Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
C'est avec grand plaisir que j'ai reçu dans ce 24eme épisode deux grandes professionnelles des RH: Pia Hernandez, DRH de Safran Landing systems et Hélène Gemahling, DRH de Nespresso France.
Hélène, qui a eu la gentillesse de nous recevoir au sein de l'Académie Nespresso, un royaume des sens, entre autre pour les amoureux du café a réalisé toute sa carrière au sein du groupe Nestlé.
Après un Master en droit social et un diplome à l'IGS en ressources humaines, elle enchainera les postes de responsable gestion de Carrières Marketing chez Nestlé, puis DRH Café et Nutrition infantile de 1995 à 2001, puis le poste de DRH Nestlé Grand Froid de 2001 à 2009, puis le poste de DRH de Purina France de 2009 à 2014 et celui de DRH de Nespresso France depuis 2014.
Pia Hernandez quand à elle, a rejoint Safran en 2010 en tant que Directrice des Ressources Humaines pour Messier Services Mexico. En 2012, elle a pris la responsabilité RH de Messier-Bugatti-Dowty et Snecma Mexico. Depuis le 1er février 2020, Pia occupait le poste de Directrice Développement et animation de la communauté RH Groupe. En 2023, elle est nommée DRH de Safran Landing Systems, qui aujourd’hui compte plus de 8000 collaborateurs dans 8 pays et 3 continents.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Thierry Bonetto a rejoint le Groupe Danone après 11 ans de conseil en organisation, accompagnement des transformations et et stratégie RH.
Au sein de la Direction Générale des Ressources Humaines de DANONE, Thierry a pris en charge la Direction du développement des compétences, puis pendant 10 ans, la direction Learning & Développement au niveau mondial.
Dans ce rôle, il a développé Danone Academy (université d’entreprise), animé la stratégie « one learning a day » pour créer une culture learning « au quotidien », accompagné le développement du leadership –à travers un modèle de leadership inclusif, et un programme qui embarquera 76 000 personnes – et piloté les programmes executives.
En 2019, Thierry fonde LEARNING FUTURES, cabinet spécialisé dans les stratégies learning, les organisations apprenantes et le développement du leadership. Il est membre de SOL France (Society for Organizational Learning).
Pour sa part Laurence Devillairs est Normalienne, agrégée, docteur habilitée à diriger des recherches en philosophie, spécialiste de Pascal,
Elle a notamment publié :
· La Splendeur du monde (Stock, 2024)
· Être quelqu'un de bien (Points, 2024)
· Petite Philosophie de la mer (La Martinière, 2022)
· Guérir la vie par la philosophie (Puf, 2017)
On peut la retrouver aussi dans des podcast de l'émission "Le souffle de la Pensée" sur France Culture.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Les recherches de Myriam Benisty, Astronome, portent sur l'étude du lieu et des conditions de formation des planètes, ainsi que sur la recherche de planètes naissantes. Elle dirige actuellement la bourse Consolidator du Conseil européen de la recherche « PROTOPLANÈTES ».
Directrice du département Planètes et Formation des Étoiles, elle combine des observations de pointe issues d'instruments spatiaux et terrestres à plusieurs longueurs d'onde avec des modèles théoriques des environnements de formation planétaire. Elle participe à la préparation de l'instrumentation de nouvelle génération, notamment les instruments METIS et PCS pour l'ELT.
Myriam a étudié la physique théorique à l'École Normale Supérieure de Paris, puis l'astrophysique en master à l'Université Grenoble Alpes. Elle a poursuivi ses études doctorales dans cette même université, poursuivant un doctorat en astrophysique instrumentale à l'Institut de Planétologie et d'Astrophysique de Grenoble (IPAG).
Après avoir obtenu son doctorat, elle a effectué un postdoctorat à l'Observatoire d'Arcetri à Florence, en Italie, avant de poursuivre son postdoctorat à l'Institut Max Planck d'astronomie.
Après ces postdoctorats, elle est retournée à l'Institut de planétologie et d'astrophysique de Grenoble (IPAG) en tant qu'astronome titulaire, où elle est restée jusqu'en 2024. Dans le cadre de son engagement communautaire, elle a contribué aux activités de formation du Centre Jean-Marie Mariotti, le centre français d'interférométrie optique. Son mandat à l'IPAG a comporté plusieurs phases avec des postes conjoints : cinq ans à l'Institut du CNRS au sein du Département d'astronomie de l'Université du Chili à Santiago, et deux ans à l'Observatoire de la Côte d'Azur.
