Chaque jour de la semaine, la rédaction RCF Cœur de Champagne approfondit un sujet d'actualité locale, s'intéresse à un événement ou donne la parole à un acteur du territoire.
Chaque jour de la semaine, la rédaction RCF Cœur de Champagne approfondit un sujet d'actualité locale, s'intéresse à un événement ou donne la parole à un acteur du territoire.
À Châlons-en-Champagne, le Noël solidaire revient pour sa 5? édition ! Les “Restaurants Solidaires de Noël”, co-organisés par Christophe Claudon du restaurant Le Vulcano et Laurent Leveugle du Chaudron Savoyard, invitent enfants, familles, seniors… et cette année, étudiants en précarité, à partager un vrai repas de fête et des moments de convivialité.
Focus sur le Budget Primitif 2026 du Conseil régional du Grand Est avec Marie-Claude Briet-Clémont, présidente du CESER, et Jacques Rimeize, président de la commission finances. Dans un contexte budgétaire très contraint, ils présentent l’avis du CESER, ses priorités et les principaux enjeux pour la Région.
Nous sommes le 16 décembre, à quelques jours de Noël. Les Églises vivent encore le temps de l’Avent, une période d’attente et d’espérance. Quel sens lui donner aujourd’hui, et comment se préparer à Noël autrement que dans la précipitation ? Éclairage avec Pascal Geoffroy, de l’Église protestante unie de Reims-Épernay.
Intéressons nous aujourd’hui à un rendez-vous qui place la paix, le partage et l’amour au cœur de cette période de Noël. La Mission ouvrière & populaire organise, le samedi 13 décembre 2025 à 15h00 à la crypte Saint-Antoine de Châlons en Champagne, un temps de rencontre ouvert à tous, pour célébrer ensemble un Noël solidaire et fraternel.
Pour en parler : Suzanne Conraux, laïque en mission ecclésiale pour la Mission ouvrière du diocèse de Châlons.
À Sézanne, les festivités de fin d’année ont débuté le 28 novembre 2025 dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Le maire, Sacha Hewak, dévoile les grandes lignes d’un programme pensé pour rassembler les familles, mettre en valeur le centre-ville et faire briller l’esprit de Noël.
Ce samedi 13 décembre, Notre-Dame de Paris sera le cadre d’une béatification exceptionnelle : celle de cinquante Français du STO, exécutés en haine de la foi entre 1944 et 1945. Parmi eux, trois figures du diocèse de Châlons : le père Maurice Rondeau, originaire de Neuvy, Camille Paul Lucien Millet, né à Vertus, et Henri Euzénat, de Blesmes et Magenta.
Prêtres ou laïcs engagés, ils ont poursuivi clandestinement leur mission chrétienne au cœur de l’Allemagne nazie, jusqu’au don ultime de leur vie.
Pour éclairer leur parcours et comprendre ce que représente cette béatification, nous recevons aujourd’hui Dominique Tronquoy, archiviste du diocèse de Châlons.
La Bibliothèque Sonore de Châlons-en-Champagne lance un appel à nouveaux bénévoles, indispensables pour enregistrer les livres audio proposés aux personnes malvoyantes ou touchées par des troubles « dys ». Engagée depuis 2012, Anne Lhuillier témoigne de son rôle de « donneuse de temps » et rappelle combien cette mission, entièrement portée par des volontaires, a besoin de nouvelles voix pour continuer à offrir l’accès à la lecture au plus grand nombre.
À Châlons-en-Champagne, l’église Saint-Alpin accueille l’exposition annuelle des crèches, placée cette année « Sous le soleil d’Afrique ». Des œuvres venues de tout le continent, mêlant traditions et créativité, sont présentées grâce à la collection prêtée par Sabine et Bruno Bourg-Broc, en partenariat avec les Noëls châlonnais.
Aujourd’hui, on s’intéresse à une dynamique locale qui rassemble de plus en plus de jeunes actifs à Épernay : l’aumônerie étudiants et jeunes pro. Un espace de rencontre, de réflexion, parfois de prière, mais surtout un lieu où se construit une vraie communauté.
Pour en parler, Julie, membre du bureau de l’aumônerie, qui œuvre au quotidien pour faire vivre ces rendez-vous.
Dans le Sézannais, à l’espace missionnaire de la Brie, Roger Charpentier et Rémi Ploix expliquent au micro de Christian Lanciot le sens de la Saint Eloi et pourquoi cette fête se célèbre en fin de semaine au niveau local.
