Pour cet épisode, on reçoit Alexandre, 33 ans, commercial, papa d'une petite fille de 4 mois. Alexandre nous parle de son parcours vers la paternité, marqué par une fausse couche puis le bonheur de devenir et grandir en tant que nouveau père.
🎯 On y parle de :
💬 Les moments forts
"À partir du moment où tu conçois que tu as un enfant qui va arriver, tu commences déjà à faire de la place. Je ne sais pas si c'est dans ton cœur, mais en tout cas, ne serait-ce que dans ton projet de vie, tu sais que vous n'allez plus être deux, vous allez être trois. Et quand cet idéal, ce projet disparaît, il y a une place que tu avais commencé à lui ouvrir qui disparaît aussi. Tu te sens un peu vide"
"Je pense que c'est la profondeur du lien et la dépendance que tu tisses avec ton enfant. Au fur et à mesure qu'on crée une habitude, la relation devient de plus en plus profonde. On se crée des moments, on se reconnaît, on sourit, on rigole. C'est progressif, mais en même temps tellement intense que quand je prends du recul, ça me surprend toujours."
"Le fait d'avoir un enfant fait que ça peut générer des sujets de conflits qui n'existaient pas avant. T'as mal changé la couche, t'as pas donné le biberon comme il fallait... Et quand t'es fatigué, tout le monde t'agace. Je me souviens, je lui ai dit genre 'je te saoul en ce moment, non ?'. Et elle m'a dit 'ouais, un peu'. Et je lui ai dit 'bah je t'avoue, toi aussi'. Au moins c'est dit !"
Pour cet épisode, on reçoit Thomas, 35 ans, qui travaille pour une startup dans la “food tech” , père de trois enfants : Lison (6 ans), Emile (3 ans) et Alix (8 mois). Thomas nous parle de son expérience de "papa pionnier" dans son groupe d'amis, entre FOMO intense, syndrome de l'imposteur et transformation profonde.
🎯 On y parle de :
💬 Les moments forts
"Je me sentais vachement seul aussi parce que personne ne pouvait comprendre. [...] Tes potes, ils sont super contents, ton enfant est né et tout, mais au bout d'un moment, ils n'ont pas envie de tout savoir, tout le temps."
"Je considérais ma peine un peu comme illégitime. [...] Je suis passé devant le Père Lachaise et c'est là où est enterrée cette petite fille, qui n'a pas vu le jour. Et du coup, ça m'est retombé dessus."
"Je pense que j'ai déjà eu des sentiments de ce type là où je me disais en fait il y a pas d'issue tu vois, il n'y a pas d'issue, toute ma vie je vais être bloqué comme ça."
Pour cet épisode, on reçoit Robin, 34 ans, producteur dans l'audiovisuel et père de Milo (10 mois). Robin nous parle de son expérience de nouveau père, entre clarté retrouvée, grossesse amoureuse et émotions contrastées.
📍 Ce que tu vas découvrir dans cet épisode
💬 Les moments forts :
"J'ai une image assez précise en tête, d'un couloir avec plein de portes ouvertes qui sont des projets que tu veux faire, des rêves, etc. Et puis tout ça, en fait, se ferme avec une vision très claire de ce que va devenir notre vie à ce moment là."
“C'est vraiment une période de notre vie où on a été le plus amoureux. On avançait vraiment ensemble dans la même direction, on visualisait quelque chose de commun qui était hyper fort.”
"Je pense que la fin, c'était autant moi qui était en post-partum. Je pleurais tous les soirs ou tous les matins, quand je voyais mon petit, mais de joie. J'étais trop heureux."
“Je suis clairement au fond du trou. Mais il y a Suzon qui est à côté de moi, qui a son gros bidon. Je sais qu'il y a quelque chose de magique qui va se passer derrière. J'arrivais à être triste et à me dire : j'ai le droit d'être triste mais je vais avoir le droit d'être très heureux aussi.”