Elle a reçu une bourse ERC Consolidator pour le projet « Protoplanètes », qui se déroule de 2022 à 2027. Durant cette période, elle a réalisé son habilitation à diriger des recherches à l'Université Grenoble Alpes, intitulée « Vers une vision observationnelle globale de la formation et de l'évolution des planètes ».
En septembre 2024, Elle a rejoint l'Institut Max Planck d'astronomie en tant que directrice du département « Formation des planètes et des étoiles ».
Ses recherches portent sur la compréhension des conditions qui influencent la formation des planètes. Plus précisément, elle vise à comprendre les structures des disques protoplanétaires autour des jeunes étoiles, les lieux de naissance des planètes (et de leurs lunes), ainsi que les processus qui façonnent ces disques.
De son côté, Vincent Munier, né en 1976 à Épinal dans les Vosges, est un photographe et cinéaste français reconnu pour son approche poétique et minimaliste de la nature.
Initié très jeune à l’observation discrète du monde sauvage par son père, il réalise son premier cliché de chevreuil à 12 ans. Après avoir voyagé en Europe de l’Est et en Scandinavie, il publie en 1999 son premier ouvrage, Le Ballet des grues. Lauréat à plusieurs reprises du concours international « Wildlife Photographer of the Year », il choisit dès 2000 de se consacrer pleinement à la photographie. Ses expéditions solitaires l’ont mené des forêts japonaises aux étendues glacées de l’Arctique, en passant par le Tibet, où il parvient à capturer en image la mythique panthère des neiges. Auteur d’une douzaine de livres, il devient cinéaste et réalise des documentaires dont le film « La Panthère des neiges « (2021- césar du meilleur documentaire), il expose aujourd’hui dans le monde entier et poursuit son engagement en faveur de la préservation de la faune sauvage, tout en restant fidèle à ses Vosges natales. C’est à ces montagnes que rend hommage son nouveau film "Le chant des forêts".
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Madleen SABOUNDJIAN a débuté sa carrière dans les multinationales.
Formée par les meilleurs, elle devient coach en innovation et co-fonde un incubateur dans ce domaine, avant d'occuper la fonction de directrice de la formation et du développement des compétences chez Nestlé pour la partie R&D. Elle est l'autrice d'un livre sur le sujet du parcours de carrière: "Booster sa carrière professionnelle" aux editions Gereso
.
Michael Kienle, est le directeur du recrutement et de l'attractivité pour le groupe L'Oréal. Il pilote une équipe de 220 recruteurs dans le monde et une équipe de communicant en charge de l'attractivité du groupe et des marques à travers le monde. Son parcours de plus de 25 années au sein de l'Oréal, lui donne un oeil affuté sur les éléments qui permettent de construire une carrière réussie..
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Pour ce 20ème épisode du podcast "Transformation et intelligence collective", j'ai le plaisir de recevoir une documentariste multi-primée, Emma Baus, réalisatrice entre autre d'une série documentaire passionnante "Démocratie Animales" diffusée sur Arte Tv, et Cédric Sueur, Primatologue et spécialiste mondial des macaques du Japon.
Pourtant, cela n'est pas pour les charmes de l'Orient que nous les recevons, mais pour discuter ensemble de nos représentations des animaux et de la réalités de leurs prises de décisions.
Franz de Waal, le primatologue mondialement connu et décédé aux USA le 14 mars 2024, avait écrit un livre magnifique "La dernière étreinte: le monde fabuleux des émotions animales et ce qu'il révèle de nous" Paris, Éditions Les Liens qui libèrent, 2018. Ce livre, qui devrait etre étudié dans les IEP et les Business School, est une merveille, en creux, de compréhension des rapports de forces dans nombre d'entreprises que nous rencontrons.
Pour explorer ces parallèles et ses particularités, Emma et Cédric vont nous accompagner dans cette plongée animale. Entre utopie et real-politik qu'est ce que les bêtes ont à nous apprendre ?
Autrice et réalisatrice, Emma Baus œuvre depuis vingt ans dans le champ du documentaire Nature, Science et Découverte. Tournés sur plusieurs continents telle sa mini-série pour Arte « Démocraties Animales », ses films sont primés en Festivals (« Le mystère des dragons à plumes », prix de l’Innovation Pariscience) et rencontrent un large public (1 million pour « Tautavel, vivre en Europe avant Néandertal »). Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence et d’un DEA en Cinéma documentaire à la Sorbonne, elle multiplie les explorations du lien entre les humains, les animaux et leur environnement.
