C’est un féminicide qui a secoué le Québec en entier. En 2017, Ugo Fredette tuait sa conjointe Véronique Barbe dans leur domicile de Saint-Eustache. Un jeune garçon de 11 ans a tout vu.
Le défi du procureur au dossier, Me Steve Baribeau, était de convaincre le garçon, et sa famille, de témoigner au procès d’Ugo Fredette. Il discute aussi de l’importance de la préparation minutieuse des témoins et des obligations qui les attendent lorsqu’ils témoignent devant la cour.
*Veuillez noter que Steve Baribeau a participé au balado alors qu'il était procureur au DPCP. Il a été nommé juge à la Cour supérieure le 28 février 2025. Ses propos reflètent son expérience en tant que procureur avant sa nomination à la magistrature.
Me Marie-Claude Morin se souvient encore de son premier procès pour agression sexuelle. L’accusé a été acquitté, alors qu’elle estime qu’il aurait dû être déclaré coupable. Elle a refait le procès des centaines de fois dans sa tête. À cette époque, elle voulait « gagner » ses procès à tout prix. Elle raconte qu’au début de sa carrière, elle était très combative et s’en tenait au droit. Puis, dans un second temps, après avoir acquis une expertise juridique, elle a commencé à prendre le temps de connaître les gens et passer plus de temps avec les victimes et les témoins. Aujourd’hui, elle mise sur la communication, la collaboration et la paix. « Je veux gagner mes procès, oui, mais plus pour les mêmes raisons », confie-t-elle. Elle souhaite que la victime se sente bien, peu importe l’issue du procès. Elle se confie aussi sur les impacts qu’ont sa profession, et notamment les dossiers de violence sexuelle, sur son quotidien et sa vie personnelle.
Le 2 septembre 2021, un chauffard ivre percutait de plein fouet sur l’autoroute Dufferin-Montmorency, à Québec, une mère, ses deux enfants et leur grand-père dans leur voiture. Les quatre ont perdu la vie. Les images de la collision et les émotions vécues tout au long du processus judiciaire resteront à jamais gravées dans la mémoire du procureur responsable du dossier, Me Pierre-Alexandre Bernard. Il se souvient particulièrement du moment où il a dû annoncer au père de l’une des victimes une décision crève-cœur lors des observations sur la peine. Me Bernard dévoile également la lettre qu’il a écrite aux proches des victimes un an après les faits.
Soumis à des enseignements rigides et violents dans leur enfance, des personnes du pasteur Claude Guillot à Québec ont finalement obtenu gain de cause des dizaines d’années plus tard. La procureure Sonia Lapointe était chargée du dossier. Elle a été marquée par la vulnérabilité des jeunes victimes. Elle se souvient en plein contre-interrogatoire de l’une d’elles qui avait quitté la salle d’audience, bouleversée émotionnellement par le contre-interrogatoire. Exceptionnellement, le juge avait permis à la procureure d’aller rejoindre la victime pour lui parler. Instinctivement, Me Lapointe avait eu le réflexe de retirer sa toge et d’aller serrer la victime dans ses bras pour lui assurer que tout irait bien et qu’ils allaient traverser cette étape du processus judiciaire ensemble. « Notre toge, c’est notre armure, c’est notre cape de superhéros, mais cette fois-là, ça m’a atteint. C’était Sonia qui voulait lui parler, pas Me Lapointe », se souvient-elle.
Qui sont les procureurs? Quel est leur rôle au sein du système de justice? Quels défis rencontrent-ils au quotidien?
Dès le 11 mars, découvrez PROCUREURS, le balado du DPCP qui vous plonge au cœur de leur réalité. Pour la première fois, des procureurs partagent leurs expériences avec authenticité :
⚖️ Décisions difficiles
🔹 Moments marquants
💬 Émotions et apprentissages
📢 Découvrez dès maintenant un aperçu de ces récits captivants.
*Veuillez noter que Steve Baribeau a participé au balado alors qu'il était procureur au DPCP. Il a été nommé juge à la Cour supérieure le 2 mars 2025. Ses propos dans le balado reflètent son expérience en tant que procureur avant sa nomination à la magistrature.