Pour ce troisième épisode, on reçoit Geoffroy, 34 ans, entrepreneur et jeune père d'Elisabeth (3 mois). Dans cet épisode, il nous parle de comment devenir père lorsqu'on a jamais eu de modèle paternel, et la réaction inattendue d'un père absent qui découvre la paternité... en devenant grand-père.
📍 Ce que tu vas découvrir dans cet épisode
• Une grossesse éprouvante : 9 mois de douleurs physiques et d'hormones au maximum qui mettent le couple sous tension
• L'absence de modèle paternel : avoir son propre père qui "n'était pas fait pour avoir des enfants"
• La réaction inattendue : le jour où son père absent fond en larmes à l'annonce de la grossesse et devient le grand-père le plus présent du monde
• Panique à bord à l'arrivée du bébé : le premier body que tu n'arrives pas à mettre et quand tu as l'impression au final de ne rien savoir
• Le regret du retour au travail : pourquoi Geoffroy regrette de ne pas avoir pris de vrai congé paternité
• Reconstruire l'intimité de couple : le sujet tabou du post-partum et de la reconnexion physique après l'accouchement
• Se construire son propre modèle : comment créer sa paternité de toutes pièces en piochant des exemples à droite à gauche
💡 Les moments forts
"J'ai découvert une relation avec mon père le jour où je lui ai dit qu'on allait avoir un bébé. Là, il a fondu en larmes. On n'avait jamais eu ce genre de relation"
"Au début je paniquais pas, je me disais c'est sûr qu'on est assez intelligent, ça va le faire. Et le jour où Léa a accouché, j'ai eu un vent de panique : il faut que ça vive, que ça respire"
"J'ai pas envie de devoir lui demander demain de m'appeler ou de passer du temps avec moi. J'espère juste qu'elle sera trop contente de m'appeler pour aller déjeuner"
"Mon père n'a jamais joué son rôle avec nous. Aujourd'hui, il est fou de ma fille. Il demande des photos tous les jours, achète des cadeaux toutes les semaines"
Pour ce deuxième épisode, on reçoit Matthieu, 34 ans, entrepreneur dans le bâtiment et père de Camille (19 mois). Un témoignage brut et honnête sur un sujet dont on parle peu : la fuite en avant pendant la grossesse, et comment rattraper ses erreurs après.
📍Ce que tu vas découvrir dans cet épisode
💡 Les moments forts :
"Pour moi, c'était fini quoi. La vie de famille, tu sors moins. Du coup je me suis dit : vas-y, sors à mort. De toute façon, ta femme elle est bloquée à la maison"
"Elle m'en veut encore aujourd'hui. C'est un sujet qu'on évite maintenant."
"On s'est dit : c'est lui qui rentre dans nos vies, pas nous qui rentrons dans la sienne. Il va s'adapter à notre mode de vie"
"Mon père nous emmenait tous les trois à la piscine le dimanche matin pour que ma mère ait du temps pour elle. 3 enfants de 2, 4 et 6 ans à la piscine, c'était une mission !"
Pour ce tout premier épisode, moi, Maxime, co-fondateur du Repère Club et père d'une petite fille de 16 mois, me prête au jeu de l'interview. Aurélie, naturopathe spécialisée en périnatalité, co-fondatrice avec moi, m'interroge sur mon parcours vers la paternité. J'en profite pour expliquer ce qui m'a poussé à créer le Repère Club.
Bonne écoute !
📍 Ce que tu vas découvrir dans cet épisode :
💡 Les moments forts :
"Je pense que sur les premières semaines, et même les premiers mois, de ne pas être submergé par ce sentiment de paternité, c'est tout à fait normal"
"Un bébé, je pense que ça vaut 17 mariages. C'est tellement plus intense comme expérience"
"Tu as une fenêtre d'une petite dizaine d'années où tu vas passer 75% du temps de toute ta vie avec ton enfant. Si tu ne le consacres pas maintenant, tu ne pourras pas en profiter après"