Cédric Sueur est professeur des Universités en primatologie et d'éthologie à l'Université de Strasbourg. Coresponsable de deux masters en écologie et éthique animale, il est également membre de l'Institut universitaire de France et lauréat de plusieurs prix dont ceux du journal Le Monde et de l'Académie royale des sciences de Belgique. Actif dans la vulgarisation scientifique, il est notamment l'auteur des Péripéties d'un primatologue (Odile Jacob, 2024) et d'un documentaire Saru, une histoire de transmission culturelle.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Pour ce 19eme épisode du podcast "Transformation et intelligence collective", j'ai le plaisir de recevoir Cécile Wendling et Hélène Delahaye, toutes les deux prospectivistes de talent et de renom.
Cecile Wendling est chercheuse associée au centre de sociologie des organisations (sciences po Paris - cnrs).
Elle est sociologue des risques et des crises. Elle est spécialisée dans les outils d’anticipation.
Après avoir dirigé la prospective du groupe Axa, elle est maintenant à son compte au sein de la société Pan-or-amiques. Elle réalise des missions de conseil en prospective. Elle fait de la formation aux outils et méthodes de la prospective.
Conférencière, elle intervient sur les enjeux d’avenir de l’ia, avenir du travail, avenir de la cyber sécurité entre autres !
Elle lit un roman par semaine et organise des ateliers d’écriture
et elle anime un Blog littéraire passionnant que vous pouvez retrouver ici : pan-or-amiques.blogspot.com
Le site de sa société: Pan-or-amiques.com
Hélène Delahaye, docteure en sociologie, a été responsable recherche et prospective au siège de La Poste. Ses premiers travaux ont concerné l’impact des évolutions organisationnelles de La Poste sur le rapport au travail et au management des postiers, dans un contexte de transformation du groupe.
Elle s’appuie sur les sciences humaines et sociales pour mieux comprendre les effets pour l’entreprise des mutations contemporaines.
Elle est aujourd’hui directrice des études et du planning stratégique à La Poste. Elle définit et met en œuvre la politique d’études, d’écoute et de veille stratégique au service du développement et de la transformation de l’entreprise.
Elle a, à ce titre, conçue et mis en œuvre une journée de débats « Agir pour la société – Forum des nouveaux communs » qui a réuni une 40e d’acteurs et d’observateurs de la société dans le but de nourrir la réflexion autour des biens communs.
Vous pouvez retrouver l’intégralité des ces échanges ici : https://agirpourlasociete.lapostegroupe.com/
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Dans cette relaxation d'une quinzaine de minutes, recentrez vous pour vous régénérer.
La relaxation est une pratique fondamentale des arts martiaux internes et externes. Il se trouve que pratiquant d'arts martiaux externes depuis près de 30 ans, j'ai eu le bonheur de rencontrer la route de Nicole Bernard et Martine Bodilis, Simone Pétrequin et Jan Mattijs, fondateurs de l'école "Corps vivant Corps Conscient" (https://www.corpsvivantconscient.com/).
Sous la direction de Nicole, ancienne élève et enseignante au sein de l'école de Vlady Stévanovitch, ce travail interne du chi qui s'incarne dans le corps et dans "la forme", l'équivalent des Katas, en arts martiaux externes, a pris une dimension d'une subtilité et d'une puissance rare.
C'est ce travail que je vous partage ici.
Il s'inscrit dans une lignée de Maîtres, dont la tradition, qui n'est dans ce cadre, jamais un conservatisme, mais une reconnaissance pour ce chemin de Connaissance, est une exigence et une bienveillance proposé pour la transformation individuelle. Il peut être loué et célébré.
Merci Nicole, Martine, Simone et Jan pour faire vivre humblement et avec exigence cette lignée de transmission.
Profitez ici, de ce chemin d'une grande profondeur qui parfois ne se goute pas immédiatement. N'hésitez pas à y revenir...
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Pour ce 17eme épisode du podcast "Transformation et intelligence collective" je reçois deux professionnels déjà quotidiennement utilisateurs de l'IA et de sa puissance de transformation; Sandrine Decorde et Jacques Froissant.
