Selon Diane Taïeb, l'intelligence émotionnelle est la "capacité à observer ses propres émotions et sentiments ainsi que ceux des autres afin d’y mettre du discernement, et de pouvoir utiliser ces informations pour guider ses pensées et ses actions."
Mais à quoi cela peut-il bien servir?
Est-ce que ça marche au travail? A la maison? Avec les amis? Avec les inconnus?
La joie et ses déclinaisons, comme le rire par exemple, ont des vertus qui agissent directement sur la sécrétion d'endorphines, la stimulation de notre système immunitaire et même, il parait que c'est communicatif.
Par ailleurs, c'est la seule de nos émotions que notre cerveau recherche en permanence car elle stimule le circuit de la récompense qui nous donne une sensation de bien-être... mais pas que!
La joie se cultive et la psychologie positive est un terreau fertile pour y faire pousser nos graines de bonheur, c'est bon pour la santé ;-)
La tristesse, la mélancolie, le chagrin ou le désespoir, autant de déclinaison d'une émotion que nous goutons tous différemment tant il est lié à la perception de ce qui nous semble être une perte, un manque, un vide. Et s'il existait des moyens de combler ce vide pour rebondir? Une intention : développer sa capacité de rebond face aux situations de manque et aux histoires tristes que l'on se raconte
Vous est-il déjà arrivé de saturer de la logique du bâton et de la carotte en mode de management descendant? Ou de vous demander comment vous pourriez impliquer davantage vos collaborateurs dans ces conditions, tout en vous sentant débordé.e par l’ampleur de la tâche ?
Ou encore d’être débordé.e par le flot d’information et d’actions à réaliser en continu, qui vous arrive de toute part et dont vous ne savez plus quoi faire ? Vous arrive-t-il parfois d’être lassé.e de cette course permanente à la performance, aux objectifs, au toujours plus ?
Parlons-en ! Chez Go Learning, nous croyons qu’il est essentiel de mettre l’intelligence émotionnelle, relationnelle et collective au centre de l’ensemble des démarches que nous entreprenons.
Le management visuel n’est pas une fin en soi, mais peut-être un formidable moyen de révéler les talents de chacun.e au sein des collectifs de travail.
Retrouvez-nous en formation management visuel à partir du mois de Novembre pour partager, expérimenter et prendre du recul autour de cette question !
Managers, responsables d'équipes ou de projets, et si on donnait un nouvel élan à nos équipes de travail, en présentiel ou à distance ?
Notre intention avec cet épisode : faire un diagnostic des points d'appui et des limites actuelles du mode de fonctionnement de son équipe de travail
#Cohésion d'équipe
#Impact et contribution des collectifs
#Clarté des rôles et responsabilités
#Confiance et interdépendance
#Sécurité psychologique
Parmi toutes les émotions, la colère est certainement la plus ravageuse. Petit ou grand, homme ou femme, quelle que soit notre situation nous sommes tous concernés par cette vague qui nous saisit parfois.
Notre but avec cet épisode, vous permettre de reconnaitre la colère et prévenir ses débordements grâce à des outils simples et pratiques, possibles à activer aussi en cas de crise
#accueil des émotions
#auto-empathie
#kit de secours
La peur est avant tout un réflexe physiologique ancestral qui nous a permis de traverser bien des épreuves en préservant du danger. Si elle a donc un versant positif, lorsqu'elle est installée dans notre monde intérieur, elle devient souvent un frein...
Notre proposition, vous permettre d'identifier vos peurs, les accueillir et leur donner une place confortable pour continuer à agir en sérénité.
#sécurité intérieure
#introspection
#réflexe vital
#anticipation