Le débrief de l'épisode 2 d'Histoires de thérapie, voici les 3 points clés que j'ai retenus de ma discussion avec Eva :
Merci encore à Eva pour son histoire de thérapie et à bientôt pour un prochain épisode !
Dans ce nouvel épisode d’Histoires de thérapie, Eva revient sur son parcours thérapeutique commencé dès l’adolescence avec une découverte brutale du monde de la pscyhiatrie et, surtout, l’écoute soutenante qu’elle a désormais trouvée auprès du psychologue qui la suit en CSAPA*.
Elle partage le rôle déterminant d’un appel à Drogues Info Service, et ce qui a changé pour elle dans la relation à un thérapeute sincère, ancré dans une approche bio-psycho-sociale et la découverte de médiums thérapeutiques corporels comme la psycho-boxe.
Quelques extraits :
« J’ai rencontré une personne avant tout, et c’est ça qui m’a donné envie de rester dans ce lien thérapeutique. »
« C’était la première fois qu’on me considérait autrement que comme une liste de symptômes. »
« Il y a autant de liens thérapeutiques possibles que de personnes sur Terre. »
J’ai été particulièrement touché par ce témoignage qui éclaire ce que peut être une thérapie : un espace relationnel politique et incarné. Un lien d’humain·e à humain·e avant tout.
* Centres de Soin, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie
Après chaque épisode, je propose un petit débrief de ce qui m'a le plus marqué. En l'occurrence j'ai retenu particulièrement 3 choses :
Merci encore à Julie et à très vite pour un nouvel épisode !
J'ai été ravi d'accueillir Julie, ma toute première invitée sur Histoires de thérapie, je la remercie une nouvelle fois grandement pour sa confiance.
J'ai trouvé ce premier épisode passionnant car il m'a montré en quoi parfois un peu de soutien ponctuel et limité dans le temps peut avoir un impact positif durable dans notre vie. A la croisée d'une approche mêlant hypnothérapie et ce qui me semble être des concepts de coaching (fixation d'objectif clair, suivi régulier des progrès vers ce but) - Julie nous raconte comme elle est parvenu en 4 rendez-vous à changer son rapport au sport de manière durable.
J'espère que cet épisode vous plaira - je serai ravi de recueillir votre témoignage si vous voulez partager avec moi votre histoire de thérapie !
A très vite et n'hésitez pas à liker l'épisode ou à vous abonner pour ne pas manquer les prochains :)
Raphaël
Ca, c'est l'épisode où je vous en dis un peu plus sur Histoires de thérapie !
J'espère que ça vous plaira !
Bonne écoute,
Raphaël