Sandrine Decorde est une entrepreneuse visionnaire et pionnière dans l’utilisation de l’intelligence artificielle au service des industries créatives et culturelles. Fondatrice d’Artcare, le studio de création basé sur l’IA générative, elle développe des solutions innovantes pour les marques de luxe, de joaillerie et de prêt-à-porter. Artcare se distingue notamment par la conception de mannequins artificiels et d’assets marketing.
Avec plus de 25 ans d’expérience dans la transformation digitale et l’innovation, Sandrine a auparavant exercé des rôles stratégiques dans des entreprises comme E&Y, Cap Gemini, le Groupe Rocher et SMCP. Elle est également investisseuse et Business Angel dans des startups prometteuses telles qu’Artransfer, une marketplace d’art contemporain.
Jacques Froissant est Fondateur et CEO d'Altaïde, le cabinet de recrutement dédié à l'innovation digitale, environnementale et RSE.
Pionnier du Social Recrutement, il a développé avec les équipes d’Altaïde une expertise incomparable sur toutes les pratiques digitales appliquées aux processus de chasse, de recrutement, et de gestion des RH.
Blogueur reconnu sur tous ces sujets RH et sur les usages internet (blogs, réseaux sociaux, Linkedin, IA…), il est régulièrement sollicité comme expert (médias, presse, conférences…).
Auteur de « Guerilla Marketing pour Trouver un Emploi » aux Ed. Diateino.
Mentor, conseil, ou membre du board de quelques startups.
Co-organisateur de TEDx Bordeaux et de TEDx Champs-Elysées Women
Intervenants en Ecoles : ESCP, ESSEC, ESSCA, GOBELINS, SUPDEWEB…
Conférencier autour des sujets du Recrutement et de la Transformation des RH.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Dans ce 16eme épisode du podcast j'ai le grand plaisir de recevoir deux personnalités grandement atypiques: Fabrice Micheau et Bernard Castells.
Fabrice Micheau (Sciences politiques, et gestion d’entreprises) est fondateur et dirigeant du cabinet AFM Développement (coaching et conseil de directions et d’organisations sur la stratégie et la gestion de la complexité - coopération internationale) depuis 1999. Ancien manager dans des groupes il a aussi été pendant 30 ans, enseignant : dans des universités et en Business School (Kedge en France et au Sénégal). Il a créé en 1994, la 1ere organisation de coaching en France, tout en étant également co-directeur pédagogique de la principale école, qui à l’époque avait le plus haut niveau d’accréditation en France : Médiat coaching.
Il est aussi depuis près de 20 ans un chercheur-expert reconnu pour les adultes surdoués (HPI / THPI), Hauts Potentiels, profils atypiques, avec des conférences en Europe, Afrique, Asie. Dans ce cadre il a fondé et dirige le Portail international HPITALENTS, 1er site francophone consacré aux adultes surdoués (depuis 2007).
Auteur avec Elodie Crépel, du livre « 52 clefs pour s’affirmer et prendre sa place » Ed Tredaniel en 2024, Il est suivi par près de 90 000 personnes sur les réseaux sociaux et possède sa propre chaîne YouTube.
Pour sa part, Bernard Castells est Médecin radiologue, métier qu'il a pratiqué pendant 25 ans.
Au cours de cette période il se forme aussi en politiques européennes de santé, organisation - gestion des entreprises, pédagogie, coaching professionnel et médiation. Il a créé et dirigé le pôle santé de Kedge management en 1996 (Bordeaux), et, à la même époque, fonde un cabinet de conseil pour accompagner des acteurs majeurs dans le secteur de la santé, mais aussi dans des activités hors santé : téléphonie, SSII, transport, énergie, conseil, banque en ligne, ...
En collaboration avec les comités de direction Il occupera, à plusieurs reprises, des fonctions de cadre dirigeant de groupes de cliniques ou des fonctions de directeur opérationnel d’établissements sanitaires publics et privés, d’établissements de soins de suite et de centres de santé. Il est depuis 2021 le fondateur d’une startup (HOPSIIA) qui propose une structure InfraData universelle pour les données de soins – santé dans les territoires.
Ce parcours lui permet aujourd'hui de proposer une approche dynamique du management, dédiée à l’accompagnement managériale stratégique et opérationnel, et centré sur les problématiques d’organisation et de transformation, dans des écosystème complexes comme celui de la santé.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
J'ai le plaisir de recevoir Isabelle Bébéar, et Niagalé Bagayoko.