Le 4 novembre, la SAFER a remis des chèques aux néo-agriculteurs dans le cadre de son opération «?Coup de pouce?». Parmi eux, François Lefranc, originaire de l’Aisne et formé au lycée agricole de Somme-Vesle, s’installera à Saint-Chéron, dans le Perthois, sur des terres mises à disposition par le GFAM de la Marne, pour y semer d’ici la fin de l’année.
Depuis hier, le temps de l’Avent est officiellement ouvert : un moment clé pour les chrétiens, comme l’explique le père Joël Morlet. Le prêtre de l’espace missionnaire de la Brie rappelle que l’Avent est un temps d’attente et d’espérance qui prépare les cœurs à la fête de Noël et à la venue du Christ.
Cette semaine, l’Agirc-Arrco lance pour la première fois les Rencontres retraite, une opération d’envergure destinée à aider les salariés du privé à préparer sereinement leur départ. Dans le Grand Est, près de 2 000 rendez-vous gratuits sont proposés entre le 1er et le 6 décembre pour vérifier son relevé de carrière, identifier d’éventuels oublis et obtenir une estimation de sa future pension. Une démarche essentielle à l’heure où les parcours professionnels sont de plus en plus variés. <br><br>Pour en parler : Laëtitia Schott-Cochois, responsable de l’agence Conseil-retraite de la Marne.
Début novembre, près de 10 000 participants venus de toute la France se sont rassemblés pour réfléchir à l’annonce de l’Évangile et au renouveau de la mission. Parmi eux, une quinzaine de représentants du diocèse de Châlons, dont Anne Gauthier, bénévole à la paroisse Saint-Remi d’Épernay, qui revient sur cette expérience forte et fédératrice.
Jacques Médot, vice-président de l’association Patrimoine et Nature de Montmort-Lucy, nous présente aujourd’hui la vocation de l’association, mais aussi le fruit de son dernier travail de recherche consacré à la Résistance entre 1940 et 1944 dans le secteur de Montmort.
Il revient également sur un projet d’envergure : la création, au cœur de la commune, d’un musée permanent dédié à la mémoire de la Résistance.
Ce vendredi 28 novembre à 19h, l’espace Paul-Bert de Vitry-le-François accueillera l’association À Livre Ouvert qui fête ses 20 ans. Pour célébrer cet anniversaire, la douzaine de membres proposera une lecture-spectacle intitulée « Sur des chemins imaginaires, livre en main pendant 20 ans ».
Au micro de Gérald Gaillet pour RCF Cœur de Champagne, la présidente-fondatrice Christiane Bergaut et les lectrices Claude Ancelin, Marie-Thérèse Desanlis, Michèle Perrin et Renée Droin reviennent sur cet événement qui mêlera lectures d’extraits de romans et intermèdes musicaux.
La soirée sera accompagnée par Christine Romain au piano, Karim Mohammed à l’accordéon et Christian Vacon au violon.
Frédéric-Alexandre Cazorla-Seignol, directeur de l’Établissement public de santé mentale de la Marne et du Centre Hospitalier Léon Bourgeois de Châlons-en-Champagne, nous présente les projets et les défis liés à la santé mentale sur notre territoire. Un point sur les initiatives locales et les enjeux à venir pour améliorer l’accompagnement des patients.
Jusqu’au 23 novembre, RCF Radio Notre-Dame fait appel à la générosité de ses auditeurs pour continuer à proposer des émissions locales, des programmes spirituels et culturels, et rester un lien précieux dans nos territoires. Pour en parler, nous recevons le Père Didier Berthion, doyen de l’espace missionnaire de l’Argonne et animateur de l’émission “KT de A à Z” sur RCF Coeur de Champagne.
Depuis quelques jours, un premier diplôme attire le regard dans la boulangerie Deloison de Vitry-le-François. Nicolas Deloison, artisan pâtissier et gérant de l’enseigne récemment passée du bleu à l’anthracite, revient de Deauville auréolé du titre de Master du Millefeuille 2025, dans la catégorie Esthétique. Âgé de 32 ans et ancien compagnon du Tour de France, il nous reçoit pour évoquer son parcours et la passion de la pâtisserie qui guide son quotidien.
Aujourd’hui, nous partons à la rencontre de Christian Lanciot, correspondant de RCF depuis l’espace missionnaire de la Brie. À l’occasion de la semaine du Radio Don, il revient avec nous sur 15 ans d’existence de l’équipe RCF Brie, sur son engagement et sa passion pour la radio locale.