Vous avez déjà probablement fait fondre sous votre palais un financier, ce petit gâteau moelleux à base d’amande. Mais avant d’évoquer l’opulence ce petit biscuit a connu l’austérité d’un couvent... Bonne écoute
Selon l’interprofession des fruits et légumes dans son rapport publié début 2024, la pomme est le fruit le plus consommé par les Français. Pourtant elle souffre dans sa chair d’un pépin qui lui colle à la peau, celui d’être liée au péché et à la tentation. Alors pourquoi, quand il faut énoncer un fruit qui fait allusion au mal, nous pensons généralement à cette pauvre pomme ? Bonne écoute !
Savez-vous d'où viennent les deux petites tâches noires sur les flancs de ce poisson ? Partez à la découverte de son histoire et de la légende qui entoure ses nageoires... Bonne écoute !
Une rediffusion estivale de circonstance avec les chaleurs actuelles ! Bonne écoute !
Ceci est une rediffusion de l'épisode racontant les origines de l'apéritif. Bonne écoute !
Nous sommes le 20 juillet 1969. Neil Armstrong s’apprête à poser le pied sur la lune, suivi de prêt par son comparse Buzz Aldrin. Ils tiennent en haleine des dizaines de millions de terriens pas assez téméraires pour être à la place de ces hommes issus d’une autre planète. Nous avons tous en tête ces images, mais savez-vous quel fruit a été croqué le premier sur la lune ? La réponse dans cette épisode !
1951. Un petit village du Gard habituellement calme et sans histoire, va se retrouver malgré lui au cœur de l’actualité et d’une sombre histoire encore aujourd’hui difficilement explicable... Découvrez l'affaire du pain maudit. Bonne lecture !
Remède de frigo vide, ou encas réconfortant sur le zinc du bistrot en bas du bureau, le croque-monsieur, ce sandwich chaud et fondant, est devenu une véritable institution en France. Mais comment est-il né ? Il nous faut remonter au début du XXe siècle, en plein cœur de Paris... Bonne écoute !
De toutes les traditions et spécialités culinaires d’outre-manche, il en est peut-être une, avec le tea time et le pub, qui a bien mérité d’être piquée à nos voisins : le brunch. Contraction de lunch et de breakfast, le brunch s’invite régulièrement au programme d’un dimanche qui se voudrait parfait. Bonne écoute !
Longue de 65cm et composée de farine, d’eau, de sel et de levure, la baguette est un de nos plus puissants symboles, un indispensable pour de nombreux français, et un incontournable pour les touristes qui souhaitent gouter un peu de France.
Plusieurs légendes expliquent l’origine de cette baguette légendaire. Même si elles ont depuis été désavouées, elles restent toutefois délectables, les voici... Bonne écoute !
Leur simple évocation provoque haut le cœur ou afflux de salive, mais en aucun cas de l’indifférence. Je veux bien sûr parler des abats. Mais avant d’entrer dans les entrailles, un petit point définitions. Bonne écoute !
Depuis quelques années, nous assistons à un drôle de phénomène. En effet, quand un produit de luxe se démocratise, au point d'être à la portée de nombreuses bourses, il entraîne sans son sillage quelques enseignements économique, sociologique ou encore agricole. Un petit champignon semble avoir colonisé bon nombre de restaurants italiens mais aussi de plus en plus de bistrots français. Ce champignon, c'est la truffe... Bonne lecture !
Si vous êtes un amateur et spectateur assidu des sitcoms américaines, vous avez très probablement remarqué un détail singulier durant les moments culinaires de vos fictions préférées : des œufs qui font pâle figure car aussi blancs que lorsqu’ils sont montés en neige. Pourquoi ? La réponse dans cet épisode ! Bonne lecture !
Après les fastidieuses étapes incontournables d'enregistrement des bagages et d'attente, vous êtes enfin installé à votre place et espérez que le petit encas servis a bord (payé par vos soins ou gracieusement offert par la compagnie) vous fera oublier pour un temps le confort très sommaire de votre siège. Malheureusement, la probabilité semblent faible, tant la nourriture dans les avions est peu réputée pour faire décoller les papilles. Bonne écoute !
Sans en avoir forcément croqué un, vous connaissez très probablement les fortune cookies, ces petits biscuits offerts en fin de repas, dans le but peut-être de nous faire mieux avaler l’addition. Un biscuit un peu replié sur lui-même, mais qui dévoile en son creux un petit papier sur lequel est renfermé un aphorisme ou un trait d’humour. Si on les voit dans certains restaurants dans l’hexagone, ils sont incontournables en Amérique du Nord et le monde entier les associe à une tradition chinoise. Tous, enfin presque... Bonne écoute !
Contrairement à ce que n’importe quel pauvre moldu que nous sommes pourrait croire, la bièraubeurre, nectar des palais juvéniles d’Harry Potter et de ses comparses à chapeau pointu, existe depuis des siècles et n’ai pas apparu d’un coup de baguette magique dans les pages de la célèbre saga de JK Rowling... Bonne écoute !
D’un coup de hasard ou de tête peut advenir un vrai coup de génie. En cuisine, l’improvisation est la plupart du temps remisée au fond des placards, mais parfois elle peut être salvatrice et à l’origine de bien belles découvertes.
Voici une petite énumération bien loin d’être exhaustive où, d’une grossière étourderie peut advenir un grand classique... Bonne écoute !
Désireux de venir à bout d'un rongeur envahisseur, il vous est probablement arrivé de lui préparer un piège fatal à base de fromage. Et pour cela, l'hameçon laitier est tout trouvé : en petit bout d'emmental. Mais vous ne vous êtes pas demandé pourquoi il était constitué de petits trous ? Cette question est demeurée sans réponse très longtemps et le mystère a été percé il y a seulement quelques années, en 2015, grâce à des chercheurs suisses... Bonne écoute !
Le serveur arrive, vous commencez à défaire d’un geste sec et assuré votre serviette et à écarter vos couverts pour faire de la place à votre assiette et là, Patatras, le plat qui arrive devant vos yeux n’est pas celui que vous avez commandé. Vous le jurez sur vos grands dieux, et renvoyez le serveur en cuisine avec son plat. Cet épisode n’est peut-être pas fait pour vous, car il va vous donner quelques sueurs froides... Bonne écoute !
Accoudé au bar, la carte des cocktails entre les mains, vos yeux passent d’un breuvage à l’autre, attendant d’être guidé par l’afflux de salive qu’entrainerait la lecture d’un en particulier. Exit la margarita un peu trop pâle, le mojito trop dilué à l’eau, les moscow et autres cuba mules, trop ou pas assez chargé. Vous optez pour un bloody mary en ouverture, histoire de pimenter votre début de soirée. Un choix relevé et audacieux, qui ne manquera assurément pas de piment quand vous connaîtrez son histoire... Bonne écoute !