Isabelle est Directrice des affaires internationales et européennes de Bpifrance depuis 2019. Son équipe développe les relations internationales de Bpifrance pour faire rayonner la banque et servir la croissance des entreprises françaises. Elle s’investit dans le monde pour servir l‘avenir.
A ce titre, Isabelle supervise les relations avec les institutions européennes et internationales et les partenariats avec les fonds souverains et les investisseurs de long terme. Elle accompagne les gouvernements étrangers dans le développement de leurs écosystèmes entrepreneuriaux. Elle a la responsabilité d'EuroQuity, la plateforme digitale de mise en relation des entreprises innovantes avec les opportunités d'affaires et les investisseurs internationaux. Elle gère également Averroès Africa, un fonds de fonds dédié à l'investissement dans les entreprises africaines.
Isabelle est par ailleurs administrateur de Proparco (groupe Agence Française de Développement) et membre de son comité d'audit et des risques. Elle est également vice-présidente du conseil d'administration de HDBI, la Banque hellénique de développement pour les investissements et membre du conseil d'administration d’Attijariwafa Bank Europe. Elle est administratrice du Forum international des fonds souverains (IFSWF) et co-préside le forum international des banques de développement, The Montreal Group.
Isabelle est Chevalier de l’Ordre National du Mérite depuis 2014.
Niagalé Bagayoko, docteure en Science politique, diplômée de l'Institut d'Études Politiques (IEP) de Paris. Sa thèse a obtenu le premier prix de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN). Spécialiste des politiques de sécurité internationales menées en Afrique subsaharienne ainsi que des mécanismes africains de gestion des conflits, elle a dirigé le programme "maintien et consolidation de la paix" de l'Organisation internationale de la Francophonie après avoir été chercheure à l'Institute of Development Studies (IDS) de Université du Sussex (Royaume-Uni) et à l'Institut de recherche pour le développement (IRD, France). Présidente de l’African Security Sector Network (ASSN), elle développe le programme « Afrique » de la FMES et enseigne à l'IEP de Paris. Elle intervient fréquemment dans de nombreux médias à l’audience internationale, à la fois télévisés (France 24, Deutsch Welle, BBC, VOA, Africanews, ….), radiophoniques (Radio France, RFI, BBC ….) ou de la presse écrite (Le Monde, le Point, Jeune Afrique, The Africa Report, …) et présente l’émission « Les Mots de la Paix » sur TV5 Monde.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Je suis très heureux de vous accueillir dans ce 14eme épisode du podcast « Transformation et intelligence collective ».
L’Histoire a montré que dans des temps de transformations, des discours et des pratiques alternatives émergent pour pousser les schémas anciens.
Yuval Noah Harari partageait récemment dans un colloque à Cambridge que l’Histoire ne nous donne aucunes clés ni aucuns diplômes en futurologie.
Par contre elle nous enseigne des dynamiques concernant la Transformation.
Les temps que nous vivions font dire à certains que nous nous retrouvons de nouveau à baigner dans un parfum des années 30 : montée des radicalités, des inégalités, crise de régime, conflits armés qui se rapprochent de l’écrin de paix européen, paupérisation chez les étudiants et chez les retraités, difficultés majeures dans les systèmes de santé, démocratures qui fleurissent à chaque printemps…la liste pourrait être longue.
C’est la raison pour laquelle j’ai le plaisir de recevoir aujourd’hui, deux amis pour leurs travaux et leurs réflexions.
Arnaud Lacan, dont la vie en entreprise et maintenant comme professeur à Kedge Business School, nous témoignera entre autres de ses travaux sur l’ESS qu’il a raconté dans un de ses livres paru en 2021 A la reconquête du travail durable - L'économie sociale et solidaire en pionnière et de son livre en parution, "Sens et nous".
Et Thomas Legrand, consultant international et chercheur qui a écrit un livre passionnant « La politique de l’être », préfacé par Matthieu Ricard.
Pour me contacter, Bertrand Podevin :
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Je suis très heureux de recevoir dans ce nouvel épisode du podcast « Transformation et intelligence collective », Isabelle Hilali, CEO de Datacraft et Jean-Claude Le Grand, DGRH du groupe L’Oréal.
