La durée d’utilisation moyenne d’un jouet est de 8 mois, alors que sa durée de vie va de 10 à 15 ans. Pour favoriser le réemploi du jouet, la France s’est doté en 2024 d’une filière dédiée, unique en Europe.
Depuis, de plus en plus d’association ont fait de la collecte et de la revalorisation des jouets leur activité principales. C’est le cas à Bègles où nous nous sommes rendus.
Poésie, lecture dansée et autres performances littéraires pourraient se retrouver unies dans une même filière :
c’est du moins ce pour quoi travaillent plusieurs organisations venues de plusieurs pays francophones : la structuration d’une filière arts littéraires au niveau international.
Les partenaires se sont réunis à Bordeaux, Cassandre Thomas les a suivis.
REDEMA est un projet européen, co-financé par le FEAMPA, avec pour objectif la réduction des déchets en mer. Il débute en 2026 sur le Bassin d'Arcachon pour une durée de 3 ans.
Arc en rêve abrite jusqu'en mars 2026 l'exposition Habiter ensemble. Prix européen pour le logement collectif. C'est l'occasion de découvrir ce qui est fait chez nos voisins européens en matière d'habitats collectifs innovants, dans un contexte de crise du logement.
Une toile brodée de motifs ukrainiens, longue de 189 mètres,
décore l'Église Saint Rémi, quartier Bacalan de Bordeaux.
C’est le Rouchnyk de la Victoire, un tissu traditionnel dont la symbolique va bien au-delà du religieux, particulièrement en temps de guerre, où il incarne l’identité et l’unité du peuple. Le Rouchnyk voyage à travers l’Europe, et avec lui, un message d'espérance…
Une toile brodée de motifs ukrainiens, longue de 189 mètres, décore l'Église Saint Rémi, quartier Bacalan de Bordeaux.
C’est le "Rouchnyk" de la Victoire, un tissu traditionnel dont la symbolique va bien au-delà du religieux, particulièrement en temps de guerre, où il incarne l’identité et l’unité du peuple. Le Rouchnyk voyage à travers l’Europe, et avec lui, un message d'espérance…
En mars 2024 à Bordeaux et en Gironde, naissait une expérimentation de Sécurité sociale de l’alimentation. Après un an de test, ce dispositif a quelque peu changé, mais il perdure. Antoine Bernard de Raymond, sociologue et directeur de recherche à l’INRAE, est l’invité de Cassandre Thomas sur euradio pour en dresser un bilan.
Le plus ancien atelier de fabrication de parures en coquillages d’Europe de l’Ouest a été mis au jour sur le site paléolithique de La Roche-à-Pierrot, à Saint-Césaire, en Charente-Maritime.
Daté d’au moins 42 000 ans, cet atelier témoigne d’une véritable production d’objets ornementaux attribués à la culture châtelperronienne, période charnière entre Néandertaliens et Homo sapiens.
Ce sont les conclusions d’une étude menée principalement par des chercheurs du CNRS, de l’Université de Bordeaux, du ministère de la Culture et de l’Université Toulouse Jean Jaurès, publiée en septembre dans la revue américaine PNAS, Proceedings of the National Academy of Sciences.
Pour en parler aujourd’hui sur euradio, nous recevons Isabelle Crevecoeur, paléoanthropologue, directrice de recherche au CNRS affiliée à l’université de Bordeaux.
Utiliser la création artistique pour promouvoir la paix, et participer ainsi à la construction de cette paix durable, une paix profonde qui va bien au-delà de l’arrêt des combats…. C’est l’ambition, à l’échelle locale, de l’exposition &Peace, à la maison de l’Europe
L’artiste c’est Tozz, pour Pascal Tozzi, par ailleurs enseignant chercheur à l’université Bordeaux Montaigne
Invité
Utiliser la création artistique pour promouvoir la paix, et participer ainsi à la construction de cette paix durable, une paix profonde qui va bien au-delà de l’arrêt des combats…. C’est l’ambition, à l’échelle locale, de l’exposition &Peace, à la maison de l’Europe
L’artiste c’est Tozz, pour Pascal Tozzi, par ailleurs enseignant chercheur à l’université Bordeaux Montaigne
Reportage