Progresser ensemble par étapes sur un sentier de sagesse pratique, “laïque”, compatible avec toutes les croyances et incroyances
S'inscrire au programme d'Éric Vinson avec Euthymia
Comment ouvrir ce chemin? En s'appuyant sur quatre “membres”, pour abandonner toutes les idéologies opposées, illusoires et violentes, se relever et avancer pas à pas vers une sagesse“ élémentaire par tous partageable…
le scepticisme authentique, “docte ignorance” héritée de Socrate et Pyrrhon ;
la pleine attention, en particulier à la nature, savoureux « arrêt des perturbations du mental » ;
le recours au symbolique, aux grands récits de l’humanité (mythes, contes…), source de guidances non-dogmatique(s) ;
“ne pas faire à autrui ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse” : suivre la “règle d’or”, ligne de conduite autonome, sans moralisme, inscrite au coeur de notre nature humaine.
Stéphane Offort, enseignant de méditation depuis plus de 20 ans, nous partage une notion favorisant l'estime de soi et l'approfondissement d'experiences clés que ce soit dans les pratiques liées à la pleine conscience, à la compassion.
Les richesses interieures font partie de ces enseignement qui font le pont entre l'engagement au quotidien et notre vie intérieure.
www.euthymia.fr
L’Institut de Médecine Intégrative et Complémentaire organise chaque mois une séance de méditation thématique, ouverte au personnel de santé et administratif du CHU, déjà sensibilisé aux pratiques de pleine conscience. Ces sessions ont pour objectif d'approfondir la pratique et de développer des outils concrets pour améliorer le bien-être et l’efficacité professionnelle.
Dans ce cadre, j’ai eu le plaisir de proposer, il y a quelques semaines, une session dédiée à la métaphore. La métaphore occupe une place centrale dans les pratiques de pleine conscience, et plus particulièrement dans les thérapies basées sur l’attention, telles que l'ACT (Thérapie d'Acceptation et d'Engagement). Elle est également un pilier des traditions contemplatives.
Bien que la métaphore puisse sembler en contradiction avec des approches qui mettent l'accent sur l'attention et l'acceptation — des pratiques souvent perçues comme strictement ancrées dans le présent et sans place pour l’imaginaire — elle s'avère être un outil puissant. Elle permet d’explorer les pensées, émotions et comportements d'une manière plus ouverte et flexible, en facilitant l'acceptation et la prise de conscience.
En complément de cette réflexion, la méditation de la forêt, une pratique méditative immersive, sera utilisée lors de la prochaine retraite silencieuse intitulée "Retrouver le chemin de l'unité". Cette méthode, profondément connectée à la nature et à l’écoute intérieure, invite à un retour aux sources, favorisant une expérience de pleine présence et de reconnexion à soi.
Venez découvrir comment la métaphore, alliée à la méditation de la forêt, peut enrichir votre pratique de la pleine conscience et vous aider à relever les défis du quotidien, tant sur le plan personnel que professionnel.
https://www.euthymia.fr/stages/retraite-silencieuse-5j-automne-2/
La joie est l'un des grands piliers des pratiques basées sur l'attention aimante. Elle représente un atout essentiel pour affronter nos peurs. À travers ce programme, nous découvrons que la joie se cultive tel un jardin. Dans ce podcast, explorez les étapes pour cultiver la joie et dépasser nos peurs. La joie appréciative, celle qui émane de l'éveil des sens, celle qui découle de la gratitude, et celle qui unit, sont autant d'aptitudes de l'attention qui fournissent les ressources nécessaires pour faire face à nos peurs.
https://www.euthymia.fr/stages/programme-en-5-semaines-la-joie/
IMP- interpersonnel Mindfulness Program est un parcours de plusieurs semaines qui vise à explorer des domaines de nos vie à l'aide d'une méthode basées sur le dialogue: nos rôles, le rapports au temps et à notre finitudes peuvent certes être approchés dans la méditation, seul. Pourtant, en pratiquant le dialogue, on étant la capacité d'introspection et la sincérité dans sa pratique de manière très directe.
Ce programme fait l'objet de recherches comme en Hollande sur les personnes accompagnantes
Cette session enregistrée en live a été donné au personnel hospitalier déjà formé aux pratique de pleine conscience. La session s'est tenue entre 17h et 19h à l'Institut de Médecine Intégrative et Complémentaire du CHU de Bordeaux. Les pratiques sont elles mêmes issues d'un programme de cinq semaines dispensée sur l'attention et la clarté. Bonne pratique!
Les pratiques de compassion et de pleine conscience se développe et laissent une large gamme de possibilité. S'orienter dans ces méthodes peut être compliqué. Je vous propose quelques pistes pour se retrouver et surtout s'impliquer dans des méthodes qui prouvent de plus en plus leur efficacité.
Euthymia programme MBCL et MBCL teacher training
Au centre de la pleine conscience, il y a le processus de l'attention. En termes de bien-être et d'équilibre psychique, mais aussi dans la plupart des traditions spirituelles, la façon de porter son attention est déterminante.
En savoir plus:
R. Davidson, Sh. Begley: Les profils émotionnels, Apprendre a les reconnaitre et mieux vivre avec, Ed. J'ai lu, 2012
D. Goleman: Focus, Attention et concentration : les clefs de la réussite, Ed. Robert Laffon, 2014
En savoir plus sur le programme MBRP revue médicale Suisse (2015): "L’intérêt de la pleine conscience dans le domaine des addictions est multiple. Elle favorise principalement la prise de conscience des risques de rechute au travers de divers processus."