L’Oréal s’est engagé sur le chemin de la digitalisation, depuis 2010. Parallèlement à cela, Isabelle en créant Datacraft, a lancé une société dont l’impact est évident et le besoin tous les jours plus fort. En son sein se joue des effets d’accélérateurs, de facilitateurs, de mise en avant, d’évangélisations et plus, fondamentaux pour le tissu économique national et la communauté des sachants. Nous avons assez vite convenu en préparant cet épisode d’échanger sur la question de l’intelligence artificielle. Je vous souhaite une excellente écoute.
Pour me contacter, Bertrand Podevin :
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Je suis heureux d’accueillir aujourd’hui deux personnalités de Mare Nostrum qui j’en suis sûr, vont dessiller nos regards.
Je reçois aujourd’hui, Davide Camarrone, journaliste à la RAI à Palerme, figure de la lutte anti mafia à Palerme et auteur d’une vingtaine d’ouvrages, essais et fictions et Thierry Fabre, ancien directeur de collection aux éditions Actes Sud, fondateur et éditeur de la revue « La pensée de Midi », fondateur des Rencontres d’Averroès à Marseille et membre de la direction du Mucem, musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée à l’entrée du vieux port et du port marchand, à la croisée des deux mondes.
Un épisode passionnant pour parler de la Méditerranée autrement en revenant aux origines multiples et en dessinant les imaginaires autour de la Méditerranée dont nous avons besoin comme style de vie et pour vivre ensemble.
Pour cela nous nous transformons nous aussi puisque je suis à Paris, Davide à Palerme et Thierry à Marseille. La traduction est assurée en direct par ma productrice Delphine Souquet. Bonne écoute.
Pour me contacter, Bertrand Podevin :
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Bonjour et bienvenue dans ce onzième épisode qui sera atypique à double titre car je ne reçois qu'une seule personne, Gilles Kepel grand spécialiste de l’islam et du monde arabe, et pour la deuxième fois, à l'occasion de la sortie de son nouveau livre « HOLOCAUSTES » Ed. PLON. C'est l'ouvrage de référence sur les massacres du 7 octobre 2023 et ses conséquences dans le monde. Je suis retourné le rencontrer à l'Ecole normale supérieure pour enregistrer cette nouvelle conversation, et Gilles Kepel a pris le temps, comme à notre habitude dans ce podcast, de revenir sur les enjeux majeurs de ce conflit de civilisations qu’il détaille dans son livre. Bonne écoute.
Pour en savoir plus et trouver sur le dernier livre de Gilles Kepel, HOLOCAUSTES (Éd. PLON )
Pour me contacter, Bertrand Podevin :
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Bonjour, je suis très heureux de recevoir pour ce nouvel épisode de Transformation et intelligence collective de recevoir Isabelle Hébert membre du comité de direction d'Allianz France et Magali Noe membre du comité de direction d'ACM Assurances du Crédit Mutuel.
C'est une chose étrange que le monde pour parodier Jean de La Fontaine dans sa fable Les animaux malades de la peste où avec son inclinaison pour les jansénistes de l'abbaye de Port-Royal des Champs, il ralliaient l'hypocrisie, l'injustice et la question de la responsabilité. Dans ce monde étrange, j'ai voulu inviter deux femmes brillantes et humbles, dont le parcours parle pour elles, pour célébrer ensemble en ce 8 mars, les femmes et contribuer au débat sur leur juste place dans notre société et le monde du travail. Cette question demeure un sujet prégnant qui se traduit pour ceux qui seraient passés à côté de manière paroxystique par le mouvement MeToo dans le cinéma ou entre autres, de manière aussi insidieuse dans la question de la rémunération dégradée pour une femme à compétence et ancienneté équivalente à un homme. Dans cette réalité encore en devenir, l'égalité pour les femmes dans le monde du travail, ou lutter avec Jean de La Fontaine contre l'injustice, l'hypocrisie et l'irresponsabilité demeurent d'actualité, recevoir deux femmes atypiques, créatives, qui ont évolué dans le monde normatif de l'assurance et de la mutuelle est une bouffée d'air frais et de joie. Je vous souhaite autant de bonheur à écouter cet épisode que ce que nous en avons eu à échanger ensemble.
Pour me contacter, Bertrand Podevin :
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Bonjour, Je suis très heureux de recevoir pour ce nouvel épisode de Transformation et intelligence collective, Audrey Pérocheau, cadre dirigeante chez Pôle emploi et Romain Bendavid, ancien directeur work expérience à l'IFOP et expert auprès de la Fondation Jean-Jaurès.
