg n'est pas un expert (quoique) mais souhaite partager son expérience et ses connaissances sur cette culture qui le passionne afin que l'on en connaisse au moins les fondements.
Dans ce premier épisode, nous allons poser les bases en commençant par présenter la culture Aborigène avant l'arrivée des colons.
Bonne écoute
Cela fait un peu plus d'un an que j'ai lancé Wakademy et bientôt quatre ans que j'ai commencé mon blog sur le didgeridoo. Je suis passé de passionné de didgeridoo à gestionnaire de ma petite entreprise... Un défi qui ne manque pas de piment mais qui vous repousse dans vos retranchements ! Disons-le tout net, 2019 n'aura pas été de tout repos et je ne suis pas passé loin de tout arrêter...
Mais fort de cette expérience, 2020 sera l'année de l'ouverture. Oui, cette année sur Wakademy il y aura un nouveau prof (et pas n'importe lequel). ;-)
La collapsologie nous annonce l'effondrement possible de notre société industrielle avant... 2030. Dans ce contexte, continuer à jouer du didgeridoo a-t-il un sens ? N'est-ce pas vain de souffler dans un bout de bois pendant que la forêt brûle ? Je dois bien avouer que je me suis posé sérieusement ces questions. Cependant, face à un présent tumultueux et à un avenir qui réserve bien des épreuves pour l'humanité, il se pourrait que notre bout de bois préféré ai quelques sagesses à nous souffler, subtiles certes, mais néanmoins utiles. Bonne écoute !
Depuis plus de 20 ans, Othello Ravez explore le didgeridoo dans ses diverses expressions, tant au travers de collaborations musicales que par le biais des soins par le son. La thérapie par le son, la relaxation sonore, la musicothérapie, tant de concept pour exprimés un univers encore flou...
Toutes ces raisons m'ont poussés à interviewer Othello afin qu'il partage avec nous son expérience de musicothérapeute, qui va du didgeridoo au diapasons en passant, en autre, par les bols chantants. Alors qu'apporte le massage sonore ? Quel est la différence avec la musicothérapie ? Tout le monde peut-il donner un soin au didgeridoo ?
J'ai tâché de poser un maximum de questions à notre ami Othello pour tenter de débroussailler un monde encore bien peu connu et qui ne demande qu'à être explorer. Bonne écoute !
Co-fondateur du groupe Djemdi, Baptiste Vallet s'est forgé une longue expérience dans la prise de son du didgeridoo, tant en live qu'en studio. Dans cette interview, il nous partage son expérience à propos de l'acoustique et du mixage du didgeridoo. En effet, nous avons beau aimé notre bon vieux didgeridoo, il n'en reste pas moins qu'il n'est pas des plus simple à sonoriser ! Quels micros utiliser ? Quelles erreurs à éviter ? Quelles fréquences à supprimer ? On en parle tout au long de ce podcast avec Baptiste. Bonne écoute !
À l’heure où j’écris ces lignes, le didgeridoo reste un instrument anecdotique. Dans le meilleur des cas, il est méconnu. Dans le pire des cas, mal connu et connoté de nombreux préjugés. Mais au-delà de ces deux cas de figures, force est de constater que notre tube préféré n’attire pas l’intérêt du grand public. Loin de moi l’idée de fustiger cette « masse inculte » qui ne saurait apprécier les qualités d’un instrument génial mais incompris. C’est plutôt vers nous-même, joueuses et joueurs de didgeridoo que mon propos s’oriente. Le didgeridoo a évolué certes. Mais il reste encore un long chemin à parcourir pour le rendre intéressant… Et c’est exactement de cela dont j’aimerais vous parler. Bonne écoute !
Les 5, 6 et 7 juillet 2019 ont vu la seconde édition du festival Nomadidge se dérouler. J'y ai jouer un concert le jeudi soir et donner deux ateliers le dimanche. Après deux semaines d'absence de podcasts (🤫), je me suis dis qu'il serait bien de vous faire découvrir certains artistes qui ont joué à Saint Jean-du-gard, reflet en partie de la scène contemporaine du didgeridoo. Préparez-vous donc à découvrir des univers musicaux qui vont du Kornbass (didgeridoo à coulisse) au "style américain", en passant par l'impressionnante vague BeatBox/didgeridoo. Bonne écoute !
Graham Wiggins (1962 - 2016) fait parti de cette première génération de joueurs de didgeridoo. Ce pionnier du didgeridoo, aussi connu sous le nom de Dr Didge, a réalisé dès les années 80 le premier (et le seul ?) didgeridoo à clefs. Ce dispositif lui permettait d'avoir pas moins de 9 notes sous les doigts et ce, sans coulisses. Petit tour d'horizon de cette étonnante invention passée sous silence et de son univers musical composé de 16 albums scindés en deux projets : Outback et Dr Didge. Bonne écoute !