Tout le monde parle du big quit et d'autres concepts encore qui tous parlent d'un rapport au travail dans les pays post-industriels en profonde mutation. Alors pour parodier l'expression familière "Mais c'est quoi ce travail?" Nous avons pris le temps, au travers de leur expérience et de leur expertise, de prendre un peu de recul. Je leur ai demandé leur définition du Travail et nous avons croisé nos regards pour éclairer la question du sens du travail aujourd'hui. Partant de cette base, je vous invite à embarquer avec nous dans une conversation passionnante qui nous impacte tous.
Pour me contacter, Bertrand Podevin :
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Bonjour, je suis heureux de vous retrouver pour ce nouvel épisode du podcast pour parler de transformation face aux enjeux du climat.
Les transformations que les dirigeants ont à mener à bien actuellement. Celles traditionnelles des évolutions de business model et celles relativement dans le brouillard de l'adaptation au réchauffement climatique. Avec au centre de tout ça le sens de nos actions et sa nécessaire redéfinition.
Aujourd’hui j’ai le grand plaisir de recevoir deux personnalités qui pourraient paraitre éloignées et que leur parcours me semblait réunir en réalité.
Amir Sharifi, Chief Investment Officer du fonds d'investissement dédié à l'hydrogène Hy24, rattaché au plus grand fonds européen Ardian, et Damien Lafaurie, Président des vins et spiritueux du groupe EPI, qui a fait toute sa carrière autour du luxe et des spiritueux.
L’intuition m’en est venue à la suite de la lecture du livre du patron de Nexans, Christopher Guérin, intitulé « Pour aller dans le bon sens », et paru début 2023.
Ce patron qui a réussi avec ses équipes une transformation particulièrement engageante et redressé une société au bord du gouffre y écrivait entre autres : « Pour s’impliquer, s’engager, il est indispensable de donner du sens à ce que l’on demande à nos équipes de faire. Or comment donner du sens à des jeunes sensibles à l’environnement quand ils n’ont reçu aucune formation pour intégrer cette exigence dans leur manière de travailler ? On ne leur transmet aucunes clés de transposition de l’exigence au process.
Mais la question climatique n’est plus une mode, c’est une exigence, telle une lame de fond, un tsunami de grande ampleur, que le système éducatif, de l’école primaire à l’enseignement supérieur et technique en passant par l’apprentissage, ne peut plus désormais ignorer.
Il est indispensable et urgent de tout revoir, de recomposer les modèles d’apprentissage pour placer en leur cœur l’environnement.
Ou alors nous allons créer une génération d’experts en conviction militante, incapables de traduire leur volonté en actes, qui se résigneront pour les uns, se rebelleront contre l’entreprise pour d’autres, accuseront un modèle capitaliste pour les derniers.» (pp 86-87)
C’est en connaissant les parcours d’Amir et de Damien que j’ai pensé qu’il serait passionnant de les entendre.
Pour Amir, qu’a signifié la création d’un fond Venture capitalist en infrastructure dans un univers rétif aux risques et à l’aventure ?
Et pour Damien, qu’a impliqué et ouvert le basculement sur un référentiel Bcorp pour les champagnes Piper Heidsieck, Charles Heidscieck et Rare champagne du groupe EPI ?
Pour me contacter, Bertrand Podevin :
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Bonjour et bienvenue dans ce septième épisode qui sera atypique car pour une fois, je ne reçois qu'une seule personne. Gilles Kepel, grand spécialiste de l’islam et du monde arabe, à l'occasion de la sortie de son nouveau livre « Prophète en son pays » Ed. de l’Observatoire pour partager ses réflexions sur le « jihadisme d'atmosphère » et le wokisme . Je suis allé le rencontrer à l'Ecole normale supérieure pour un rendez vous pris trois semaines auparavant pour l'enregistrement de l'épisode et nous avons tous été percutés par un contexte lourd lié à l'actualité. Gilles Kepel revient dans le podcast sur le contexte du jihad mondial et sur l’attentat perpétré à Arras le matin de l’enregistrement contre l’enseignant Dominique Bernard. Des réflexions qui raisonnent tragiquement avec les propos de son dernier livre, dans lequel il revient sur "les quatre décennies pendant lesquelles il a parcouru le monde arabe et musulman, de l'Égypte au Maghreb en passant par le Levant et le Golfe, ainsi que les « banlieues de l'islam » de l'Hexagone et de l'Europe, tout en se heurtant aux logiques de l’université et du pouvoir politique ».
Pour en savoir plus et trouver sur le dernier livre de Gilles Kepel, Prophète en son pays (Éd. de l’Observatoire) : https://www.editions-observatoire.com/content/Proph%C3%A8te_en_son_pays
Pour me contacter, Bertrand Podevin :
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Bienvenue à tous dans un nouvel épisode captivant de notre podcast, où nous explorons les grands récits de transformation d'entreprise à travers le prisme unique du "female gaze". J'ai le plaisir de recevoir deux femmes leaders exceptionnelles, Isabelle Simelière et Muriel Barnéoud, qui ont joué des rôles clés dans la transformation d'entreprises majeures au cours de leur carrière.
Isabelle Simelière, Présidente du Conseil d'Administration du groupe AG2R La Mondiale et qui a eu auparavant une longue carrière de cadre dirigeante au sein du groupe Crédit Agricole, et Muriel Barnéoud, nouvelle Directrice de la RSE et de la Qualité du groupe Orpéa qui a été longtemps cadre dirigeante du Groupe La Poste. Ces deux dirigeantes ont façonné des carrières impressionnantes, marquées par d'innombrables transformations au sein de l'industrie du Retail, notamment dans le secteur de la bancassurance, le courrier ou la banque de proximité. La transformation de ce Retail dans ces deux univers a été et sera souvent un enjeu d'accompagnement de nos démocraties libérales, de son affaiblissement ou de sa renaissance, un élément de stabilité et de continuité. C'est au détour de ces enjeux structurants qu'Isabelle et Muriel nous dévoilent leur parcours et la patte humaine de ceux qui font et de ce qu'elles en ont compris de manière initiatique au fil de leur chemin.
Le "female gaze", ou regard féminin, prend une place centrale dans cette conversation. Il s'agit de comprendre comment ces femmes dirigeantes ont abordé les enjeux structurels de leurs entreprises. Vous embarquerez dans un voyage fascinant où la perspicacité et la vision féminine joueront un rôle clé dans la redéfinition de ces entreprises et de leur impact sur la société.
Pour contacter les invités:
Pour me contacter, Bertrand Podevin :
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Aujourd’hui nous vous proposons d’entrer sur le territoire du judiciaire, pour mieux comprendre cette matière que « Nul n’est censé ignorer » mais qui pourtant est étrangère à tant d’entre nous, jusqu’au jour où ... l’on peut être concerné à titre personnel, en tant que manager ou sur le risque de pérennité de son entreprise.
Édito de l'épisode :
En 2016, Michel Sapin, alors ministre de l’économie et des finances sous la présidence de François Hollande, porte et fait adopter la loi dite « Sapin 2 », pour la transparence, l’action contre la corruption et la modernisation de la vie économique.
Et ceci, en réaction à cette omnipotence du droit américain sur notre vie économique, qui nous avait vu partir Technip, Alstom Power et quelques autres et alors même qu’Airbus était sérieusement menacé. Michel Sapin racontera dans des documentaires à ce sujet, qu’il ira de manière exploratoire rencontrer de DOJ, department of Justice américain pour comprendre leur état d’esprit et ces derniers lui répondront : « Comme vous ne faites pas le boulot, c’est nous qui le faisons ».... [cliquer sur lecture pour découvrir la fin de l'édito]
Nous recevons aujourd’hui, deux grands avocats indépendants, Pierre Cornut-Gentille, ténor du barreau parisien, spécialiste du droit pénal des affaires et Laurent Roustouil, avocat fiscaliste à Marseille. Générations différentes, barreaux différents, matières juridiques différentes et pourtant avec de très nombreuses similitudes dans le vécu et les évolutions de leurs pratiques du droit.
Pierre Cornut-Gentille est passionné d'écriture et écrit des livres d'histoire, il nous explique dans l'episode les points communs entre le métier d'avocat et celui d'écrivain. Il est l'auteur de L'Honneur perdu de Marie de Morell (1996), La Baronne de Feuchères (2000), Madame Roland (biographie, 2004), Un scandale d'Etat (2010), Le 4 septembre 1870 (2017). Il a notamment été discerné du prix du Guesclin (2017).
Pour contacter les invités:
Pour me contacter, Bertrand Podevin :
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.